Nettoyage des pignons plastiques

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

L. Kingsbridge
Sous marin
Sous marin
Messages : 240
Enregistré le : 25 avr. 2007 20:14

Nettoyage des pignons plastiques

Message par L. Kingsbridge »

Archives de l'ancien forum
Cvnol
Yoyo
Yoyo
Messages : 36
Enregistré le : 08 mai 2007 10:00

Nettoyage des pignons plastiques

Message par Cvnol »

Bonjour à tous

J'ai démonté les bogies d'une vieille BB 22000 Roco qui n'a pas tourné depuis des années, les pignons sont englués de graisse plus ou moins séchée et j'aurais voulu savoir avec quoi les nettoyer sans les abimer et pouvoir les lubrifier avec de la graisse au téflon par la suite.

Je suppose qu'il vaut mieux éviter tout ce qui est solvant chimique, surement pas très bon pour du plastique. Je pensais à de l'eau savonneuse mais....

J'ai fait des recherches sur différents forums modélistes ferroviaires (y compris l'ancien de RMF) mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Alors si vous avez déjà eu le cas avec quoi les avez-vous nettoyés ?

Merci pour vos réponses :)
rene49320
Consolidation
Consolidation
Messages : 123
Enregistré le : 23 avr. 2007 23:04

Nettoyage des pignons plastiques

Message par rene49320 »

c est de la graisse donc de l eau chaude et du savon ne peut pas leur faire de mal , attention toutefois de ne pas abimer les dents des pignons ensuite les graisser moderement , moi personnellement jutilise de la graisse roco ou de l huile roco
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Nettoyage des pignons plastiques

Message par pat6907fr »

Bonjour.
En en discutant avec un représentant du SAV ROCO, j'ai appris que les pignons sont auto lubrifiants et ne necessiteraient dans l'absolu pas de graissage :| .
Un peu de lubrification (graisse roco ou labelle) ou poudre de teflon apportera un plus en silence de fonctionnement.

Pour ma part je graisse donc avec ce moyen. L'huile a malheureusement la mauvaise habitude de couler ; aidée en cela par la force centrifuge que nos petits pignons se font un plaisir d'appliquer à cette dernière.
Et elle coule où ; l'huile centrifugée? et bien oui mossieur elle coule sur le ballast (très realiste) ou pire; sur les rails.

Amicalement

Patrick qui aime pas trop le patinage en rampe.
Cvnol
Yoyo
Yoyo
Messages : 36
Enregistré le : 08 mai 2007 10:00

Nettoyage des pignons plastiques

Message par Cvnol »

Re Bonjour

Merci à tous les deux pour vos réponses. Rene49320 pendant que je lisais votre réponse, il m'est venu une autre idée : de l'eau chaude oui mais avec du liquide pour vaisselle. J'ai donc essayé et c'est assez concluant : application avec un petit pinceau un peu usé à poils courts pour bien "gratter" la graisse durcie, ça mousse pas mal, ça n'abime pas les dents en plastiques, et il suffit de rincer ensuite et sêcher.

Les pignons ressortent très propres et je les ai remontés avec un tout petit peu de graisse roco que j'utilise aussi sur les axes et les engrenages.

Le roulement de la loco est meilleur, plus souple et moins bruyant.

Pour ma part je n'utilise qu'exceptionnellement l'huile roco - je trouve aussi qu'elle bave trop sur les flancs des bogies, sur les carroseries ou sur les rails. Bien que ça ne soit pas vraiment dramatique pour les rails qui très légèrement gras absorbent une partie du micro-étincelage responsable de leur encrassement.

Cependant cela reste évidemment assez sale sur les carrosseries et les bogies (enfin moi je n'aime pas qu'ils soient trop gras)

Merci encore. Bien cordialement :)
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

Nettoyage des pignons plastiques

Message par brugief »

pour ma par j utilise de l acool a bruler ca marcche aussi
petite technique souflée par un membre de mon club
pour nettoyer de la graisse sur une loco sans la demonter faire tourner la mecanique dans le vide et mettre de l huile fine qui va diluer les vielles graisse et les faire ecouler en dessous essuyer le surplus d huile et c est reparti
je demonte mes loco pour nettoyage toute les 100 h de fonctionnement
je rode et graisse de cette maniere toute les locos acheter d occas
Siqurena
Draisine
Draisine
Messages : 60
Enregistré le : 10 mai 2007 14:28

Nettoyage des pignons plastiques

Message par Siqurena »

Surtout attention à ne pas souiller le moteur d'huile fine. J ai rencontrer pas mal de soucis, surtout au niveau des charbon qui s'use plus vite et qui laisse un depot sur la surface de contact qui empeche le courant de passer .

