Réseau de Moselle Est

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Gigi57
Yoyo
Yoyo
Messages : 39
Enregistré le : 17 mai 2020 10:29
Epoque(s) : V-VI
Région(s) pratiquée(s) : Grand-Est Alscace-Moselle
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Réseau de Moselle Est

Message par Gigi57 »

Bonjour,

nouvel arrivant sur ce forum, je vous présente, mon réseau HO actuellement en construction depuis 2003.
C'est mon 3ème réseau.
Le premier était un simple ovale réalisé par mon père (cadeau de noël)
Mon second réseau, modulaire, était surtout un réseau test. Il existe plusieurs photos, mais ce réseau a été détruit en 2003 lors de la création du réseau actuel.
Le réseau de Moselle-Est est modulaire, car dès sa création, je savais que j'allais déménager un jour ou l'autre (j’habitais alors dans un logement de fonction). Les modules n'ont pas été créés pour les déplacer régulièrement, mais me permettent de déplacer le réseau en cas de déménagement. Pour exemple, les modules de la gare mesurent 100x165 cm. Ces dimensions permettent de le déplacer en évitant un maximum de liaisons.
Je passe les détails, mais depuis 2003, le réseau a déménagé 3 fois, pour retrouver à chaque fois des pièces de taille différente. En gros, seul les deux modules de la gare sont de 2003. Les modules ou se situe le canal de la Marne au Rhin datent de 2007.
Le réseau est dans sa dernière demeure depuis 2013.
La problématique de ces déménagement est que plusieurs modules ont été détruits, car à chaque fois je devais m'adapter au nouveau local. Du coup, ce réseau a connu de grandes périodes sans voir les trains rouler et surtout son état d'avancement a pris énormément de retard.
La grosse erreur de conception, était le manque de gare souterraine (voies de garage). J'ai rectifié le tir, mais avec de grandes difficultés, car rajouter des voies de garage sur un réseau installer c'est très compliqué, surtout pour le dos. Nous aurons peut-être le temps d'y revenir.
Je regarde comment insérer une photo et je transmettrai le plan actuel.

Gigi57
Gigi 57
Avatar du membre
Gigi57
Yoyo
Yoyo
Messages : 39
Enregistré le : 17 mai 2020 10:29
Epoque(s) : V-VI
Région(s) pratiquée(s) : Grand-Est Alscace-Moselle
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Réseau de Moselle Est

Message par Gigi57 »

Re,

ci-joint le plan et la taille du réseau
Fichiers joints
Plan des voies supérieures
Plan des voies supérieures
Le réseau est sur 4 niveaux. La gare cachée à + 76 cm du sol a été réalisée bien après la création de la gare.
Le réseau est sur 4 niveaux. La gare cachée à + 76 cm du sol a été réalisée bien après la création de la gare.
Le plan de la pièce où se trouve le réseau. Les points rouges sont les prises de courant commandable par un interrupteur. Ainsi en rentrant dans la salle en actionnant l'interrupteur, le réseau s'allume. Les points jaunes sont les spots.
Le plan de la pièce où se trouve le réseau. Les points rouges sont les prises de courant commandable par un interrupteur. Ainsi en rentrant dans la salle en actionnant l'interrupteur, le réseau s'allume. Les points jaunes sont les spots.
Gigi 57
Avatar du membre
Gigi57
Yoyo
Yoyo
Messages : 39
Enregistré le : 17 mai 2020 10:29
Epoque(s) : V-VI
Région(s) pratiquée(s) : Grand-Est Alscace-Moselle
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Réseau de Moselle Est

Message par Gigi57 »

