La rampe de Mezi

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

L\'accès aux voie en arrière plan est un peu limité pour la voie 2 lac (en vert) lorsqu\'elle passe sous les principale venant de Mézi BV de même lorsque les voie 1 s (sortie coulisse) (en orange) et voie2E passe sous les autres pour l\'accès a la descente vers la coulisse

Image

C\'est un peu la même chose pour les voies d\'entrée de la coulisse du fond en dessous qui sur environ 1 mètre en transversal sont limité en hauteur par la présence de la voie 2 lac, là il ne reste que 10 cm pour passer la main, le restant de la coulisse au moins 15 cm de passage pour les mains en cas de probleme

Image

sur la photo, la voie qui passe sous celle se trouvant au milieu est celle représentée en vert, la coulisse es ten dessous

Image
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: La rampe de Mezi

Message par Christou »

Sacré boulot! Belle réalisation. Je suis au début du mien en plus modeste. Je reviens sur la tranchée. J\'hésite pour les miennes (Accès à la gare cachée) de faire les murs en pierre ou en béton. Mais j\'ai le temps, je n\'en suis pas encore là. :side:
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Le plan de la suite du plat de spaghettis qu\'est cette bif, saut de mouton

Image

la future extension ouest reliera la VU partant de la gare de Mézi

La voie en rouge en provenance du lac :

Image

la caténaire est posée, sur la partie non visible elle est un peu grosse mais c\'est dans le but de passer toutes les sortes de panto :laugh: :laugh:

Image

qui a dit qu\'elle n\'était pas a l\'échelle ma caténaire ?

Image

la \"vrai\" caténaire sera soudée sur le fil de 1,5 mm servant de caténaire a l\'entrée du souterrain, le fil de 1,5 ne sera pas visible.
De toute façon mes pantos seront bridés a une certaine hauteur il n\'y a qu\'a cet endroit qu\'il frotteront vraiment
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Bonjour
Pas beaucoup d\'avancement sur le saut de mouton. Une petite rectification de rampe, je m\'étais trompé dans une cote je m\'en suis aperçu après j\'ai donc re démonté la sortie de coulisse qui faisait un angle a un raccord de plateforme et prenait une déclivité de 35/00

Image


Image

l\'erreur est réparée


Image

la voie est posée, plus qu\'a mettre le bout de caténaire en fil de 1,5 mm de sortie de coulisse et d\'entrée sur la voie de derrière.

Image

La 21000 Jouef d\'il y a quelques années (châssis en deux parties) monte sans problème sa rame de 7 caisses en rampe de 20 (sorties de boite et encore remplies de leurs lests malgré la poussière elle sont neuves))

Image

Image
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

L\'angle de prise de vue de la dernière photo semble montrer un sacré rampe dit donc.
Mais bon si ça passe ;)
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

c\'est une illusion optique car l\'appareil photo est en parallèle a la pente cela donnerais une rampe de 45/00

L\'explication est simple la plateforme ou il n\'y a pas de voie est en pente de 25/00 jusqu\'au cutter et celle ou il y a la rame est en rampe de 20 ce qui donne l\'impression de forte pente

la photo précédente montre mieux les dénivellations la 3 eme plateforme(ou il y a 3 voies) est a plat
celle ou il y a la 21000 monte et celle de devant descend

la 21000 monte la rame avec 6 volts aux rails a une vitesses convenable (il faudrait chronométrer pour la vitesses réelle) )sans problèmes
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: La rampe de Mezi

Message par Christou »

En principe les rampes de 20/000 même en courbe sont bien acceptées par la plupart de nos locos sans grosse influence de la charge qui en absorbe 10% environ par rapport à la plaine. ;)
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

bonjour
ça monte impeccable même avec une vieille 2P jouef qui a plus de 25 ans et cinq voitures lestées , je vais essayer de faire une petite vidéo
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

Effectivement la prise de vue est trompeuse alors :D
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

L\'avancement de travaux de la semaine, la pose du revêtement liège et de la voie.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Vallées
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 03 mars 2012 16:06

Re: La rampe de Mezi

Message par Vallées »

Un chantier impressionnant !
C\'est prometteur B)
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Bonjour

les petits travaux d\'hier, pause de l\'éclairage de cette partie du réseau, deux tubes néons d\'origine RPC venant de chez brico truc pas cher mais pas fini non plus, dominos de raccord hs d\'origine bon ça va je suis électromécanicien de formation mais pour celui qui ne saurais que brancher des fils c\'est des grosses m.....s

:laugh: :laugh: :laugh:

Image

Image

Image


Au moins maintenant on y voit mieux

Deuxième chose évocation en carton des futurs volumes du décors avant moulages des murs de soutainement.

Image

Image

Image

Aujourd\'hui se sera pauses des aiguilles et es moteurs puis raccordement électrique
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Préparation des aiguillages, suppression du ressort de rappel, suppression des shunts sous les coupures
soudure des fils d\'alimentation des lames et du cœur.

Image

Image

remise en place après perçage de la plateforme

Image


Image

mise en place et réglage des moteurs

Image

Image

demain branchements
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

Mézi écrit:
mise en place et réglage des moteurs

Image
Le trou est centré pour être au milieu de la traverse mobile de l\'aiguille ?
Décalé pour l\'attaquer par un coté ?
Pourquoi retirer le ressort, sinon le moteur conrad n\'arrive pas à actionner ?
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Le trou dans le plateau est situé dans l\'axe de la traverse mobile et d\'un diamètre assez grand de manière a ce qu\'il n\'y ai pas de gène ni d\'un coté ni de l\'autre pour la tringle de commande. On peut également faire des trous plus petits l\'un a coté de l\'autre et les relier entre eux en limant le bois.

Je retire les ressorts des aiguillages car il ne servent pas a grand chose a part faire dérailler en cas de talonnage. Les moteurs conrad pourraient peut être fonctionner avec mais je n\'ai pas essayé. ils permettent d\'eux même un verrouillage en position

video
Répondre