Page 1 sur 4

Réseau de Moselle Est

Posté : 17 mai 2020 15:27
par Gigi57
Bonjour,

nouvel arrivant sur ce forum, je vous présente, mon réseau HO actuellement en construction depuis 2003.
C'est mon 3ème réseau.
Le premier était un simple ovale réalisé par mon père (cadeau de noël)
Mon second réseau, modulaire, était surtout un réseau test. Il existe plusieurs photos, mais ce réseau a été détruit en 2003 lors de la création du réseau actuel.
Le réseau de Moselle-Est est modulaire, car dès sa création, je savais que j'allais déménager un jour ou l'autre (j’habitais alors dans un logement de fonction). Les modules n'ont pas été créés pour les déplacer régulièrement, mais me permettent de déplacer le réseau en cas de déménagement. Pour exemple, les modules de la gare mesurent 100x165 cm. Ces dimensions permettent de le déplacer en évitant un maximum de liaisons.
Je passe les détails, mais depuis 2003, le réseau a déménagé 3 fois, pour retrouver à chaque fois des pièces de taille différente. En gros, seul les deux modules de la gare sont de 2003. Les modules ou se situe le canal de la Marne au Rhin datent de 2007.
Le réseau est dans sa dernière demeure depuis 2013.
La problématique de ces déménagement est que plusieurs modules ont été détruits, car à chaque fois je devais m'adapter au nouveau local. Du coup, ce réseau a connu de grandes périodes sans voir les trains rouler et surtout son état d'avancement a pris énormément de retard.
La grosse erreur de conception, était le manque de gare souterraine (voies de garage). J'ai rectifié le tir, mais avec de grandes difficultés, car rajouter des voies de garage sur un réseau installer c'est très compliqué, surtout pour le dos. Nous aurons peut-être le temps d'y revenir.
Je regarde comment insérer une photo et je transmettrai le plan actuel.

Gigi57

Re: Réseau de Moselle Est

Posté : 17 mai 2020 16:21
par Gigi57
Re,

ci-joint le plan et la taille du réseau

Re: Réseau de Moselle Est

Posté : 17 mai 2020 17:00
par Gigi57
Le réseau est composé de 3 grandes parties
1 partie "Zone urbaine" qui comprend la gare de Diarring et sa ville
1 partie "boucles de retournement" qui comprend l'abbaye et le cirque Pinder
1 partie vallée de la zone qui comprend autre-autres le canal, un viaduc et les villages de Saint-Louis et Arzwiller.

Re: Réseau de Moselle Est

Posté : 17 mai 2020 17:29
par Gigi57
La vallée de la Zorn

Re: Réseau de Moselle Est

Posté : 17 mai 2020 18:58
par Cbr-reims
Réseau super sympa.
Merci de nous en faire profiter.

Olivier

Re: Réseau de Moselle Est

Posté : 17 mai 2020 19:35
par Tibrus
Whaou Whaou Whaou
Vraiment sympa cet ensemble, belle longueur de rames également

Vivement la découverte de la suite

Re: Réseau de Moselle Est

Posté : 17 mai 2020 19:39
par Arnaud Guyon
Super ! Un réseau tour de pièce propice à l'exploitation comme je les aime :)

Re: Réseau de Moselle Est

Posté : 19 mai 2020 13:25
par Gigi57
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos commentaires.