Le réseau est composé de 3 grandes parties
1 partie "Zone urbaine" qui comprend la gare de Diarring et sa ville
1 partie "boucles de retournement" qui comprend l'abbaye et le cirque Pinder
1 partie vallée de la zone qui comprend autre-autres le canal, un viaduc et les villages de Saint-Louis et Arzwiller.
Fichiers joints
Sur la gauche la vallée de la Zorn, sur la droite, la zone urbaine et en face l'abbaye et le cirque Pinder. Photo prise en 2018
Sur la gauche la vallée de la Zorn, sur la droite, la zone urbaine et en face l'abbaye et le cirque Pinder. Photo prise en 2018
Gigi 57
Avatar du membre
Gigi57
Yoyo
Yoyo
Messages : 39
Enregistré le : 17 mai 2020 10:29
Epoque(s) : V-VI
Région(s) pratiquée(s) : Grand-Est Alscace-Moselle
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Réseau de Moselle Est

Message par Gigi57 »

La vallée de la Zorn
Fichiers joints
IMG_5747.JPG
05-Vue d'ensemble 2.JPG
Gigi 57
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Réseau de Moselle Est

Message par Cbr-reims »

Réseau super sympa.
Merci de nous en faire profiter.

Olivier
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Réseau de Moselle Est

Message par Tibrus »

Whaou Whaou Whaou
Vraiment sympa cet ensemble, belle longueur de rames également

Vivement la découverte de la suite
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Réseau de Moselle Est

Message par Arnaud Guyon »

Super ! Un réseau tour de pièce propice à l'exploitation comme je les aime :)
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Avatar du membre
Gigi57
Yoyo
Yoyo
Messages : 39
Enregistré le : 17 mai 2020 10:29
Epoque(s) : V-VI
Région(s) pratiquée(s) : Grand-Est Alscace-Moselle
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Réseau de Moselle Est

Message par Gigi57 »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos commentaires.

Je vais continuer par la présentation du réseau de Moselle-Est.
Effectivement, le réseau est un réseau tour de pièce. La genèse prévoyait une circulation des trains en limitant la routine. De ce fait un train qui tourne toujours dans le même sens, était inconcevable à mes yeux. Dès le départ, tous mes plans intégrés systématiquement, une double voie et deux boucles de retournement. Ainsi, les trois versions du réseau avaient donc à chaque fois ces fameuses boucles retournement.
Mon réseau s’inspire de la ligne Paris-Strasbourg. La gare principale est située dans la ville fictive de DIARRING qui est simplement l’anagramme de mon Nom de famille. De plus, de part chez moi, beaucoup de noms de communes se terminent en "ING" comme Théding, Tenteling, Réding, Freyming, ect.
Afin de comprendre les différentes réalisations de mon réseau, je dois également signaler que je suis passionné par mon métier, l’histoire de France en général et de ma région en particulier ainsi que par les vieilles pierres. Je m’intéresse beaucoup aux trois conflits entre la France et l’Allemagne dont la physionomie architecturale de l’Alsace-Moselle en ait une des conséquences. A cela, il faut rajouter la présence de nombreux forts et fortifications de la ligne Maginot. De plus, une des particularités locales directement issue de notre histoire et qui concerne notre passion commune, est la circulation des trains à droite contrairement au reste de la France.
Dans un sens, le train quitte la gare pour rejoindre la gare cachée (direction Paris). Il repasse ensuite par la gare de Diarring pour se diriger vers la vallée de la Zorn, direction Strasbourg.
Je vais donc, vous présenter dans un premier temps la vallée de la Zorn, toujours en état de construction.

En 2005, à l'époque je commandais régulièrement mes produits de décors chez GPP. C'était une de mes marques préférées. Lors d'une commande, le responsable m'a proposé de participer au concours "paysage" organisé avec le concours de la FFMF. Le cahier des charges prévoyait un décor ferroviaire de 45x90m, pas de gare, mais un paysage ferroviaire. Après plusieurs jours de réflexion (peur de ne pas être à la hauteur), j'ai décidé de construire un module qui devait s'intégrer dans l'extension de mon réseau.
Je me suis inspiré d'un site réel ou le train entre dans un tunnel au coté du canal de la marne au rhin (coté Paris). Sous le tunnel, la voie de chemin de fer est passé sous le canal et le train sort donc coté Strasbourg sur le coté opposé et plus bas que le canal
Fichiers joints
Photo de Yves DESSE d'EspaceTrain.com
Photo de Yves DESSE d'EspaceTrain.com
09.jpg (82.19 Kio) Vu 8728 fois
Photo de Frédéric PARROT, EspaceTrain.com
Photo de Frédéric PARROT, EspaceTrain.com
08.jpg (86.35 Kio) Vu 8728 fois
07.jpg
Gigi 57
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Réseau de Moselle Est

