generateur de freinage Roco
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
-
- Iroquois
- Messages : 131
- Enregistré le : 24 oct. 2007 17:09
generateur de freinage Roco
Bon, merci de votre indulgence pour ce premier envoi; en cliquant dessus l'image est + grande; Qlq explications sont nécessaires: les cantons sont divisés en 2 sections de 5 m chacune environ. la première section est alimentée en permanence par DCC normal, la seconde est alimentée soit par DCC normal soit par le Générateur de freinage Roco. Les mentions O et L indiquent les contacteurs d'occupation du detecteurs 5206 Viessmann.
Un train arrive sur la section C3, dés que cette section est occupée, le relai de transition 1RT bascule en position travail ce qui interdit au relai de commutation d'être alimenté et de basculer en position travail. La section suivante ZAC3 est donc maintenue en courant normal même si C4 est occupée, tant que C3 est occupée, ceci pour éviter le mélange des courants lors du passage de C3 à ZAC3. Si C4 ou/et ZAC4 sont occupées, le relai de commutation bascule en position travail, injectant le courant de freinage. Le train commence alors à ralentir dés qu'il est entièrement en ZAC3 et s'arrête avant l'ILS. S'ils les 2 cantons suivant sont libres le train continue à vitesse normal et lorsqu'il passe sur l'ILS il actionne le relai de transition auto-alimenté qui ne retombera que lorsque le train entier sera en C4, toujours pour éviter le mélange de courant. Le relai de commutation bascule alors en courant de freinage la section ZAC3 jusqu'à ce que le train est quitté ZAC4 etc...
Avec 3 relais par cantons voilà un bloc-système qui me convient tout à fait. La signalisation est prévu mais le dessin est assez confus comme çà, de même le forçage du feu rouge ou la libération manuel des cantons par de simples inter;
J'espère que ce sera assez clair pour vous, mais sans conviction....j'espère aussi qlq commentaires....
Bonne soirée
Un train arrive sur la section C3, dés que cette section est occupée, le relai de transition 1RT bascule en position travail ce qui interdit au relai de commutation d'être alimenté et de basculer en position travail. La section suivante ZAC3 est donc maintenue en courant normal même si C4 est occupée, tant que C3 est occupée, ceci pour éviter le mélange des courants lors du passage de C3 à ZAC3. Si C4 ou/et ZAC4 sont occupées, le relai de commutation bascule en position travail, injectant le courant de freinage. Le train commence alors à ralentir dés qu'il est entièrement en ZAC3 et s'arrête avant l'ILS. S'ils les 2 cantons suivant sont libres le train continue à vitesse normal et lorsqu'il passe sur l'ILS il actionne le relai de transition auto-alimenté qui ne retombera que lorsque le train entier sera en C4, toujours pour éviter le mélange de courant. Le relai de commutation bascule alors en courant de freinage la section ZAC3 jusqu'à ce que le train est quitté ZAC4 etc...
Avec 3 relais par cantons voilà un bloc-système qui me convient tout à fait. La signalisation est prévu mais le dessin est assez confus comme çà, de même le forçage du feu rouge ou la libération manuel des cantons par de simples inter;
J'espère que ce sera assez clair pour vous, mais sans conviction....j'espère aussi qlq commentaires....
Bonne soirée
generateur de freinage Roco
Il ne faut pas chercher à le comprendre en ne faisant que lire. Il faut charger une démo et commencer par le TCO. C'est comme un jeu. Ensuite cela vient tout seul. Le fait de consulter mes pages de site comme un livre de recette de cuisine qu'on ne met pas en application ne permet pas de connaitre le résultat. Il faut donc le faire en relation sur un exemple de réseau simple comme celui construit pour la démo de WDGP 9.0. En plus le logiciel est en français. Tu n'es pas obligé bien sur de construire le réseau.gg.n a écrit :Bonsoir. Dés que j'en aurai le courage j'essayerai de mettre un shéma. Hier soir je suis allé sur ton site Murphy et j'ai essayé de comprendre win-digipet. Au bout d'une heure et bien ....je n'ai rien compris. Ca viendra mais pour l'instant je baisse les bras.
generateur de freinage Roco
Très clair en effet. Franchement tu n'arriveras pas à me convaincre de la simplicité du GDF. Mais du moment que cela fonctionne bien pour toi tant mieux.Serge Ducoin a écrit :J'espère que ce sera assez clair pour vous, mais sans conviction....j'espère aussi qlq commentaires....
