changement de motorisation ancienne Jouef

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

changement de motorisation ancienne Jouef

Message par pat6907fr »

Archives de l'ancien forum
BB22329
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2007 18:52

changement de motorisation ancienne Jouef

Message par BB22329 »

Bonjour,

j'ai une sibic Jouef des années 90 numérotée BB 26023 que je viens de digitaliser.
Seulement voilà, j'avais abandonné pendant quelques années le modélisme, et en reprenant aujourd'hui avec cette loco, qui a déjà bien roulée à l'époque - et même sur caténaire -, les contacts électriques sur voie, ou le moteur - j'ai un doute que ce soit lui - donne quelque peut des soubres sauts et des coupures d'alimentations (surtout à basse vitesse).
Cela n'est pas très bon pour mon décodeur Lenz Silver dont elle est équipée; donc j'ai peur qu'elle me le crame cette vieille sibic ! :-)
Bref, j'ai remis de la graisse contact sur les tétons de prise de contact, c'est mieux mais pas parfait, il reste encore des coupures.
Je n'ose pas démonter les boogies pour regraisser les engrenages (surtout qu'il y a des articles qui disent qu'il ne faut pas le faire - cela abîmerait les engrenages plastiques -...).
Reste la motorisation ... est-ce vraiment elle qui est en cause, je ne sais pas.
Mais j'avais pensé la changer pour mettre un nouveau moteur type des 67000 de la dernière génération Jouef ou mieux, un moteur Roco de 25249 ou 68041 ! Le top de chez Roco en ce moment ! Silencieux, puissant et doux à la fois ! :-)
J'ai posé la question à un magasin qui m'a donné les côtes des moteurs fournis par leurs fournisseurs respectifs. Evidemment, cela dépasse !!! Les moteurs d'aujourd'hui sont plus imposants !
Question : quelqu'un a-t-il déjà fait ce changement - surtout que les deux coques de caisse sont conductrice - et quelle modif a-t-il effectuée ? (à priori il faut usiner (ou limer) le châssi ...)

Merci pour votre aide.
Amitiés modéliste.
jerome6534
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 29 avr. 2007 19:45

changement de motorisation ancienne Jouef

Message par jerome6534 »

Bonsoir

Au lieu de mettre du Roco, une autre solution consiste a mettre la caisse d’origine (en l’occurrence de la 26023) sur le dernier châssis de 26000 sortit par Hornby. Le bricolage est moins important et le fonctionnement tout aussi bon et avec un éclairage des phares vraiment joli


Jérôme
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

changement de motorisation ancienne Jouef

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Bonne solution(la meilleure sans doute) de mettre un chassis moteur up to date.

Autrement tu peux améliorer le captage en reliant les bogies moteur au moteur par des fils au lieu des palpeurs à pistons qui en vieillissant ne font plus contact correctement(il faut savoir que le courant traverse aussi les ressorts très fins de ces palpeurs ; ce qui ne doit pas être bien bon pour leur santé à l'usage).
Je n'ai pas réussi à souder un fil sur les flasques du bogie alors j'ai choisi la solution mécanique en perçant la partie qui sert justement au contact du palpeur et en y mettant une petite vis récupérée sur un équipement électronique quelconque bon pour la casse. Mettre une vis à tête plate sur chaque portée et pincer le fil (étamé) mis en forme d'oeillet.la vis a servi de taraud; pas très élégant comme solution mais faute de grives... j'ai enlevé les palpeurs inutiles et qui d'ailleurs gênaient mon montage. Autre solution plus fiable que mes oeillets(qui à dit à la con :lol: ) une petite rondelle où on peut souder le fil et là c'est royal.
Plus de soucis de captage; c'est déjà çà de réglé. Maintenant le moteur est peut être rinçé mais dans ce cas la loco ne tirerait plus rien.

Graisser les pignons ; pas de soucis avec la bonne graisse(pas celle de la chaine à vélo) Labelle en vend des adaptées pour.

Usiner du zamac ; c'est possible mais tu vas pleurer un moment si comme moi tu n'as pas de fraiseuse et que tu vas attaquer la bête à la mini perceuse et au disque à tronconner. Mais c'est faisable.

