La rampe de Mezi

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Mézi
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Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

L\'alimentation électrique

Pour l\'alimentation du réseau je me suis inspiré d\'article parus dans la revue Voies ferrées (N°70 à 73 et 90) sous le titre carnet de BAL par Michel Lavertu, j\'ai modifié quelques schémas pour que cette alim et le système de détection permette une circulation respectant un peu plus les règles de conduites réelles, par exemple pas d\'accélération en franchissant un feu jaune puis un freinage après mais le maintien d\'une vitesse basse. De même j\'ai séparé sur les cartes d\'alimentation le réglage de la vitesse maximum et la vitesse mini qui dépendaient l\'un de l\'autre compliquant le réglage. J\'ai également augmenter la valeur de certaines résistances pour obtenir une valeur de tension de sortie permettant de circuler à une vitesse réelle pas à 200 avec un marchandise.

Schéma d\'origine de l\'alim

Image

Schéma modifié pour supprimer la dépendance entre la vitesse maxi et la vitesse de ralentis et abaisser la tension maximum disponible en sortie d\'alimentation

Image

A Mézi vu le profil et les courbes la vitesse maxi dans cette zone de la ligne est de 120 km/h


Lorsque je lis dans des forum que certaines machines se trainent cela me fait sourire, il suffit de faire un petit calcul pour voir que c\'est souvent le contraire celles la sont a peu prêt bien étalonnées se sont les autres qui foncent trop (rouler a 200 dans des courbes de 50 cm ...)
J\'ai également changer l\'exploitation du système en ne mettant pas une carte d\'alim par canton mais trois cartes par sens de marche alimentant chacune une section tour a tour, en gros la circulation emmène avec elle sa propre alimentation avec ses consignes de vitesse de canton en canton, la circulation suivante a la sienne. Trois cartes par sens suffisent pour le développé du réseau (environ une trentaine de mètres et cinq cantons). Déjà trois circulations je trouve cela un peu trop, dans la réalité j\'ai toujours attendu plus d\'une minute pour faire un train en photo après un autre.


[video]http://https://www.youtube.com/watch?v= ... e=youtu.be[/video][/video]


Démarrage , passage en vitesse (environ 120 km/h) puis arrêt

Chaque type de machine a un niveau de vitesse et d\'accélération propre, et pas forcement par constructeur : les 67000, 300 400 lima c\'est bon toutes les mêmes caractéristiques quelque soit leur age, par contre entre plusieurs modèles de 8100 roco achetées sensiblement en même temps énorme différence de vitesse , les 68000 roco d\'origine (il va falloir voir ça) n\'ont quasiment pas de vitesse mini basse et un démarrage brutal. J\'ai été surpris par contre avec le 72080 jouef premier modèle à châssis bi bloc, après avoir mis en série quelques diodes pour le calmer, il a un très bon ralenti et une bonne vitesse (reste a amélioré sa prise de courant)

De toute façon tout roule trop vite a l\'origine

Donc pour chaque machine je fais un tableau après l\'avoir chronométrée haut le pied pour savoir quel volume de potentiomètre correspond a son utilisation
Mézi
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Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Pour étalonner la vitesse de mes différentes machines, je me suis basé sur celle des 67000/300/400 Lima qui d\'origine ne roulent pas a 200, elles ont une vitesse assez raisonnable pour servir de base.
Je les ai chronométrées sur une distance donnée dans le cas présent la longueur des voies a quai de la gare : 3,60 m en alignement et à plat. 313 mètres réels, en vitesse maxi avec mon alimentation (potentiomètre sur 6) cela donne 8 secondes c\'est a dire 60 / 8 = 7,5 X 313 = 2347 mètres a la minute soit X 60 = 140,8 km/h pour un 67300 ou 400 limité à VL 140 c\'est pas mal, pour un 67000 limité à 90 km/h il faudra régler la vitesse maxi sur le potentiomètre de commande vers la valeur de 3,5 cela reste dans les plages de réglage il ne reste plus qu\'a faire la même chose pour chaque type de machines. Dans certains cas comme le 68000 ROCO, la vitesse mini est déjà presque trop forte, il faut donc dans ce cas abaisser la vitesse de la machine elle même. Le mieux se serait de recalculer une réduction de la démultiplication des engrenages.

L\'abaissement de la vitesse maxi du 68000 est faite de façon classique en ajoutant des diodes en série au moteur, en définitive j\'ai également éliminer la plaquette support décodeur etc qui ne sert a rien, il n\'y a aucune chance qu\'un jour elle serve a mettre un décodeur.

Image

4 diodes par sens de fonctionnement, maintenant le démarrage est beaucoup plus \"fin\"

version montage volant pour essai

Image

la vidéo de la version non modifiée et celle modifiée. (le changement ne se voir pas trop sur les vidéo qui sont compressées et saccadées)

68000 version sortie de boite


[video]http://https://www.youtube.com/watch?v= ... e=youtu.be[/video]

Version avec quatre diodes et plus de self ni condensateur le deuxième 68000 est un véhicule non motorisé avec un châssis léger.

