La rampe de Mezi

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Gégé de CBU
Draisine
Draisine
Messages : 57
Enregistré le : 11 août 2013 11:49
Epoque(s) : IV
Région(s) pratiquée(s) : Sud Est electrique et Normandie diesel
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Gégé de CBU »

La suite de la construction du viaduc

la grande paroi rocheuse taillée,
72943131_696338790888165_645299045014700032_n.jpg
72971585_696337960888248_9017334797738967040_n.jpg
Un morceau de plâtre gravé pour le remblai avant le viaduc
72622095_701686660353378_7314819730223661056_n.jpg
il ira à la place de la planchette
73047203_697284507460260_2518097492663336960_n.jpg
73528748_700461217142589_983770608565223424_n.jpg
72890579_707372439784800_2042337862136889344_n.jpg
Avatar du membre
Gigi57
Yoyo
Yoyo
Messages : 31
Enregistré le : 17 mai 2020 10:29
Epoque(s) : V-VI
Région(s) pratiquée(s) : Grand-Est Alscace-Moselle
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: La rampe de Mezi

Message par Gigi57 »

Bonjour,

belle réalisation, perso j'adore. Je trouve qu'il y a une belle ambiance ferroviaire.
Petite question, l'habillage du viaduc est fait comment ?

Slt
Gigi 57
Avatar du membre
Gégé de CBU
Draisine
Draisine
Messages : 57
Enregistré le : 11 août 2013 11:49
Epoque(s) : IV
Région(s) pratiquée(s) : Sud Est electrique et Normandie diesel
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Gégé de CBU »

Bonjour
les murs sont en calendrier les briques du papier imprimé à l'ordinateur les parements en carton fin
75576523_725156781339699_491194269814489088_n.jpg
les trous restants visibles sont ensuite bouchés au mastic en tube et également par endroits un peu de "gesso" dilué pour casser l'aspect carton.
75429516_724057431449634_9119809341577232384_n.jpg
79722266_737306600124717_2657975042666659840_n copie.jpg
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 8688
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

Splendide l'idée de la carte postale J'adore
Avatar du membre
Gégé de CBU
Draisine
Draisine
Messages : 57
Enregistré le : 11 août 2013 11:49
Epoque(s) : IV
Région(s) pratiquée(s) : Sud Est electrique et Normandie diesel
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Gégé de CBU »

Quelques autres photos du viaduc en attendant de faire le reste de la verdure (y a du boulot ou du bouleau à planter)

En premier une vue d'ensemble avec le bandeau supérieur et l'eclairage en pavé de leds
76771529_728586047663439_2908916229286658048_n.jpg
77065339_729193417602702_5572955473717493760_n.jpg
79718560_749137102275000_7826038103939743744_n.jpg
79463471_742077899647587_2123970686329290752_n.jpg
80059755_742974139557963_4873150772570750976_n.jpg
Avatar du membre
Gégé de CBU
Draisine
Draisine
Messages : 57
Enregistré le : 11 août 2013 11:49
Epoque(s) : IV
Région(s) pratiquée(s) : Sud Est electrique et Normandie diesel
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Gégé de CBU »

Aujourd'hui c'est câblage : relais d'aiguillages , relais d'itinéraires et vérification de fonctionnement, pas spéctaculaire, a la rigueur si ça intéresse je peu essayer d'expliquer mon système d'itinéraires.

Relais d'aiguillage avec inverseur de pointe de cœur
IMG_20223.jpg
Pour les TJD il faut deux relis mais pas de pointe de cœur à alimenter
IMG_S20122.jpg
Les commandes d'itinéraires et de carrés de protection : bouton poussoir (ex standard téléphonique)
IMG_S20126.jpg
Platines de commande des itinéraires
IMG_S20125.jpg
Le fonctionnement est simple et basé sur l'utilisation de transistor utilisés en sorte de relais empéchants le fonctionnement d'itinéraires (commandés par des relais) incompatibles entre eux, interdisant la destruction d'un itinéraire lorsqu'une circulation est sur la zone et ne permettant pas la commande si une circulation est sur la zone.

