Petite question simple et compliquée pour moi

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

GianBatista
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2008 21:42

Petite question simple et compliquée pour moi

Message par GianBatista »

Archives de l'ancien forum
GianBatista
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2008 21:42

Petite question simple et compliquée pour moi

Message par GianBatista »

Que se passe-t-il au niveau des "coupures" des rails lorsqu'on fait une boucle de retournement ou un schéma que j'ai vu plus bas de Murphy...
En effet une loco en N par exemple (donc surment a echelle plus grande) prend le courrant par 2 essieux souvent
Donc a moment donné l'avant de la locomotive est sur un tronçon et l'autre partie sur l'autre tronçon.. du moins il me semble..

________
I_______I
oo oo
=========X===========

Faut il faire un systeme electronique particulier?
J'ai vu qu'il existait des bouclemen de retournement differente marque .. et j'ai vu des schema electroniques, mais il reste toujours le probleme au niveau du "passage" qu'il semble qu'on ne tienne pas compte (courtcircuit minime)
Bref vos explications sont les bienvenues..
Merci
atlantis
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 08 mai 2008 11:18

Petite question simple et compliquée pour moi

Message par atlantis »

Roico fait un module "boucle de retournement", pour son système dcc.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Petite question simple et compliquée pour moi

Message par Murphy »

Bonjour,

Justement c'est quand une loco se trouve à cheval sur les coupures que peut se créer un court-circuit une fois sur deux. Donc c'est le role du module de boucle de basculer par un relais la polarité dans la boucle.

Il y a une page consacré au câblage des boucles sur mon site.

Quand au module Roco ce n'est ni plus ni moins que le module LK-100 de Lenz mais vendu 30% plus cher. Il existe des modules de boucle à partir de 20,00 euros.
haut-Allier
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 192
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:57

Petite question simple et compliquée pour moi

Message par haut-Allier »

Murphy a écrit :Bonjour,

Justement c'est quand une loco se trouve à cheval sur les coupures que peut se créer un court-circuit une fois sur deux. Donc c'est le role du module de boucle de basculer par un relais la polarité dans la boucle.

Il y a une page consacré au câblage des boucles sur mon site.

Quand au module Roco ce n'est ni plus ni moins que le module LK-100 de Lenz mais vendu 30% plus cher. Il existe des modules de boucle à partir de 20,00 euros.
Bonjour Murphy,
Je vais avoir besoin de 2 modules alors dans les 20 euros ça m'intéresse ...
Tu as des adresses pour ces modules (tout montés ou en kit ça ne me gêne pas) ?
GianBatista
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2008 21:42

Petite question simple et compliquée pour moi

Message par GianBatista »

J'avais bien lu sur ton site Murphy. et je te remercie de la réponse.
Mais j'avais mal interprete donc , j'avais du mal a faire "passer le court circuit" entre l'essieu avant et l'essieu arriere.Donc je suis revenu dessus et j'ai compris.
Ainsi donc un platine electronique poru boucke de retournement composee de 4 diodes de detections et d'une "logique" avec un optocoupleur ne doit pas couter bien cher,meme avec un relais
Merci
GianBatista
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2008 21:42

Petite question simple et compliquée pour moi

Message par GianBatista »

Pour haut Allier un petit calcul donne moins de 10 euros pour un systeme.(tout depend du prix du relais bistable qui varie du simple au double selon les fournisseurs)
J'ai fais le plan
En theorie pas de probleme
Papy Guy
Biquette
Biquette
Messages : 84
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:33

Petite question simple et compliquée pour moi

Message par Papy Guy »