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour Gigi 57

Je constate que dans la vallée de la Zorn, il manque un ouvrage incliné important situé à Saint-louis Arzviller :smilie: :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Réseau de Moselle Est

Message par Tibrus »

C'est donc par la bas Zorn :smilie:
M'en souviens de ce plan incliné que nous avions été voir
Avatar du membre
Gigi57
Yoyo
Yoyo
Messages : 39
Enregistré le : 17 mai 2020 10:29
Epoque(s) : V-VI
Région(s) pratiquée(s) : Grand-Est Alscace-Moselle
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Réseau de Moselle Est

Message par Gigi57 »

Bonjour,

Ah je vois un qui connait le coin :)
Effectivement il y a bien le plan incliné dans cette vallée de la Zorn à proximité du viaduc du Hofmuhl . Cette construction a permis de supprimer 17 écluses et économiser une journée de navigation.
A la genèse de cette partie du réseau, j'avais un temps imaginé intégrer ce site, mais le manque de place m'a fait faire des compromis. Par contre, le viaduc existe bien sur cette partie du réseau, même si mon viaduc ne ressemble pas au vrai.
Fichiers joints
Maquette qui n'est pas de ma réalisation. Je crois que je l'avais prise lors d'une visite du plan incliné.
Maquette qui n'est pas de ma réalisation. Je crois que je l'avais prise lors d'une visite du plan incliné.
PICT1094.jpg (37.56 Kio) Vu 8710 fois
Gigi 57
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Réseau de Moselle Est

Message par Christou »

En voilà un magnifique réseau :amoureux:
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Réseau de Moselle Est

Message par Patrick BARBIER »

Oui je connais :lol: :lol: :lol:
zorn.jpg
Avatar du membre
Gigi57
Yoyo
Yoyo
Messages : 39
Enregistré le : 17 mai 2020 10:29
Epoque(s) : V-VI
Région(s) pratiquée(s) : Grand-Est Alscace-Moselle
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Réseau de Moselle Est

Message par Gigi57 »

Bonjour à tous,

pour continuer la présentation du réseau, ci-joint les travaux actuellement en cours. Fidèle à moi-même et mon idée de base, je m'inspire de la réalité pour la construction de mon réseau. La vrai vallée de la Zorn possède un viaduc (viaduc du Hofmuhl).Il me fallait donc un viaduc. Une fois encore, ma réalisation ne ressemble en rien à la réalité, mais au sein de ma vallée fictive se trouve un viaduc comme dans la réalité. Mon viaduc marque l'entrée de "ma vallée" de la Zorn.
Fichiers joints
10 Viaduc 2.jpg
11 Viaduc 3.jpg
Gigi 57
Avatar du membre
Gigi57
Yoyo
Yoyo
Messages : 39
Enregistré le : 17 mai 2020 10:29
Epoque(s) : V-VI
Région(s) pratiquée(s) : Grand-Est Alscace-Moselle
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Réseau de Moselle Est

Message par Gigi57 »

La plateforme de voie est en contreplaqué de 10 mm et l'ossature en carton de calendrier. Ensuite est collé du dépron de 3 mm que j'ai gravé au moyen d'un critérium.
Fichiers joints
14 Viaduc 7.1.jpg
13 Viaduc 6.jpg
12 Viaduc 5.jpg
Gigi 57
Répondre