La rampe de Mezi
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Re: La rampe de Mezi
L\'accès aux voie en arrière plan est un peu limité pour la voie 2 lac (en vert) lorsqu\'elle passe sous les principale venant de Mézi BV de même lorsque les voie 1 s (sortie coulisse) (en orange) et voie2E passe sous les autres pour l\'accès a la descente vers la coulisse
C\'est un peu la même chose pour les voies d\'entrée de la coulisse du fond en dessous qui sur environ 1 mètre en transversal sont limité en hauteur par la présence de la voie 2 lac, là il ne reste que 10 cm pour passer la main, le restant de la coulisse au moins 15 cm de passage pour les mains en cas de probleme
sur la photo, la voie qui passe sous celle se trouvant au milieu est celle représentée en vert, la coulisse es ten dessous
C\'est un peu la même chose pour les voies d\'entrée de la coulisse du fond en dessous qui sur environ 1 mètre en transversal sont limité en hauteur par la présence de la voie 2 lac, là il ne reste que 10 cm pour passer la main, le restant de la coulisse au moins 15 cm de passage pour les mains en cas de probleme
sur la photo, la voie qui passe sous celle se trouvant au milieu est celle représentée en vert, la coulisse es ten dessous
Re: La rampe de Mezi
Sacré boulot! Belle réalisation. Je suis au début du mien en plus modeste. Je reviens sur la tranchée. J\'hésite pour les miennes (Accès à la gare cachée) de faire les murs en pierre ou en béton. Mais j\'ai le temps, je n\'en suis pas encore là. :side:
Re: La rampe de Mezi
Le plan de la suite du plat de spaghettis qu\'est cette bif, saut de mouton
la future extension ouest reliera la VU partant de la gare de Mézi
La voie en rouge en provenance du lac :
la caténaire est posée, sur la partie non visible elle est un peu grosse mais c\'est dans le but de passer toutes les sortes de panto :laugh: :laugh:
qui a dit qu\'elle n\'était pas a l\'échelle ma caténaire ?
la \"vrai\" caténaire sera soudée sur le fil de 1,5 mm servant de caténaire a l\'entrée du souterrain, le fil de 1,5 ne sera pas visible.
De toute façon mes pantos seront bridés a une certaine hauteur il n\'y a qu\'a cet endroit qu\'il frotteront vraiment
la future extension ouest reliera la VU partant de la gare de Mézi
La voie en rouge en provenance du lac :
la caténaire est posée, sur la partie non visible elle est un peu grosse mais c\'est dans le but de passer toutes les sortes de panto :laugh: :laugh:
qui a dit qu\'elle n\'était pas a l\'échelle ma caténaire ?
la \"vrai\" caténaire sera soudée sur le fil de 1,5 mm servant de caténaire a l\'entrée du souterrain, le fil de 1,5 ne sera pas visible.
De toute façon mes pantos seront bridés a une certaine hauteur il n\'y a qu\'a cet endroit qu\'il frotteront vraiment
Re: La rampe de Mezi
Bonjour
Pas beaucoup d\'avancement sur le saut de mouton. Une petite rectification de rampe, je m\'étais trompé dans une cote je m\'en suis aperçu après j\'ai donc re démonté la sortie de coulisse qui faisait un angle a un raccord de plateforme et prenait une déclivité de 35/00
l\'erreur est réparée
la voie est posée, plus qu\'a mettre le bout de caténaire en fil de 1,5 mm de sortie de coulisse et d\'entrée sur la voie de derrière.
La 21000 Jouef d\'il y a quelques années (châssis en deux parties) monte sans problème sa rame de 7 caisses en rampe de 20 (sorties de boite et encore remplies de leurs lests malgré la poussière elle sont neuves))
Pas beaucoup d\'avancement sur le saut de mouton. Une petite rectification de rampe, je m\'étais trompé dans une cote je m\'en suis aperçu après j\'ai donc re démonté la sortie de coulisse qui faisait un angle a un raccord de plateforme et prenait une déclivité de 35/00
l\'erreur est réparée
la voie est posée, plus qu\'a mettre le bout de caténaire en fil de 1,5 mm de sortie de coulisse et d\'entrée sur la voie de derrière.
La 21000 Jouef d\'il y a quelques années (châssis en deux parties) monte sans problème sa rame de 7 caisses en rampe de 20 (sorties de boite et encore remplies de leurs lests malgré la poussière elle sont neuves))
- Tibrus
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Re: La rampe de Mezi
L\'angle de prise de vue de la dernière photo semble montrer un sacré rampe dit donc.