GianBasta il ne faut pas trop simplifier.
Une boucle de retournement telle que tu la conçois consiste à inverser les phases de l'alimentation lorsque la totalité du train se trouve sur la portion de voie sous contrôle.
A noter que ce que l'on nomme une boucle de retournement peut très bien être une section de voie droite.
Le but à atteindre étant que les phases d'alim en entrée s'inversent sur la section controlée. Ceci implique deux points que doit contrôler le module :
1 - le train qui entre sur cette section de voie isolée doit trouver les phases de cette section en accord avec les phases de la section qui précède et qui donc dépendra du sens de parcours du train.
2 - l'inversion de polarité sur la section contrôlée par le module doit s'effectuer seulement lorsque le train est entièrement sur la section isolée.
En y réfléchissant tout constateras que ces deux conditions ne sont pas si simples à réaliser.
Papy Guy
GianBatista
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2008 21:42

Petite question simple et compliquée pour moi

Message par GianBatista »

J'y ais bien refléchi =
Tu devrais nous expliquer mieux le point 2-, ca peut etre amusant.
Papy Guy
Biquette
Biquette
Messages : 84
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:33

Petite question simple et compliquée pour moi

Message par Papy Guy »

Le point 2 est le suivant, l'inversion de phase sur la section contrôlée doit impérativement s'effectuée lorsque la totalité du train se trouve sur cette section, si elle s'effectuait avant la fin du train une partie de celui-ci serait dans une phase et l'autre dans la phase inversée d'où un court jus.
En prenant :
- section 1 la section avant la boucle la boucle de retournement, celle où se trouve le train, son alim est phase normale
- section 2 la section correspondant à la boucle elle peut passer en fonction du module soit en phase de la section 1 soit en phase de la section 3.
- section 3 la section située immédiatement après la boucle son alim est phase inversée.
la séquence de fonctionnemment sera la suivante
a) le train est dans la section 1 la section 2 est mise (si elle n'y est pas) à la même phase que la section 1 AVANT que le train n'entre dans cette section
b) le train entre sans pb dans la section 2, quand le dernier wagon est ENTIEREMENTentré dans la section 2 le module inverse la phase pour la rendre identique à celle de la section 2. Pour les non initiés à la DCC 2 rails une inversion de phase appliquée à un train en mouvement laisse ce train dans la même direction et à la même vitesse que dans la phase précédente.
c) le train étant à la phase de la section 3 il entre sans problème dans cette section. Le module de boucle a rempli sa fonction.
Papy Guy
Papy Guy
Biquette
Biquette
Messages : 84
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:33

Petite question simple et compliquée pour moi

Message par Papy Guy »

Etant donné que l'on ne peut pas modifier le post publié un rectif :
en b) lire ligne 2
...le module inverse la phase pour la rendre identique à celle de la section 3...
Papy Guy
GianBatista
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2008 21:42

Petite question simple et compliquée pour moi

Message par GianBatista »

J'ai teste ca marche
Tu peux essayer.
Seule contrainte si les wagons prennent du courrant sur les voies = que la zone soit plus grande que le plus long train..
Mais c'est vrai que ca fait pas marcher le commerce...
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Petite question simple et compliquée pour moi

Message par Murphy »

Et vu que le premier prix d'un module de boucle dans le commerce coute à partir de 15,00 euros, est-ce que cela vaut le coup pour celui qui n'a rien, d'acheter de quoi graver un circuit, graver une plaque, commander le matériel et payer plus cher de port que de matériel, monter le tout avec un fer à souder et cramer quelques composant parce qu'on a inversé diodes ou autre chose, etc...
haut-Allier
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 192
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:57

Petite question simple et compliquée pour moi

Message par haut-Allier »

Murphy a écrit :Et vu que le premier prix d'un module de boucle dans le commerce coute à partir de 15,00 euros, est-ce que cela vaut le coup pour celui qui n'a rien, d'acheter de quoi graver un circuit, graver une plaque, commander le matériel et payer plus cher de port que de matériel, monter le tout avec un fer à souder et cramer quelques composant parce qu'on a inversé diodes ou autre chose, etc...
bonjour Murphy
Je te refais ma demande (cf post plus haut) : Où trouver des modules de boucle aux prix que tu donnes ? Merci.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Petite question simple et compliquée pour moi

Message par Murphy »

Répondre