Transformation d'une loco "fret" Mehano EMD GP 18 TO38/31793

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
dalmuche
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21

Transformation d'une loco "fret" Mehano EMD GP 18 TO38/31793

Message par dalmuche »

Archives de l'ancien forum
dalmuche
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21

Transformation d'une loco "fret" Mehano EMD GP 18 TO38/31793

Message par dalmuche »

Bonjour,

En commandant cette loco par le net j'ai cru acquérir une base Baldwin permettant de faire une AIA AIA. Erreur, au niveau des roues (deux fois 4 et non fois 6; entre autres...).

Qu'importe, je suis parti pour la transformer en loco diésel type année 1950 ou 1960; ablation des extrémités pointues, ablation des flancs latéraux arrières, réfection des rambardes, poses de feux avant et arrières, peintures verte SNCF avec filets jaunes...

Le résultat final devrait être un mélange entre une AIA AIA (à 8 roues et non 12!) et une loco de travaux.

De là j'aimerai savoir si d'autres se sont lancés dans ce type de conversion.

Avec un peu de chance le résultat final pourrait être assez sympa et imprégné d'une touche d'authenticité...complètement factice!

Très cordialement.

Pierre
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

Transformation d'une loco "fret" Mehano EMD GP 18 TO38/31793

Message par GP35 »

Eh oui, il ne faut pas acheter les yeux fermés. GP = Général Purpose (utilisation générale) et SD = Spécial Duty (spécial lourd). Ce sont des appellations de Général Motors pour ses locos diesels. GP = BoBo et SD = CoCo
Alain
rene49320
Consolidation
Consolidation
Messages : 123
Enregistré le : 23 avr. 2007 23:04

Transformation d'une loco "fret" Mehano EMD GP 18 TO38/31793

Message par rene49320 »

bonjour
l idee est bonne si vous faite abstraction des bogies , cela permet d avoir une cc 62000 a peu de frais mais il y a du boulot la base ideal serait une sd7 en HO , j ai moi meme commence cette transformation en N sur cette base sd7 life like mais il reste encore quelques heures de travail
Image
BB9200
Danseuse
Danseuse
Messages : 502
Enregistré le : 06 mai 2007 16:10

Transformation d'une loco "fret" Mehano EMD GP 18 TO38/31793

Message par BB9200 »

ca pourrait faire une espèce de BR TSO.
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Transformation d'une loco "fret" Mehano EMD GP 18 TO38/31793

Message par gimli »

Avec des tampons et des organes de traction européens, une livrée du genre CF privés, ca peut faire une bécane tout a fait plausible...
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

Transformation d'une loco "fret" Mehano EMD GP 18 TO38/31793

Message par brugief »

il existe des bb62000 en livree de travaux blanche et jaune qui doivent sortir chez je sais plus qui
moi j ai essayer avec une frateschiles cote ne sont pas bonne mais le rendu est pas mal a mon gout
vous pouvez la voir sur mon site
dalmuche
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21

Transformation d'une loco "fret" Mehano EMD GP 18 TO38/31793

Message par dalmuche »

Bonjour ou bonsoir,

La transformation de la Méhano a avancé: ablation des pointes de carrosserie à l'avant et à l'arrière, ablation des gardes fous ou rembardes initiales substitués par des protos en laiton soudés, conception de tampons av et ar, poses de leds (2 à l'avant, une à l'arrière), ajout de 4 cheminées centrées sur le capot avant...La carosserie a été peinte avec une bombe de vert acrylique Tamiya (genre peinture de char)! Reste à patiner l'ensemble, trouver de quoi faire la signalétique de l'engin dont les plaques usuelles SNCF rouges figurant sur les cotés de la cabine, mettre des vitres aux fenêtres... La bestiole a vraiment le profil "mastoc" des engins du plan "Marschall" d'après guerre; à la tête d'une rame de tombereaux ça le fait! A la base une loco achetée pour 35 €, quelques heures de boulot à base d'Evergreen, de laiton et de récup! A priori, ça roule bien. Que du bonheur! Et un gag en puissance quand il s'agira d'identifier une "bestiole" qui n'a jamais existé mais qui affiche, à priori, un côté très authentique! Je vais essayer d'envoyer une photo quand elle sera finie (ou presque...); essayez, c'est fun...

Très cordialement.

Pierre

P.S.: cet exercice ludique va m'aider à optimiser mon parc de motrices (13 vapeurs et diésels) en terme de superdétaillage!
Répondre