Je vais continuer par la présentation du réseau de Moselle-Est.
Effectivement, le réseau est un réseau tour de pièce. La genèse prévoyait une circulation des trains en limitant la routine. De ce fait un train qui tourne toujours dans le même sens, était inconcevable à mes yeux. Dès le départ, tous mes plans intégrés systématiquement, une double voie et deux boucles de retournement. Ainsi, les trois versions du réseau avaient donc à chaque fois ces fameuses boucles retournement.
Mon réseau s’inspire de la ligne Paris-Strasbourg. La gare principale est située dans la ville fictive de DIARRING qui est simplement l’anagramme de mon Nom de famille. De plus, de part chez moi, beaucoup de noms de communes se terminent en "ING" comme Théding, Tenteling, Réding, Freyming, ect.
Afin de comprendre les différentes réalisations de mon réseau, je dois également signaler que je suis passionné par mon métier, l’histoire de France en général et de ma région en particulier ainsi que par les vieilles pierres. Je m’intéresse beaucoup aux trois conflits entre la France et l’Allemagne dont la physionomie architecturale de l’Alsace-Moselle en ait une des conséquences. A cela, il faut rajouter la présence de nombreux forts et fortifications de la ligne Maginot. De plus, une des particularités locales directement issue de notre histoire et qui concerne notre passion commune, est la circulation des trains à droite contrairement au reste de la France.
Dans un sens, le train quitte la gare pour rejoindre la gare cachée (direction Paris). Il repasse ensuite par la gare de Diarring pour se diriger vers la vallée de la Zorn, direction Strasbourg.
Je vais donc, vous présenter dans un premier temps la vallée de la Zorn, toujours en état de construction.

En 2005, à l'époque je commandais régulièrement mes produits de décors chez GPP. C'était une de mes marques préférées. Lors d'une commande, le responsable m'a proposé de participer au concours "paysage" organisé avec le concours de la FFMF. Le cahier des charges prévoyait un décor ferroviaire de 45x90m, pas de gare, mais un paysage ferroviaire. Après plusieurs jours de réflexion (peur de ne pas être à la hauteur), j'ai décidé de construire un module qui devait s'intégrer dans l'extension de mon réseau.
Je me suis inspiré d'un site réel ou le train entre dans un tunnel au coté du canal de la marne au rhin (coté Paris). Sous le tunnel, la voie de chemin de fer est passé sous le canal et le train sort donc coté Strasbourg sur le coté opposé et plus bas que le canal

Re: Réseau de Moselle Est

Posté : 19 mai 2020 17:04
par Patrick BARBIER
Bonjour Gigi 57

Je constate que dans la vallée de la Zorn, il manque un ouvrage incliné important situé à Saint-louis Arzviller :smilie: :smilie:

Re: Réseau de Moselle Est

Posté : 19 mai 2020 17:53
par Tibrus
C'est donc par la bas Zorn :smilie:
M'en souviens de ce plan incliné que nous avions été voir

Re: Réseau de Moselle Est

Posté : 19 mai 2020 18:05
par Gigi57
Bonjour,

Ah je vois un qui connait le coin :)
Effectivement il y a bien le plan incliné dans cette vallée de la Zorn à proximité du viaduc du Hofmuhl . Cette construction a permis de supprimer 17 écluses et économiser une journée de navigation.
A la genèse de cette partie du réseau, j'avais un temps imaginé intégrer ce site, mais le manque de place m'a fait faire des compromis. Par contre, le viaduc existe bien sur cette partie du réseau, même si mon viaduc ne ressemble pas au vrai.

Re: Réseau de Moselle Est

Posté : 19 mai 2020 20:57
par Christou
En voilà un magnifique réseau :amoureux:

Re: Réseau de Moselle Est

Posté : 19 mai 2020 21:33
par Patrick BARBIER
Oui je connais :lol: :lol: :lol:
zorn.jpg

Re: Réseau de Moselle Est

Posté : 01 oct. 2020 09:42
par Gigi57
Bonjour à tous,

pour continuer la présentation du réseau, ci-joint les travaux actuellement en cours. Fidèle à moi-même et mon idée de base, je m'inspire de la réalité pour la construction de mon réseau. La vrai vallée de la Zorn possède un viaduc (viaduc du Hofmuhl).Il me fallait donc un viaduc. Une fois encore, ma réalisation ne ressemble en rien à la réalité, mais au sein de ma vallée fictive se trouve un viaduc comme dans la réalité. Mon viaduc marque l'entrée de "ma vallée" de la Zorn.

Re: Réseau de Moselle Est

Posté : 01 oct. 2020 09:45
par Gigi57
La plateforme de voie est en contreplaqué de 10 mm et l'ossature en carton de calendrier. Ensuite est collé du dépron de 3 mm que j'ai gravé au moyen d'un critérium.