Adapter un autre moteur notamment un roco à 5 pôles en hélice; attention au montage du volant d'inertie: surtout NE PAS TENIR LE ROTOR pour mettre le volant en place (si il n'y est pas). Beaucoup d'usinage du chassis en vue il me semble et autre soucis les vitesses de rotation probablement differentes entre l'original et le roco. La 26023 n'a pas une boite courte si je me rappelle bien; les 250km/h voire plus ne lui font pas peur; heureusement le digital est là ;). Pas de soucis normalement avec les demi caisses polarisées si tu mets des "entretoises" isolantes de chaque côté du moteur.

Image
Petite image d'une autre machine pour illustrer la modif de captage.Les rondelles sont un peu balèses pour notre application mais l'idée est la même.Si çà passe sans gêner la rotation ...
Amicalement

Patrick

.
GP_91
Yoyo
Yoyo
Messages : 48
Enregistré le : 22 avr. 2007 04:47

changement de motorisation ancienne Jouef

Message par GP_91 »

L'éternel problème sur des machines que l'on ressort après plusieurs années d'inactivité. En principe le moteur n'est pas en cause, si c'était le cas la gamme Mashima Flat Can offre quantité de références dont l'une conviendra pil poil. Le problème se situe en général effectivement au niveau de la transmission de courant et là chacun à sa petite solution et c'est très bien. La mienne est toute basique : Ça marchait, ça ne marche plus (ou mal) donc grand nettoyage de printemps. Je démonte systématiquement TOUTE la machine, je nettoie l'ensemble des pièces au dégraisseur (essence C) puis les pièces laiton assurant la transmission de courant sont passées à la minibrosse rotative métallique de même que les bandes de roulement des roues : Ça redevient comme neuf. Ne jamais commettre l'erreur de graisser les pièces assurant la continuité électrique, même en mouvement, le laiton ou le chrysocale s'autolubrifient très bien eux-mêmes. Et c'est reparti impec !
CC21002
Crocodile
Crocodile
Messages : 262
Enregistré le : 29 avr. 2007 20:59

changement de motorisation ancienne Jouef

Message par CC21002 »

Bonjour,

Petite question à Pat6907fr : sur les rondelles que l'on voit, tu soude des fils ou bien le contact se fait par appui des vis sur le chassis?

J'ai eu un problème d'alimentation sur mes deux 21000 Jouef, j'avais d'énormes étincelles entre les roues et la voie sur mon réseau et celà ne se produisait pas sur le réseau du club (avec la première cc 21002)je me suis mis à recherché la cause du problème et je ne trouvait pas, est arrivé la seconde qui avait le même symptome mais là celle-ci le faisait partout donc là je me suis remis à cherché et à force de persévérer (jusquà penser à changer les moteurs) je me suis aperçu que c'était tout bonnement le métal constituant les bogies qui ne passait plus le courant (enfin qui est devenu résistant au passage du courant), j'ai donc entortillé (proprement et sans serrer) du fil rigide fin autour des essieux et les ai coincé sous la platine électrique (chassis double en zamac) sans oublié de virer les pistons de captage de courant et depuis ce jour les 2 locos tournent à merveille.

De plus les machines ne restait pas plus de 15 jours sans rouler, J'ai même fait comme GP_91, j'avait tout démonter et tout essuyé et rien y faisait enfin le meilleur c'est que j'ai trouvé la solution et que j'en suis content, d'ailleurs la deuxième 21002 c'est transformé en 21001 comme ça j'ai les deux machines.

cordialement, Jeanbapt.
BB22329
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2007 18:52

changement de motorisation ancienne Jouef

Message par BB22329 »

Salut les artistes,

merci pour vos réponses. Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas, en quelque sorte cela rassure.
Donc en suivant les conseils de certains et en restant raisonnable pour l'instant, je vais d'abord essayer de capter le courant par des fils sur les contacts de bogie avant toute autre modif ! :-) Mais c'est vrai que ces jouef vibrent aussi pas mal (due à la conception du châssis séparé) !
Comme j'ai fais une petite platine (bout de circuit imprimé avec pistes) mis à la place de l'ancien, je vais pouvoir m'en servir pour relier tout ça au décodeur.
Pour ceux qui ont des problèmes avec la 21002, j'en ai une aussi, et bien malgré le même roulage que la sibic, elle au contraire ne me pose aucun problème ! Elle est finie d'être digitalisée (feu réversibles compris) et ce n'est que du bonheur !

Allez, encore merci à tous et je vous tiendrai au courant concernant le captage direct sur bogie.

Amitiés modéliste.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

changement de motorisation ancienne Jouef

Message par pat6907fr »

Bonsoir.

Oui on soude les fils sur les rondelles.

Amicalement

patrick
Répondre