Mais bon si ça passe
Mais bon si ça passe
Re: La rampe de Mezi
c\'est une illusion optique car l\'appareil photo est en parallèle a la pente cela donnerais une rampe de 45/00
L\'explication est simple la plateforme ou il n\'y a pas de voie est en pente de 25/00 jusqu\'au cutter et celle ou il y a la rame est en rampe de 20 ce qui donne l\'impression de forte pente
la photo précédente montre mieux les dénivellations la 3 eme plateforme(ou il y a 3 voies) est a plat
celle ou il y a la 21000 monte et celle de devant descend
la 21000 monte la rame avec 6 volts aux rails a une vitesses convenable (il faudrait chronométrer pour la vitesses réelle) )sans problèmes
L\'explication est simple la plateforme ou il n\'y a pas de voie est en pente de 25/00 jusqu\'au cutter et celle ou il y a la rame est en rampe de 20 ce qui donne l\'impression de forte pente
la photo précédente montre mieux les dénivellations la 3 eme plateforme(ou il y a 3 voies) est a plat
celle ou il y a la 21000 monte et celle de devant descend
la 21000 monte la rame avec 6 volts aux rails a une vitesses convenable (il faudrait chronométrer pour la vitesses réelle) )sans problèmes
Re: La rampe de Mezi
En principe les rampes de 20/000 même en courbe sont bien acceptées par la plupart de nos locos sans grosse influence de la charge qui en absorbe 10% environ par rapport à la plaine.
Re: La rampe de Mezi
bonjour
ça monte impeccable même avec une vieille 2P jouef qui a plus de 25 ans et cinq voitures lestées , je vais essayer de faire une petite vidéo
ça monte impeccable même avec une vieille 2P jouef qui a plus de 25 ans et cinq voitures lestées , je vais essayer de faire une petite vidéo
- Tibrus
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Re: La rampe de Mezi
Effectivement la prise de vue est trompeuse alors
Re: La rampe de Mezi
L\'avancement de travaux de la semaine, la pose du revêtement liège et de la voie.
Re: La rampe de Mezi
Un chantier impressionnant !
C\'est prometteur B)
C\'est prometteur B)
Re: La rampe de Mezi
Bonjour
les petits travaux d\'hier, pause de l\'éclairage de cette partie du réseau, deux tubes néons d\'origine RPC venant de chez brico truc pas cher mais pas fini non plus, dominos de raccord hs d\'origine bon ça va je suis électromécanicien de formation mais pour celui qui ne saurais que brancher des fils c\'est des grosses m.....s
:laugh: :laugh: :laugh:
Au moins maintenant on y voit mieux
Deuxième chose évocation en carton des futurs volumes du décors avant moulages des murs de soutainement.
Aujourd\'hui se sera pauses des aiguilles et es moteurs puis raccordement électrique
les petits travaux d\'hier, pause de l\'éclairage de cette partie du réseau, deux tubes néons d\'origine RPC venant de chez brico truc pas cher mais pas fini non plus, dominos de raccord hs d\'origine bon ça va je suis électromécanicien de formation mais pour celui qui ne saurais que brancher des fils c\'est des grosses m.....s
:laugh: :laugh: :laugh:
Au moins maintenant on y voit mieux
Deuxième chose évocation en carton des futurs volumes du décors avant moulages des murs de soutainement.
Aujourd\'hui se sera pauses des aiguilles et es moteurs puis raccordement électrique
Re: La rampe de Mezi
Préparation des aiguillages, suppression du ressort de rappel, suppression des shunts sous les coupures
soudure des fils d\'alimentation des lames et du cœur.
remise en place après perçage de la plateforme
mise en place et réglage des moteurs
demain branchements
soudure des fils d\'alimentation des lames et du cœur.
remise en place après perçage de la plateforme
mise en place et réglage des moteurs
demain branchements
- Tibrus
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Re: La rampe de Mezi
Mézi écrit:
Décalé pour l\'attaquer par un coté ?
Pourquoi retirer le ressort, sinon le moteur conrad n\'arrive pas à actionner ?
Le trou est centré pour être au milieu de la traverse mobile de l\'aiguille ?mise en place et réglage des moteurs
Décalé pour l\'attaquer par un coté ?
Pourquoi retirer le ressort, sinon le moteur conrad n\'arrive pas à actionner ?
Re: La rampe de Mezi
Le trou dans le plateau est situé dans l\'axe de la traverse mobile et d\'un diamètre assez grand de manière a ce qu\'il n\'y ai pas de gène ni d\'un coté ni de l\'autre pour la tringle de commande. On peut également faire des trous plus petits l\'un a coté de l\'autre et les relier entre eux en limant le bois.
Je retire les ressorts des aiguillages car il ne servent pas a grand chose a part faire dérailler en cas de talonnage. Les moteurs conrad pourraient peut être fonctionner avec mais je n\'ai pas essayé. ils permettent d\'eux même un verrouillage en position
video
Je retire les ressorts des aiguillages car il ne servent pas a grand chose a part faire dérailler en cas de talonnage. Les moteurs conrad pourraient peut être fonctionner avec mais je n\'ai pas essayé. ils permettent d\'eux même un verrouillage en position
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