Roco me grille les décodeurs

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
YanShe
Draisine
Draisine
Messages : 70
Enregistré le : 27 mai 2008 08:30

Roco me grille les décodeurs

Message par YanShe »

Archives de l'ancien forum
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Roco me grille les décodeurs

Message par jackonoir »

Bonjour,
Voila la deuxième loco vapeur de Roco que j'essaie de digitaliser,et elle me grille le décodeur.Au début ça marche,mais 30 secondes après,le décodeur fume,donc a grillé et pourtant la loco tourne toujours mais pas moyen de l'arrêter.
Sa fait la deuxième,j'ai essayé de digitaliser une première,j'avais les mêmes résultats.Pensant que le décodeur avait un problème,j'essaie un autre,encore grillé.
Pensant alors que la loco avait un problème,j'essaie cette deuxième loco,même résultat,décodeur grillé.
J'ai pourtant digitalisé deux TGV jouef qui n'avait non plus d'interface NEM,auxquels j'ai de la même manière soudé le décodeur(comme les Rocos),et là pas de problème.
Que se passe-t-il sur ces Rocos,parce qu'elles commence a me couter cher en décodeur.
Si quelqu'un a déjà digitalisé des Rocos vapeur,je serais content qu'il puisse m'éclairer sur ce problème.
Merci de vos futures avis,conseils et surtout solutions.
A+
albertrain
Moustache
Moustache
Messages : 353
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:01

Roco me grille les décodeurs

Message par albertrain »

si ce sont des anciènnes loco le moteur doit être isolé du chassis car le retour (masse) se fait par le chassis
marcass1
Biquette
Biquette
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2007 22:32

Roco me grille les décodeurs

Message par marcass1 »

albertrain a écrit :si ce sont des anciènnes loco le moteur doit être isolé du chassis car le retour (masse) se fait par le chassis
Albertrain a raison. Pour avoir digitalisé pas mal d'anciennes ROCO, il me semble bien qu'une des vis maintenant la platine du circuit est directement reliée à la masse... Donc, il faut veiller à isoler cette masse... Ensuite fini le petit panache funèbre !!!
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Roco me grille les décodeurs

Message par jackonoir »

Bonjour et merci pour vos réponses
Mais la platine apparament en plastique n'est que posée dans le tender.
Quand vous dite un retour de masse vous pensez au - du moteur?parce quil y a bien deux borne sur le moteur,donc je vois pas pourquoi un retour par le chassie.Le moteur deux arbres est du genre saucisson,fermé au milieu en métal et aux deux extrémités par du plastique.
Il est vraie que les premiers essaies ont été fait moteur a l'exterieur puis en place,et là, ce panache funèbre.
J'ai essayé le l'isoler avec du scotch mais la sur épaisseur empêche de remettre le moteur bien en place,se qui fait que la transmition n'est plus en contact.
Merci quand même et A+
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Roco me grille les décodeurs

Message par Alain355 »

Le fait que ton moteur ne soit pas isolé est confirmé par ton dernier message :( avec l'explication du retour de masse que t'indique Marcass1

En DCC il faut IMPERATIVEMENT que les 2 poles moteurs (donc les 2 fils oranges et gris venant du décodeur vers le moteur) soient isolés, sinon le décodeur crame.
N'oublie pas que c'est le décodeur qui va avoir le role d'alimenter & d'inverser l'alimentation du moteur, donc il faut vérifier & t'assurer que ton moteur n'a plus aucun lien direct avec les 2 rails d'alimentation. Sinon tu court-circuites le décodeur qui crame.

J'ai installé sans pb des décodeurs dans un VT115, une BR112, une BR118 & une BB8100 Roco anciennes.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Roco me grille les décodeurs

Message par jackonoir »

Bonsoir et merci,
Mais comment t-y est-tu pris pour l'isoler,le mien une fois isolé ne rentre plus dans son logement prévu pil poil pour contenir le moteur et pour que la transmission ai le jeux exacte pour fonctionner.
A+
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Roco me grille les décodeurs

Message par Alain355 »

C'est les poles d'alim, pas la carcasse métallique (sauf quelques vieux moteurs exceptionnelemnt) qui doivent etre isolés.
Ce qu'il faut:
1>détecter les 2 fils d'alimentation moteur et verifier qu'aucun n'est a la masse métallique, avec un controleur digital par exemple.

2> Si pas isolé, alors isoler avec une rondelle plastique (ou un film plastique un peu rigide) le pole en question & reverifier (1). Tu as des exemples sur le web espace train dans cette rubrique http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... al/digital , par exemple la 9329 avec moteur pas isolé au départ.

3> Verifier a nouveau une fois ton moteur réinstallé.

si la c'est OK, tu peux poser le décodeur et revérifier encore une derniere fois.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
ANGEL
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 15 janv. 2008 19:42

Roco me grille les décodeurs

Message par ANGEL »

ANGEL
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 15 janv. 2008 19:42

Roco me grille les décodeurs

Message par ANGEL »

regarde par ici aussi.

zurück zur Digi-Übersicht-Seite
ANGEL
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 15 janv. 2008 19:42

Roco me grille les décodeurs

Message par ANGEL »

plutot la:zurück zur Startseite
zurück zur Digi-Übersicht-Seite
e-mail
YanShe
Draisine
Draisine
Messages : 70
Enregistré le : 27 mai 2008 08:30

Roco me grille les décodeurs

Message par YanShe »

Alain355 a écrit :Le fait que ton moteur ne soit pas isolé est confirmé par ton dernier message :( avec l'explication du retour de masse que t'indique Marcass1

En DCC il faut IMPERATIVEMENT que les 2 poles moteurs (donc les 2 fils oranges et gris venant du décodeur vers le moteur) soient isolés, sinon le décodeur crame.
N'oublie pas que c'est le décodeur qui va avoir le role d'alimenter & d'inverser l'alimentation du moteur, donc il faut vérifier & t'assurer que ton moteur n'a plus aucun lien direct avec les 2 rails d'alimentation. Sinon tu court-circuites le décodeur qui crame.

J'ai installé sans pb des décodeurs dans un VT115, une BR112, une BR118 & une BB8100 Roco anciennes.
Efectivement, dans certains modèles roco anciens, par exemple le premier modèle de y7400, le moteur est à la masse du chassis (posé dessus et avec alimentation par le chassis) et un des pôles du moteur (porte-charbon) est vissé dans la carcasse du moteur donc en contact électrique avec celui-ci.
La carcasse du moteur est même parfois vissée au chassis. Une épaisseur de scotch très fine est suffisante mais il faut aussi isoler la fixation de la carcasse ET celle du porte-charbon.
Répondre