[video]http://https://www.youtube.com/watch?v=lUTNy1zWWZU[/video]
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Christou
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Re: La rampe de Mezi

Message par Christou »

Difficile de s\'approcher des vitesses réelles. Dans tes vidéos je trouve que l\'accélération, surtout pour le train lourd, est trop rapide, à moins que ce soit volontaire. Le fret présenté devrait être limité à 80 non? ou 100 :unsure: n\'empêche que c\'est sympa ces vues....... ;)
Mézi
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Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Je suis d\'accord avec toi pour l\'accélération trop rapide, il faut que je trouve une solution pour limiter.
C\'est en fait la charge ou la décharge d\'un condensateur qui commande la durée de l\'accélération. Le problème vient de la, je peu augmenter la valeur de la résistance de charge (en plus la courbe de charge d\'un condo n\'est pas linéaire) mais la temporisation va être aussi lente dans la partie basse entre 0Vet 2 à 3 volts pour le démarrage que dans la partie tension vitesse de circulation, il faudrait pouvoir limiter plus entre la partie démarrage 2à3 v et la vitesse de circulation.
je cherche dans mes bidouillages électronique quelque chose qui conviendrait
c\'est un peu pour cela (les réglages) que mes platines d\'alimentation sont en fils volants, une fois au point ça sera plus mieux! :laugh:
Mézi
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Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Après de nombreux essais, si je baisse trop la vitesse d\'accélération, les moteur ne donnent pas assez de puissance pour démarrer à faible tension et partent d\'un coup lorsque la tension a assez augmentée, Je suis donc obligé de prendre une valeur moyenne qui puisse fonctionnée avec tout les types de moteur et marques, je ne pourrais pas faire mieux que ça :

[video]http://https://www.youtube.com/watch?v= ... e=youtu.be[/video]

pour les vitesse de circulation là pas de problème, il suffit de régler le potentiomètre a la bonne valeur
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Christou
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Re: La rampe de Mezi

Message par Christou »

C\'est franchement mieux. Belle rame. Pour ma part, je préfère \"sentir\" la loco avec sa charge. :)
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Tibrus
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Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

Cela me plait bien :P
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Re: La rampe de Mezi

Message par rako25 »

Très belle démonstration et quelle rame, j\'adore :cheer: :cheer:
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Re: La rampe de Mezi

Message par Vallées »

Belle vidéo, Bravo :)
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Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

J\'ai lu récemment sur un forum que les modèles Jouef des années 80 ne pouvaient pas rouler correctement (en résumé), Donc j\'ai fait une petite expérience, il y a quelques pages j\'ai raconté l\'histoire de l\'association d\'amateur de machines a vapeur de Mézi, une machine vient d\'être autorisée par la SNCF, elle vient de faire hier un trains de rodage avec montée en vitesse progressive, voici une vue du train dans la dernière phase de l\'essai comme toute les vapeur (ou autre mode de traction) préservée elle est limitée a la vitesse de 100 km/h maxi.

[video]http://https://www.youtube.com/watch?v= ... e=youtu.be[/video]


comme indiqué a la fin de la vidéo la seule modif effectuée est la soudure des fils d\'alimentation sur les lamelles de contact, maintenant que j\'ai vue les possibilités je vais la refaire entièrement
rako25
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Re: La rampe de Mezi

Message par rako25 »

Je suis d\'accord avec toi, il ne faut surtout pas jeter ces vielles machines JOUEF. . . .
En tout cas très belle vidéo :cheer: :cheer:
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Re: La rampe de Mezi

Message par Pacific »

Et le fait de les numériser préserve le moteur !! du moins à mon humble avis ;)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
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Christou
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Re: La rampe de Mezi

Message par Christou »

Il semblerait que les vieux moteurs 70/80 sont meilleurs que les plus récents. J\'avais acquis la Pacfic Nord dans les années 2000 qui n\'a jamais roulé en service. Même en changeant l\'aimant, c\'est faiblard avec un Mark IV (en analogique). Ma 141 R 1264 a beaucoup roulé .Là cela se comprend, ce sera l\'Iprod. Mais mes 140C en 3 pôles aussi ont fait encore plus des kilomètres et elles tiennent toujours la route. Actuellement, je n\'ai que la 232 U 1 qui est équipée. A toi de voir Mézi. Mes vieux 36P (241 et 141P), 30A et 38 A de mes Pacific ex PLM ne posent aucun problème de motorisation et traction de rames lourdes (10 voitures en rampe de 20/000 et r::610 ou 15 en plaine).
Mézi
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Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Juste pour l\'amusement j\'ai sortis ma 241 P Jouef toute neuve d\'il y a a peine 30 ans. J\'ai fais rouler un peu le tender seul pour un petit rodage puis j\'ai rajouter la loc et quelques voitures. Le régulateur a mi tension elle tire a 90 km/h une rame de 7 voitures en rampe de 15mm par metre. Régulateur a fond elle dépasse les 120 (dernière partie de la vidéo)..... sans perdre de pneus.... :laugh:
D\'accord elle n\'est plus au standards actuels mais c\'est a mon avis une bonne base pour en tirer quelque chose de satisfaisant (en tout cas pour moi), ce ne sera pas du clé en main mais un boulot de fignolage a faire, c\'est également ça le modélisme.


[video]http://https://www.youtube.com/watch?v= ... e=youtu.be[/video]
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Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

D\'a peine 30 ans :P
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