Page 2 sur 4

Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.

Posté : 19 janv. 2021 01:32
par 187paultrains
Du beau matériel ! Félicitations !

Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.

Posté : 13 févr. 2021 17:25
par Casa-Alba
Bonjour à tous,

Les CFC c'est avant tout des trains locaux assurés par des matériels aux livrées colorées, offrant un peu de gaîté dans un monde désormais trop souvent uniformément gris.

Hier, le train de mi-journée Villa-Aurelio - Casa-Alba, assuré par les autorails 2002 et 2004, et la RL 1301, arrive à son terminus.
2002 2004 rl1301
2002 2004 rl1301

Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.

Posté : 18 févr. 2021 10:40
par Alain1674
Bonjour,

-Superbe!! :)


Alain
-

Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.

Posté : 19 févr. 2021 13:44
par Cbr-reims
Bonjour,

moi ce qui me plait , c'est la création d'un contexte totalement dédié :

Bienvenue dans l'univers du réseau CFC du Duché de Casa-Alba, pays situé entre France et Italie, au bord de la Méditerranée.

D'ailleurs, quelle langue y parle t on ? quelle monnaie ?
On voit beaucoup de rames voyageurs mais est ce que le duché a aussi un trafic marchandises .

Qu''en est il d'ailleurs de la vie du Duché, du Grand(e) Duc(hesse) qui gouverne ? D'ailleurs y a til une voiture spéciale dédiée à leur transport ?

Les anglo-saxons (RU comme USA) sont friands de ces inventions de ces compagnies fictives (billets, gazettes, voire organigramme de la compagnie). Notre collègue Casa-Alba a déjà créé un sigle qu'il déploie sur son matériel et je pense que c'est un attrait supplémentaire à notre passion pour exploiter nos trains.

Olivier

Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.

Posté : 20 févr. 2021 02:58
par 187paultrains
Oui, les compagnies fictives permettent beaucoup de liberté tout en restant réaliste (au besoin). Je n'ai pas encore trouvé de nom pour la mienne (Québec, 1930-1940). Je pense par contre qu'il est préférable de trouver une raison d'être à la compagnie ferroviaire afin d'éviter certaines erreurs et de mieux centrer ses efforts. ^-^

Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.

Posté : 20 févr. 2021 19:26
par Casa-Alba
Bonjour à tous, merci pour vos commentaires.

Le choix du pays fictif permet toutes les fantaisies, du moment que l'époque et la technique sont crédibles, surtout à une époque (actuelle) où les matériels sont désespérément soit tristes, soit bariolés.

Ainsi, le choix du matériel se fait simplement par goût personnel, en interdisant toutefois par exemple l'emploi d'une loc électrique sur une infra non équipée de caténaire (voire de troisième rail).

L'histoire de la gare et du réseau CFC sont étroitement liés au scénario de base, concernant le pays, sa localisation et sa gouvernance.

Olivier, je suis en train de peaufiner l'histoire de ce jeune pays (1914), de ses influences, et de la politique passée, actuelle et à venir concernant le transport ferroviaire.

Ce qui en ressort d'ores et déjà, c'est que le Duché a une superficie de 3 600 km2 environ, plus ou moins en forme d'une Corse à l'envers, que deux langues officielles existent (français et italien), que l'Euro est la monnaie officielle, bien que le Duché ne fasse pas partie de la Communauté européenne.

C'est la Duchesse Joséphine (dite Fifine) qui règne actuellement sur le pays, accompagnée de Duchesse Arlette et Duc Jean-Guy (dans l'ordre de succession à la couronne, bien qu'Arlette soit plus âgée ...). La première Duchesse a été la célèbre Alba, qui a donné le nom au pays.

Côté trafic ferroviaire, la gare voit passer essentiellement des mouvements locaux, assurés soit en matériel inox (vers Caselles), soit en autorails (vers Val-de-Cenos et Villa-Aurelio, à la frontière italienne). Une courte antenne menant au petit port de La Madrague est desservie aussi par autorails.

Côté grandes lignes, la gare de Casa-Alba dispose toujours d'un chantier trains-autos, une relation de nuit avec l'Autriche et l'Allemagne (Innsbrück et München) via Torino, Milano et Bolzano devrait être réactivée en 2022.
Dès que la situation sanitaire le permettra à nouveau, quatre relations quotidiennes directes avec le Piemont (Cuneo et/ou Torino) seront réactivées.

Les mouvements marchandises sont peu importants mais réguliers ; coïls importés d'Italie (2x par semaine), pour alimenter l'usine d'électro-ménager "Coin-Coin", ciment en exportation (3x par semaine), issu de la carrière des pierres blanches, au nord de Casa-Alba.

Actuellement, les matériels roulants sont en cours d'équipement des marquages et autres blasons du Duché, des CFC, et de la marque commerciale des trains assurant la liaison Casa-Alba - Caselles, "Metralba".

Les premiers retours ne donnant pas entière satisfaction, la seconde série d'équipements sera légèrement différente de celle que l'on peut voir par exemple depuis quelques semaines sur les rames RIR-2, comme ici sur les segments 21 et 23.



P1050414.JPG

Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.

Posté : 22 févr. 2021 10:19
par Cbr-reims
Bonjour,

j'ai vérifié sur Wikipedia, le duché a des accords sur le libre échange avec ses pays limitrophes et est membre associé de la CEE.
Le duché est aussi membre observateur de l'ONU.