Bonne soirée
-
- Iroquois
- Messages : 131
- Enregistré le : 24 oct. 2007 17:09
generateur de freinage Roco
Pour la enième fois Murphy, je ne cherche absolument pas à convaincre (et encore moins à te convaincre....), il s'agit juste de pro-po-ser une solution alternative.
generateur de freinage Roco
Bonsoir à tous. Serge ta méthode me paraît plus élégante que la mienne. Avec mon Ib uhlenbrock, le passage d'alim en DCC vers alim en CC se fait sans zone de "transit". Est-ce dangereux pour ma centrale ou est-ce normal. Je pense que Murphy pourrait donner son avis. Qu'en pense-tu toi, Serge ? Je pense qu'Uhlenbrock a prévu le coup et Cette "FORMIDABLE" centrale règle le problème automatiquement. J'ai posé le problème à Uhlenbrock et je n'ai jamais eu de réponse. Pourtant en Allemand ? Mon systéme de block repose également sur le détecteur Viessmann et (pour mon système) un relais monostable 2 inverseurs.
Serge si tu habite en Aquitaine on pourraît se rencontrer. Bonne soirée. ET 0 +
Serge si tu habite en Aquitaine on pourraît se rencontrer. Bonne soirée. ET 0 +
-
- Iroquois
- Messages : 131
- Enregistré le : 24 oct. 2007 17:09
generateur de freinage Roco
Bonsoir gg.n. Merci pour le compliment, le schéma et sa photos eux ne sont pas trop élégant cela dit.... Nous utilisons le même système de détection mais pas le même système de freinage. Pour le GDF Roco, pas de mystère il faut que le train entier (la plupart des rames sont ou seront éclairées) soient dans la zone de ralentissement/arrêt pour que le courant du GDF bascule. Pour ton système par injection de courant CC, je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire, mais n'ayant pas expérimenté je préfère que tu t'en réfères à + averti que moi. Le risque me parait moindre à priori dès lors que la grande majorité des décodeurs acceptent sans problème le courant continue. Au pire ton IB risque de disjoncter, mais attend l'avis de spécialistes. J'habite en Auvergne si tu veux pousser jusque là pas de souci, tu seras bienvenu.
Bonne nuit
Serge
Bonne nuit
Serge
generateur de freinage Roco
Salut Murphy. Qu'est-ce qu'un FAI ? Si je te parle d'un mode DORIEN et si tu n'as pas étudié la théorie du JAZZ tu seras aussi perdu que moi avec le "FAI" Merci pour tes éclaircissements et bonne nuit.
generateur de freinage Roco
Serge. Limoge c'est l'Auvergne et j'y serai dimanche pour la bourse d'échange. Cette manifestation est toujours trés intéressante et même si on n'y fait pas d'affaire, c'est une bonne journée en perspective. Limoges est à environ 200 kms de chez moi. Bonne nuit.
generateur de freinage Roco
Fournisseur d'Accès Internetgg.n a écrit :Salut Murphy. Qu'est-ce qu'un FAI ? Si je te parle d'un mode DORIEN et si tu n'as pas étudié la théorie du JAZZ tu seras aussi perdu que moi avec le "FAI" Merci pour tes éclaircissements et bonne nuit.
Le mode dorien est le second mode de la gamme majeure. Ainsi, les notes et intervalles du mode D dorien sont les mêmes que ceux de la gamme de C majeur lue à partir de sa seconde note D.
