Jouet rappellé

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Jouet rappellé

Message par gimli »

Morvan a écrit :Vous êtes-vous déjà posé la question de la qualité de la peinture des jouets que vous suciez à pleine bouche quand vous étiez bambins ?????

Ce foutu principe de précaution finira par faire qu'on va tous crever de faim par peur de manger les aliments !!!!!
Je te ferais manger quelques mg de plomb une fois par jour pendant deux trois ans et on en reparlera dans 10 ans...
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Jouet rappellé

Message par Looping »

Ne pas oublier non plus la pratique qui consiste à ne pas forcément respecter à la lettre ce qui a été dit lors de la signature du contrat. Par exemple une fois la série lancée rien n' empêche une entreprise peu scrupuleuse de changer de peinture en cours de route pour s'" approvisionner moins cher....
Olive
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:40

Jouet rappellé

Message par Olive »

Bonjour,
Le but n'est pas de désigner des coupables (c'est le job de la justice) , mais de tirer des enseignements sur cette pratique industrielle que nous amène la globalisation. Pratique industrielle qui me révolte parce que qu'elle consiste d'une part à délocaliser la production dans des pays où les conditions de travail et de salaire sont ceux du 19ème siècle et d'autre part de la problématique des processus de fabrication qui sont confiés à des sous-traitants qui vont peut-être encore eux-même faire appel à d'autres sous-traitant, phénomène qui fait que la traçabilité totale du produit devient très difficile établir voir impossible.
Mes voeux c'est que cet épisode serve de leçon aux industriels afin qu'ils rappatrient les emplois en europe. Mais ça, on peut toujours rêver...
Olive
golbi
Iroquois
Iroquois
Messages : 146
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Jouet rappellé

Message par golbi »

Moi je ne suce pas mes modèles, je serais plutôt du genre a baver devant :) :) :)
charmand
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 06 sept. 2007 12:47

Jouet rappellé

Message par charmand »

A lire la prose de certains on comprend que le matériel soit fait par des représentants de l'Asie Centrale pour des personnes dignes représentants de l'Asie Centrale
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Jouet rappellé

Message par gimli »

Olive a écrit :Bonjour,
Le but n'est pas de désigner des coupables (c'est le job de la justice) , mais de tirer des enseignements sur cette pratique industrielle que nous amène la globalisation. Pratique industrielle qui me révolte parce que qu'elle consiste d'une part à délocaliser la production dans des pays où les conditions de travail et de salaire sont ceux du 19ème siècle et d'autre part de la problématique des processus de fabrication qui sont confiés à des sous-traitants qui vont peut-être encore eux-même faire appel à d'autres sous-traitant, phénomène qui fait que la traçabilité totale du produit devient très difficile établir voir impossible.
Mes voeux c'est que cet épisode serve de leçon aux industriels afin qu'ils rappatrient les emplois en europe. Mais ça, on peut toujours rêver...
Olive
c'est le problème de toute sous traitance, où qu'elle soit faite dans le monde... Le sous traitant se débrouille pour sous traiter.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Jouet rappellé

Message par Pierre Bis »

A mon avis, l'enfant (ou l'adulte) qui souhaiterait faire de nos modèles son plat de résistance risquerait fort de s'étrangler avec un pantographe avalé de travers avant même d'être atteint de saturnisme. Cela dit, je me souviens que les peintures de certaines JOUEF made in Champignole à la fin des années 90 avaient tendance à coller aux doigts (CC 6500 Maurienne et BB 66000 entre autre). Savoir si elles étaient ou non toxiques est une autre affaire.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Jouet rappellé

Message par Morvan »

jusqu'à il y a une vingtaine d'années, TOUTES les peintures contenaient du plomb .
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Jouet rappellé

Message par Christophe »

D'accord globalement avec Morvan ! Psychose sécuritaire à la c... ! Encore une lubie de nos contemporains qui entendent, exigent, adresse de leur avocat en poche, traverser leur morne vie dans un monde où le risque n'existe pas.
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

Jouet rappellé

Message par H59 »