Sur ma loco, j'ai absolument tout nettoyer à l'eau chaude et au "mir vaisselle". Et aucun souci jusqu'ici . Pour téster : J'ai meme été jusqu'a plonger un moteur dans l'eau dans le but de le nettoyer puis je l'ai laisser sous le seche cheveux pendant un bon quart d'heure ; resultat trés satisfaisant le moteur est intact et sans aucune trace de rouille mais je ne sait pas si je peut conseiller cette methode ...
Taiman
Crocodile
Crocodile
Messages : 257
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:49

Nettoyage des pignons plastiques

Message par Taiman »

Bonjour
Et pour dégraisser cela que penser vous de l'essence 'F'.
Je ne sais pas comment ce type de dégraisseur se comporte sur le plastique.

Taiman
DEVILLERS
Consolidation
Consolidation
Messages : 109
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:56

Nettoyage des pignons plastiques

Message par DEVILLERS »

bonjour, pour ma part et afin de degraisser les pignons de mes locos, j'utilise du white spirit et je peux vous dire qu'ils ressortent nickel.
calais-bale
Crocodile
Crocodile
Messages : 288
Enregistré le : 23 avr. 2007 10:25

Nettoyage des pignons plastiques

Message par calais-bale »

Bonjour,

Je viens de récupérer une 9200 Roco qui a dû accumulé la poussière depuis qques années, mais qui doit avoir du potentiel à fournir !

Les pignons sont secs, les parties mécaniques et de roulement sont sales de vieux graissages (Huile ? Graisse ?), et une petite oxydation commence à poindre sur les contacts électriques.

J'ai lu ci-dessus que l'eau savonneuse ou le white spirit conviendrait pour les pignons.
Quel autres produits puis-je utiliser pour nettoyer les essieux, blocs-carters, contacts électriques, etc...?

Merci pour l'aide, bonne fin de journée.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Nettoyage des pignons plastiques

Message par JCDan »

calais-bale a écrit :Bonjour,

.......
Quel autres produits puis-je utiliser pour nettoyer les essieux, blocs-carters, contacts électriques, etc...?

Merci pour l'aide, bonne fin de journée.
Bonjour Calais-Bale ;)

Pour les contacts électriques (sans action négative sur les plastiques) :
L'aérosol "Kontakt Chemie" made in Germany ou similaire...
On le trouve encore dans les boutiques d'électronique...ensuite, un buvard sur les parties traitées, mais pas de tissus pelucheux...
Attendre ensuite l'évaporation des solvants !

Bonne fin de journée également ! :cool:
calais-bale
Crocodile
Crocodile
Messages : 288
Enregistré le : 23 avr. 2007 10:25

Nettoyage des pignons plastiques

Message par calais-bale »

Merci pour l'info JCDan ;)

Et pour les organes de roulement, conseilleriez-vous une graisse, une huile, autre chose ?

Salutations
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Nettoyage des pignons plastiques

Message par pat6907fr »

Bonsoir.
Pour les pignons les produits de la marque labelle sont tout indiqués. Il y a des graisses speciales transmissions ainsi que des poudres au teflon.

Amicalement

Patrick
calais-bale
Crocodile
Crocodile
Messages : 288
Enregistré le : 23 avr. 2007 10:25

Nettoyage des pignons plastiques

Message par calais-bale »

Bonsoir pat6907fr,

On les trouve dans les magasins de bricolage ces produits labelle ?

Merci :)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Nettoyage des pignons plastiques

Message par pat6907fr »

Ce sont des produits soit anglais soit americains , je ne saurais le dire. Je les ai acheté chez FB systems en france.

Amicalement

Patrick
Répondre