Diorama

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
loco45
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 25 juil. 2012 08:44

Diorama

Message par loco45 »

Bonjour,
Voici mon premier diorama !
J\'ai représenté l\'autorail \" Picasso \" de chez Atlas en campagne, avec une départementale en travaux et un chemin qui longe la voie...
@+Christian
[img size=850x850]https://lh4.googleusercontent.com/-ylaq ... CN9983.JPG[/img]
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Diorama

Message par Tibrus »

Bonne lecture ;)

Et dans l\'attente de voir le résultat
loco45
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 25 juil. 2012 08:44

Re: Diorama

Message par loco45 »

La suite...

Avec un bus d\'une autre époque ! mais à l\'échelle HO...par contre il faut que je mette un peu de vert sur les buissons se trouvant au bord de la route.
[img size=720x720]https://lh4.googleusercontent.com/-5PB- ... CN9984.JPG[/img]

[img size=720x720]https://lh4.googleusercontent.com/-skck ... CN9985.JPG[/img]

@+Christian
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Diorama

Message par Tibrus »

Cool de le voir en photo ce diorama

Indique nous un peu ce que tu as utilisé en matériaux pour le faire et comment tu t\'y es pris pour le réaliser.
Si tu as des photos intermédiaires n\'hésite pas à les poster
loco45
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 25 juil. 2012 08:44

Re: Diorama

Message par loco45 »

Ok,
Le support:
C\'est une planche de ctp de 10mm, ou je colle au milieu une bande de carton ondulé de 3mm ou je viens fixer dessus la voie à l\'aide de petits clous, ensuite je mets sur les traverses du sable de Loire trouvé en jardinerie rayon aquarium, je colle le tout avec de la colle blanche diluée avec de l\'eau 50% et une goutte de liquide vaisselle, ensuite je peints en marron les rails pour imiter la rouille.

Les garnitures
La route = je l\'ai peinte directement en gris mat sur le ctp
Les buissons = ce sont des copeaux de bois ! par contre les plus gros ce sont des lichens que j\'ai trouvé sur un arbre le Bouleau
Le chemin = réalisé en sciure de bois et peint

Les poteaux:
Ce sont des tourillons en Hêtre de 4 mm et les isolateurs c\'est de la récupération sur des poteaux télégraphiques de chez Jouef, les câbles viennent d\'un transfo

Matériels:
Autorail = Picasso des éditions Atlas
Bus collection hachette au 1/87éme
La Mercedes et les personnages sont Jouef
Le rouleau et la pelle trouvé en vide grenier au 1/87éme !

Voila je pense avoir fait le tour, pour le prochain je tacherais de faire des photos intermédiaires
@+Christian
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Diorama

Message par aldac »

Bonjour \"loco45\",

Pas mal du tout pour un premier diorama !

Peut-être qu\'un fond de décor vertical (15 à 20 cm de haut) placé derrière la ligne de poteaux télégraphiques améliorerait le contexte \"route de campagne\" et l\'ambiance générale.

Question: que comptes-tu faire pour couvrir les copeaux le long de la route ?... car en l\'état, on se demande ce qu\'ils sont supposés représenter.

Suggestion personnelle: cet ancien bus parisien circulait intra-muros et en proche banlieue de Paris, mais de mémoire, il ne me semble pas qu\'il ait circulé sur les routes de campagne éloignées de Paris ou en province... à vérifier. ;) Ce bus TN6C (s\'il s\'agit bien de ce modèle) mis en circulation en 1934 et supprimé en 1969 (donc contemporain du Picasso), aurait une bien meilleure place sur un prochain diorama représentant une ambiance ville ou banlieue parisienne de cette époque, arrêt de bus proche d\'une gare par exemple.
loco45
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 25 juil. 2012 08:44

Re: Diorama

Message par loco45 »

Bonjour,
Pour le fond du décor oui c\'est vrai , j\'y avais pensé pour donner un peu de perspective, mais depuis je suis parti sur autre chose...je vais voir ça,

Pour les buissons qui sont le long de la route, ça fait drôle plus en photo qu\'en vrai ! je compte donné un coup de peinture verte qui cachera un peu cette couleur

Pour le bus c\'est vrai cela fait drôle ! et merci pour l\'info, mais c\'est un bus privé acheté pour quelques milliers de francs à la RATP ! non je rigole... je n\'avais rien d\'autre à mettre à cette échelle donc du coup j\'ai mis ce bus.

Et sympa ta suggestion pour le bus dans un prochain diorama, à cogiter...

Mon prochain diorama il y aura, une halte, une halle à marchandise, un garage et une remise à locos, bâtiments issus des plans \" des clés pour le train miniature \" le tout en analogique avec un système de temporisation de va et vient

Les bâtiments que je vais utiliser, un clic sur l\'image pour l\'agrandir, pour info la vitre du garage a été changé...
[img size=720x720]https://lh3.googleusercontent.com/-_7fb ... CN0070.JPG[/img]

@+Christian
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Diorama

Message par Tibrus »

Merci des infos des infos

Et pour le deuxième diorama, il va te falloir test, tourner dans un sens, dans l\'autre mais tu vas finir par trouver un bon compromis pour le réaliser
Répondre