Looping a écrit :Ne pas oublier non plus la pratique qui consiste à ne pas forcément respecter à la lettre ce qui a été dit lors de la signature du contrat. Par exemple une fois la série lancée rien n' empêche une entreprise peu scrupuleuse de changer de peinture en cours de route pour s'" approvisionner moins cher....
Les peintures qui respectent les normes "jouets" ne sont pas obligatoirement plus chères à fabriquer, mais le problème est qu'il y a des gros stocks de peintures hors normes pour lesquels les fabricants ne trouvent plus preneur. Alors ils bradent ... et on retrouve ces produits dans le circuit chez les constructeurs les moins scrupuleux. Les chinois tirent les prix au minimum mais sont confrontés à une expansion galopante entraînant une inflation des salaires à deux chiffres, et aussi au surcoût des matières premières (plastiques, métaux raffinés) qu'ils doivent importer. Alors certains cherchent peut-être à regagner d'un côté ce qu'ils perdent de l'autre. C'est aux donneurs d'ordres de surveiller les sous-traitants. Mais il n'y a pas de mystère : quand on achète à "pas cher", on en a pour son argent, et jamais plus.
En Europe, les nouvelles normes apportent encore plus de restrictions sur les pourcentages de COV (composés organiques volatiles) dans les peintures dans certaines branches de métiers (automobile, bâtiment) et interdisent les métaux lourds pour toutes les peintures (plomb et cadmium couramment utilisés dans les colorants ou additifs). Dans le même esprit le plomb et le cadmium sont interdits dans les produits de soudage pour les industries électriques et électroniques. Ce n'est pas tellement qu'on lèche la carrosserie de sa voiture ou les circuits de sa chaîne HiFi tous les jours, mais c'est la pollution par les déchets que l'on cherche à diminuer.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Jouet rappellé

Message par Morvan »

Et les Dinky Toys de votre enfance , c'était quoi la peinture qui s'ecaillait à tout bout de choc quand on les lançait fond la caisse sur le carrelage ??

Et le metal de la carrosserie , y contenait quoi au juste, l'alliage ????
ex membre
Picasso
Picasso
Messages : 413
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:19

Jouet rappellé

Message par ex membre »

Max d'Apocopa a écrit :y'a pas que la peinture qui est dangeureuse, il y a quelques années a Expométrique, une production coréenne en zéro est tombée sur le pied de quelqu'un (un visiteur, avant l'ouverture...) résultat : un orteil cassé....
A+ Max.
Salut Max,

Ouah, le scoop!!! Production Française ou Suisse??? Quelle série de machine??? Orteil droit ou gauche??? Plainte a t-elle été déposée??? Y at-il eu arrangement (si tel est le cas, j'me ferai bien tomber la 8115 LEMATEC sur le pied!!!)???
@+
David
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Jouet rappellé

Message par JCDan »

Morvan a écrit :Et les Dinky Toys de votre enfance , c'était quoi la peinture qui s'ecaillait à tout bout de choc quand on les lançait fond la caisse sur le carrelage ??

Et le metal de la carrosserie , y contenait quoi au juste, l'alliage ????
Salut Morvan ;)

Pas possible :lol:..., tes "Dinky's" fond la caisse sur le carrelage...?? Pourtant, sur le fil des voitures "âge d'or...Atlas", tu m'avais reproché d'avoir fait cela avec une brave Estafette Pick up orange....alors ?? :D
Tes voitures sont toujours "impeccables"...non ? il me semble...
On ne peut pas y croire un instant... :)
Amicalement :cool:
PS...de temps à autre, il cherche encore à en dénicher une par hasard dans des brocantes, vides-greniers et autres enchères "tartenpion"...:lol: ...souvenirs, souvenirs....(=...JCDan pluri-amateur de collections...avec nostalgie...) Bonne journée ! :D
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Jouet rappellé

Message par JCDan »

CC 7105 a écrit :......
Salut Max,

Ouah, le scoop!!! Production Française ou Suisse??? Quelle série de machine??? Orteil droit ou gauche??? Plainte a t-elle été déposée??? Y at-il eu arrangement (si tel est le cas, j'me ferai bien tomber la 8115 LEMATEC sur le pied!!!)???
@+
David
Bonjour ! ;)
Lematec en Corée ?? :rolleyes: (on a bien lu cela, non ?)...ce n'est donc pas Suisse.... :lol:
Bon, bah tant pis pour ma vitrine !!! :lol:
Je referme donc le coffre....!!! :D ...là-bas !!
Bonne journée :cool:
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

Jouet rappellé

Message par 10421 »

Et les Macdos a tous les coins de rue, c'est pas plus toxique pour les gosses que la peinture des jouets ?
Répondre