REMISE A LOCOS 2 EGALE 1

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
brulef
Iroquois
Iroquois
Messages : 130
Enregistré le : 15 août 2018 11:33
Localisation : 92160 Antony
Région(s) pratiquée(s) : Inspiration libre
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

REMISE A LOCOS 2 EGALE 1

Message par brulef »

Bonjour à tous. Pendant cette période où l’on ne pouvait rien faire, je me suis dit (parce que je me parle à moi-même) : si je construisais une remise à locomotives PLM à deux voies !
Je ne souhaitais pas la construire de toutes pièces ; alors j’ai consulté les catalogues. Malheureusement c’était trop petit, trop grand, trop cher…
Finalement je me suis reporté sur la remise à une voie (tout plastique) de MKD à un prix raisonnable (25€). Aussi j’en ai acheté deux. Le but est de réaliser une remise à deux voies.
Première étape : réunir les deux murs de l’entrée, les intercalaires et les deux murs du fonds par une bande de plasticard pour les rigidifier. Assembler tous les murs et intercalaires. Mise en peinture (Humbrol) en mélangeant les teintes pour obtenir la couleur souhaitée. Peindre l’intérieur, en gris.
Créer avec du plasticard deux parements de pierres pour cacher la séparation entre les entrées et les murs du fonds.
Peindre les parements de pierres toujours avec des teintes Humbrol. Une fois secs, les coller à leurs emplacements respectifs.
Peindre les fenêtres avec de la peinture en aérosol, du gris clair en ce qui me concerne. Coller des vitrages au dos des fenêtres (non fournis avec le kit) ainsi que l’œil de bœuf au-dessus des entrées. Coller les fenêtres.
Deuxième étape : les toitures.
Pour la toiture principale, il faut supprimer environ une rangée de tuiles sur les deux pentes de toit internes. Peindre le dessous en noir pour éviter les fuites de lumières éventuelles. Coller les quatre pentes de toit aux emplacements prévus ainsi que les faîtages (4 petits éléments). J’ai peint le toit une fois collé, cela fonctionne bien. J’ai pris des couleurs orangée, rouge, jaune et ai joué avec les mélanges ou pas. Le but est d’avoir une toiture comme dans la réalité où tout n’est pas uniforme.
Les tuiles de rives sont recoupées pour s’ajustées à la toiture.

Pour les lanterneaux procéder de la même façon que pour la toiture principale. Je ne les ai pas collés mais juste posés sur la toiture pour une éventuelle intervention.
A ce stade il faut également peindre et assembler le WC puis le coller sur le mur.
Troisième étape
Les voies sont noyées dans le béton. La base est constituée de 3 épaisseurs de carton. Sur du carton très fin de 0,75 mm je trace les contours de la remise y compris le WC. Ensuite avec du carton de calendrier épaisseur 2 mm je procède de la même façon et découpe l’emplacement des voies en limite des traverses. Je colle les cartons ensemble à la colle à bois. Puis je colle les voies dans les espaces réservés directement sur le premier carton fin. La troisième couche de carton de 1,5 mm environ vient en butée des rails extérieurs. Pour l’entre-rail, faire rouler un wagon à deux essieux sur le carton en appuyant et en longeant une règle pour marquer le passage des roues. Découper les bandes. Positionnement et collage dans l’entre-rail en veillant au bon roulement du wagon.
Aux quatre coins de la base je colle des petits morceaux de carton pour bloquer la remise, ce qui permet de la séparer de sa base en cas de nécessité.
La base est peinte en gris et d’un peu de noir pour donner un aspect Sale.
Quatrième étape
Procéder à la mise en peinture et assemblage des éléments restants : la caisse, le râtelier et ses outils, le poteau électrique.
Pour les appliques murales de l’entrée, j’ai opté pour du matériel ARA Production. Elles sont fonctionnelles à LED ton blanc chaud.
Il me reste à créer un chenal et des gouttières pour récupérer les eaux de pluie au creux des pentes de toit intérieures.
Les portails MKD sont conçus pour être fixes ; j’étudie un moyen pour les rendre mobiles.
Les parties grises apparentes de la base disparaîtront lors de la mise en place sur le réseau.
Voici quelques photos
Fichiers joints
Gros plan sur les appliques murales
Gros plan sur les appliques murales
Façade avant
Façade avant
Vue sur la toiture
Vue sur la toiture
IMGP4666.jpg (108.15 Kio) Vu 2556 fois
Fonds de la remise
Fonds de la remise
Avant droit
Avant droit
Avant gauche
Avant gauche
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: REMISE A LOCOS 2 EGALE 1

Message par Christou »

Sympa comme tout cette remise. Comme quoi on peut tout faire avec des éléments MKD.
Avatar du membre
chefdemanoeuvres
Yoyo
Yoyo
Messages : 26
Enregistré le : 26 avr. 2009 16:59

Re: REMISE A LOCOS 2 EGALE 1

Message par chefdemanoeuvres »

:) très beau résultat.
Sylvain
brulef
Iroquois
Iroquois
Messages : 130
Enregistré le : 15 août 2018 11:33
Localisation : 92160 Antony
Région(s) pratiquée(s) : Inspiration libre
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: REMISE A LOCOS 2 EGALE 1

Message par brulef »

chefdemanoeuvres a écrit : 22 juin 2020 22:44 :) très beau résultat.
Sylvain
Merci, ce n'est qu'une modeste réalisation, mais j'y ai trouvé du plaisir à la faire.
Répondre