D'un point culinaire, est ce là la célèbre spécialité du Duché : https://www.fieradeltartufo.org/ ?

Olivier

Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.

Posté : 06 mars 2021 17:42
par Casa-Alba
Bonjour à tous,

Le printemps est bientôt de retour, le climat local étant particulièrement adapté pour les agaves, ces jolies plantes sont omniprésentes à Casa-Alba, recouvrant partiellement remblais et talus.

Le talus situé entre le dépôt d'autobus et la sortie du tunnel de Cala, au niveau de l'avant-gare, est garni de plusieurs spécimens d'agaves americana, offrant un beau point de vue aux voyageurs présents à bord de ce mouvement local composé de deux autorails série 2000 encadrant une RL d'ancienne génération, qui transite doucement peu avant d'arriver à son terminus.
talus dépôt bus
talus dépôt bus

Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.

Posté : 19 mars 2021 08:40
par Casa-Alba
Bonjour à tous,

Mon approche du modélisme ferroviaire va bien au-delà de la simple construction puis exploitation d'un réseau.

Ainsi, les RT (Renseignements Techniques) offrent une vision globale sur la ligne où se trouve la gare de Casa-Alba, avec informations sur les points kilométriques, l'équipement de la ligne (voies principales), les différents paramètres techniques pour une circulation en toute sécurité...

Les RT permettent de cadrer la composition des trains puis l'élaboration des horaires, via un graphique, décliné en fiches-horaires destinées au public.

Voici les RT de la ligne Villa-Aurelio - Castel-Greco, où se situe la gare de Casa-Alba.
RT1
RT1
RT2
RT2
RT3
RT3
RT4
RT4
RT5
RT5
RT6
RT6

Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.

Posté : 28 mars 2021 12:56
par Cbr-reims
Bonjour,

là, le réalisme est poussé très loin.
Bravo pour cette volonté d'authenticité ...fictive !

Olivier

Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.

Posté : 12 mai 2021 11:25
par Casa-Alba
Bonjour à tous,

Modification d'un segment RIR-1 des CFC comprenant :

- Mise en place de la FAP (comblement des trous de fixation des poignées et barres montoires extérieures).
- Pose d'un filet vertical noir représentant le boudin de caoutchouc situé à l'extrémité de chaque porte.
- Dépose, séparation et ajustement des vitres, une par une (y compris pour les deux baies de la cabine de conduite), puis repositionnement, permettant un affleurement au niveau de la caisse. Passage au feutre noir des tranches des vitres non ouvrantes.
- Repositionnement des baies vitrées selon le schéma CFC, avec baies ouvrantes des deux côtés.
- Déplacement du convertisseur au niveau de la voiture de tête, derrière la cabine de conduite, enlèvement de la grille et positionnement d'une vitre à la place de l'ex convertisseur, dans la voiture d'extrémité, au niveau du local du chef de train (repositionné lui aussi en tête).
- Mise en peinture des banquettes (bleu) et du sol (gris). Suppression d'un des deux WC dans la voiture d'extrémité.
- Pose de câblots sur la face aveugle de la voiture d'extrémité.
- Remplacement de l'attelage d'origine côté face aveugle par un SMD.
- Remplacement des essuie-glaces par des modèles à pantographe SMD, mise en place des conduites CP-CG, d'un attelage à choquelle, d'un chasse-obstacle, le tout au niveau de la cabine de conduite.
- Patine générale des toits, des bogies, et des dessous de caisse.
- Pose de logos "CFC" (5), "Metralba" (24), et du Grand Duché (4) sur les voitures.

Le travail est fastidieux, mais au final la rame peut côtoyer sans trop de honte les RIR-2 (RRR SNCF) en roulement commun.
P1050524.JPG
P1050523.JPG
P1050521.JPG
P1050525.JPG

Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.

Posté : 12 mai 2021 14:43
par Picasso74
Un bien bel univers... vive l'imagination au pouvoir :) :) :) :idea:

Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.

Posté : 29 mai 2021 15:57
par Casa-Alba
Bonjour à tous,

Ce jour, le très coloré segment RIR-2 n°22 a repris du service, après une période de révision. La rame arbore désormais les armoiries du Grand-Duché ainsi que les logos et marquages de service des CFC.

Le segment est vu débouchant du tunnel de Mounta, en provenance de Villa-Aurelio, sous la marche 12257.

A noter que, comme sur d'autres réseaux présents sur le forum, la végétation pousse rapidement aussi à Casa-Alba !
RIR-2-22 29/05/21 CA
RIR-2-22 29/05/21 CA

Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.

Posté : 02 juil. 2021 11:57
par Cbr-reims
Fameux restaurant dans la principauté, célèbre pour ses pâtes à la truffe :

alba.jpg
alba.jpg (35.45 Kio) Vu 3576 fois

Olivier

PS : en réalité, il est à Reims et il est très bon :amoureux:

Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.

Posté : 03 juil. 2021 16:55
par Casa-Alba
Bien vu !

Casa-Alba et son Grand Duché sont présents aussi à l'étranger de par l'art culinaire, la cuisine Casalbane étant typiquement méditerranéenne, à base d'huile d'olive, tomates, basilic, artichauts violets, févettes ...

Le plat national est la ratatouille, avec en entrée pizza ou pissaladière.