La commande d'un itinéraire s'effectue en trois phase

fermeture des carrés de protection de l'itinéraire
commande de l'itinéraire
traçage de l'itinéraire
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 8688
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

A y savaient construire nos anciens :smilie:
Joli le viaduc avec son environnement sur cette photo beau boulot
Avatar du membre
Gégé de CBU
Draisine
Draisine
Messages : 57
Enregistré le : 11 août 2013 11:49
Epoque(s) : IV
Région(s) pratiquée(s) : Sud Est electrique et Normandie diesel
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Gégé de CBU »

Je retourne sur le module amovible de la sortie de la gare, il y a du boulot pour le finir, reprise du relief qui a subit quelques détériorations à cause d'une chute. Le module était sur des tréteaux, j'en ai bougé un en prenant du matériel sous le réseau et paf. Comme en réalité une reprise de ballastage sur les deux voies, un peu de salissage. Finir le décors arbres barrières etc...
63500-ballast1.jpg
63500-ballast2.jpg
63500-ballast3.jpg
Avatar du membre
Gégé de CBU
Draisine
Draisine
Messages : 57
Enregistré le : 11 août 2013 11:49
Epoque(s) : IV
Région(s) pratiquée(s) : Sud Est electrique et Normandie diesel
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Gégé de CBU »

De ce coté pas d'avancement visible : décors détaillage, caténaire etc , je travaille sur électronique et électromécanique du réseau. Ici pas de numérique des bon vieux relais pour les alimentations de voies, un peu d'électronique pour les détections de présence et les alimentation traction. De toute façon je ne vois pas circuler 20 trains en même temps sur le réseau, j'ai longtemps arpenté les abords des voies ferrées (à l'époque ou il y avait des trains des vrais) pour voir qu'il n'y a pas de courses poursuite entre les trains mais de bon et long moment d'attente entre deux.

Les cartes de gestion des itinéraires de la gare (façon PRS) sont fabriquée la moitiés sont câblées, reste à faire celle du saut de mouton un peu plus compliquée

Donc environ 32 mètres de voies visible pour chaque sens de circulation j'estime que deux trains sera le maximum, et pour plus de sécurité je prévois une troisième circulation.
ce qui donne par sens de circulation :
trois alimentations, 6 cantons
trois cantons pour les voies du saut de mouton
Possibilité de rouler à contre sens (voie banalisées sur certaines sections : saut de mouton, viaduc sorties de la gare nord et sud)

je construis 9 cartes d'alimentation de traction (fourniture de tension découpée réglable), 13 cartes de gestion de canton (gestion du block, distribution de l'alimentation 1 , 2 ou 3, ralentissement et zone d'arrêt) , 3 cartes spéciales pour les voies du saut de mouton, 5 cartes de gestion du contre sens
je commence par les sens de circulation 1 le 2 restant en alim provisoire en attendant.

Donc rien à photographié
Avatar du membre
Gégé de CBU
Draisine
Draisine
Messages : 57
Enregistré le : 11 août 2013 11:49
Epoque(s) : IV
Région(s) pratiquée(s) : Sud Est electrique et Normandie diesel
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Gégé de CBU »

Quelques photos retrouvées au fond d'un tiroir

Le 63500 de la gare au repos
63500butoir.jpg

Un article du journal local qui relate un accident de la circulation
journal.jpg
le véhicule a été rapatrié au garage des frères Hules. On voit sur la photo les propriétaires Eric et Jacques devant le garage.
garage2.jpg
Une vieille photo datant d'avant l'électrification de la ligne
IMG_18771nb.jpg
Avatar du membre
Christou
CC 7107
CC 7107
Messages : 2953
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: La rampe de Mezi

Message par Christou »

C'est toujours un plaisir de voir cette réalisation avec cette atmosphère réaliste. :amoureux:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 8688
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

On s'y croirait avec le 63500, belle :amoureux:
Avatar du membre
Gégé de CBU
Draisine
Draisine
Messages : 57
Enregistré le : 11 août 2013 11:49
Epoque(s) : IV
Région(s) pratiquée(s) : Sud Est electrique et Normandie diesel
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Gégé de CBU »

Un nouveau quartier situé au dessus du tunnel est en train de voir le jour, C'est un petit bourg de campagne qui ne doit sa gare qu'à la bifurcation qui s'y trouve, donc pas de grands bâtiments dans ce quartier. A quelques dizaines de mètres du garage des frères Hules se dressera une boulangerie, un petit bâtiment lui sera accolé (le fournil) pour faire le coin de rue
IMG_S20960.jpg
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 8688
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

L'Epi des Mies :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Christou
CC 7107
CC 7107
Messages : 2953
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: La rampe de Mezi

Message par Christou »

Elle est bonne celle là. :lol: :lol: :lol:. Il devrait aussi y avoir une auberge tenue par des émigrés russes " A la vie russe" au 19 rue Malade ;)
Répondre