La note caractéristique du mode dorien est la sixte majeure.
-
- Iroquois
- Messages : 131
- Enregistré le : 24 oct. 2007 17:09
generateur de freinage Roco
Salut gg.n, Hélas je suis pris par ailleurs, peut être une autre occasion se présentera... Bonne journée à Limoge alors.gg.n a écrit :Serge. Limoge c'est l'Auvergne et j'y serai dimanche pour la bourse d'échange. Cette manifestation est toujours trés intéressante et même si on n'y fait pas d'affaire, c'est une bonne journée en perspective. Limoges est à environ 200 kms de chez moi. Bonne nuit.
generateur de freinage Roco
Quand on connait ça ne présente aucune difficulté, n'est-ce pas DGRR57 ? C'est comme le FAI en question. Bonne nuit.
generateur de freinage Roco
Je ne vois pas le rapport du FAI et DORIEN. Bon c'est pas grave.
Au fait est-ce que tu sais qu'un Memory branché sur une Intellibox est capable de piloter un réseau à lui tout seul sans l'intervention de générateur de freinage. Je viens de m'en rendre compte en lisant la documentation suite à la demande d'une personne sur un autre forum.
Faudra que je mette cela en aplication un jour sur un petit résdeau ovale avec une voie d'évitement.
Au fait est-ce que tu sais qu'un Memory branché sur une Intellibox est capable de piloter un réseau à lui tout seul sans l'intervention de générateur de freinage. Je viens de m'en rendre compte en lisant la documentation suite à la demande d'une personne sur un autre forum.
Faudra que je mette cela en aplication un jour sur un petit résdeau ovale avec une voie d'évitement.
-
- Iroquois
- Messages : 131
- Enregistré le : 24 oct. 2007 17:09
generateur de freinage Roco
Tiens donc, voilà une nouvelle fort intéressante si elle se confirme, j'attends le résultat de tes essais avec intérêt et ne suis certainement pas le seul. Après il faut voir ce que l'on e,tend par gérer....
Bonne journée
Bonne journée
generateur de freinage Roco
Salut à tous. J'ai passé ma journée pour convaincre un modéliste de passer au digital.
Bon je crois avoir réussi grace au sound, à l'indépendance des trains, et à la souplesse de fonctionnement mais je n'ai pas insisté car chez moi la sécurité n'est pas trop au point et je dois jongler avec les inverseurs... mais ça va pour l'instant.
Murphy je voulais seulement te faire remarquer que pour moi le "FAI" auquel tu fais allusion c'est de l'hebreu.. ce qu'est pour certain le mode dorien..C'est tout. Je ne sais tj pas ce qu'est le FAIT et ça m'intéresse. Bien moins que le résultat de tes essais avec le mémory. J'ai déjà l'IB que je trouve super.. agréable et pleine de possibilités..Bonne nuit à tous.
Bon je crois avoir réussi grace au sound, à l'indépendance des trains, et à la souplesse de fonctionnement mais je n'ai pas insisté car chez moi la sécurité n'est pas trop au point et je dois jongler avec les inverseurs... mais ça va pour l'instant.
Murphy je voulais seulement te faire remarquer que pour moi le "FAI" auquel tu fais allusion c'est de l'hebreu.. ce qu'est pour certain le mode dorien..C'est tout. Je ne sais tj pas ce qu'est le FAIT et ça m'intéresse. Bien moins que le résultat de tes essais avec le mémory. J'ai déjà l'IB que je trouve super.. agréable et pleine de possibilités..Bonne nuit à tous.
generateur de freinage Roco
Le FAI c'est le Fournisseur d'Accès Internet. Si tu est chez Orange, c'est ton FAI. C'est tout. Et si tu ne comprend toujours pas dans Google tape "FAI" et tu auras des explications. Par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Fournisseu ... 0_Internet