voitures OCEM Rivarossi

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

voitures OCEM Rivarossi

Message par 10421 »

Il n'y a pas de "rame complete" OCEM Riva. Il y a juste 3 voitures reproduites, celles citees plus haut. Reprises recemment par Hornby/Jouef. Pour en avoir huit, il suffit de multiplier. Quant aux immatriculations, je ne suis pas sur s'il en existe plusieurs. Pour ma part, je n'en ai qu'une de chaque achetees dans des boites Jouef. Est-ce que le "vert epinard" ne serait pas des anciennes productions Jouef version PLM? (avec toit gris?)
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

voitures OCEM Rivarossi

Message par PK204 »

Je m'excuse de me répeter mais quand je vois écrit que ces voitures OCEM Rivarossi (ex Jouef de 1975) sont bien, je sursaute:
Comme je l'ai mentionné ci-dessus, l'entre-axe des boggies est faux sur les 3 modèles suivants: la B9, la mixte A3B5 et sur le fourgon B4D.
La gravure est en plus, appuyée car elle date un peu mais cela reste acceptable.
La reprise de la décoration par Rivarossi donnait un vert "épinard" pas terrible mais des détails rajoutés etaient sympas:
marquage sur les vitres des portes, rambardes d'appui derriere les fenetres du couloir, etc...
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

voitures OCEM Rivarossi

Message par 10421 »

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai ces 3 modeles (ex-Jouef/ex-Riva/re-Jouef) detailles (dessous de caisse, ligne de toit reliee au dessous de caisse, vitrages relief, inscription sur les vitres des portieres, etc.) et elles sont d'un vert 'normal', EXACTEMENT le meme que le vert des France-trains. Cote a cote, il n'y a aucune difference. Elles ne sont pas du tout vert epinard. Peut-etre l'etaient-elles dans leur incarnation Riva, mais pas dans leur seconde incarnation Jouef. Dois-mettre une photo?
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

voitures OCEM Rivarossi

Message par 10421 »

Tenez, en voila une...


Image
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

voitures OCEM Rivarossi

Message par PK204 »

oui, le vert épinard est pour le modèles que Riva a ressorti après avoir repris Jouef:
Comparé aux premiers modèles de Jouef, la couleur Rivarosi etait horrible: ce n'était pas du tout le vert wagon tant connu
BB 9201
Waterman
Waterman
Messages : 156
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:09

voitures OCEM Rivarossi

Message par BB 9201 »

PK204 a écrit :l'entre-axe des boggies est faux sur les 3 modèles suivants: la B9, la mixte A3B5 et sur le fourgon B4D
Même si l'empattement des bogies n'est pas tout à fait exact, je dirais qu'à mes yeux ces voitures semblent tout à fait acceptables (d'ailleurs j'en rachèterai quand ils les rééditeront avec des nouveaux n°) :

Image

Image
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

voitures OCEM Rivarossi

Message par Alain »

merci a tous mais ça ne me dit pas ou en trouver??
maintenant c'est comme ça pour tout trois mois apres sa sortie un modele est introuvable
j'ai eue du mal a trouver les mineraliers LSM alors qu'ils etaient montré sur LR et RMF un mois avant
ça m'enerve de voir des choses aussi stupides
alain
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

voitures OCEM Rivarossi

Message par Looping »

N' étant pas annoncées comme éditées en série limitée Hornby devrait en refaire des tirages non ?
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

voitures OCEM Rivarossi

Message par jihef »

sauf erreur de ma part ls models sort prochainement 2 ocem face lisse type ancien france train et jouef/hornby/rivaro va reediter ses eternelles ocem courtes alors patience , pour les bricolo il ya eu un exellent article pour les charcuter il y a qq annees dans voies ferrées, et les vitrages apocope sont parfaits
Monsieur ED
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2010 10:15

Re: voitures OCEM Rivarossi

Message par Monsieur ED »

Bonjour,

Est-ce que quelqu\'un sait comment ouvrir les OCEM Rivarossi sans les abîmer ?

Merci pour vos conseils
Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 223
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

Re: voitures OCEM Rivarossi

Message par Bonbec »

Bonjour,
Rivarossi ou Jouef ?
Pour les Jouef, voir ici.
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Re: voitures OCEM Rivarossi

Message par jihef »

jouef , hornby ,rivarossi tout ça c\'est la meme chose , c\'est les anciennes jouef rivets apparents, avec diverses sauces suivant les epoques ( avec elongation s ou sans ,avec ligne de toiture metal ou plastique etc etc :)
Monsieur ED
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2010 10:15

Re: voitures OCEM Rivarossi

Message par Monsieur ED »

Merci pour l\'info démontage des RIVA par la toiture, identique aux Jouef sur ce point

Les dernières OCEM RA de Rivarossi étaient avec logo encadré.
Pour compléter les rames, maintenant, il faut attendre :
soit les OCEM PL de LS Models (prévues avec logo encadré depuis au moins 2008 mais pour quand exactement ?),
soit une ré-édition des Hornby-Jouef mais cette-fois avec le logo encadré (sont-elles dans les programmes de fabrication HJ ?).

En logo SNCF encadré, peut-on mélanger des OCEM rivets apparents avec des OCEM panneaux lisses ?

Sinon, le fourgon OCEM ex-midi de MAKETTE en kit est un complément intéressant pour constituer la fin d\'une rame OCEM. On peut tomber sur des photos de ce fourgon à Paris-Austerlitz (accès à l\'ancien réseau du PO-Midi). Je suppose que sur les lignes convergeant sur Paris Saint-Lazare, il y en avait peut-être pas (car accès Ouest et pas d\'accès sur l\'ancien réseau Midi d\'origine de ce fourgon, sauf si la SNCF en a reversé sur toutes les régions).

Merci pour vos conseils
augerd
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2010 08:01

Re: voitures OCEM Rivarossi

Message par augerd »

pour infos, voici les ref et numeros desOCEM RA par Jouef...

Jouef OCEM RA liste 01.jpg

cordialement

Dominique
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: voitures OCEM Rivarossi

Message par Ferro21000 »

Merci Dom\' mais ton lien ne fonctionne pas il faut passer par cette case Image
Répondre