Feux 72080 JOUEF digitalisée

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Feux 72080 JOUEF digitalisée

Message par Murphy »

Archives de l'ancien forum
marcass1
Biquette
Biquette
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2007 22:32

Feux 72080 JOUEF digitalisée

Message par marcass1 »

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser la digitalisation de ma 72080 (rectif des prises de courant, dépose de la plaque existante et remplacement par veroboard). J'ai branché en premier alim et moteur: résultat très satisfaisant, démarrage au quart de tour, et très bon ralenti.
En revanche, j'ai un souci pour les feux (que j'ai recâblé sur la platine existante en série): ils clignotent de façon régulière (toutes les secondes), en respectant l'inversion... J'ai vérifié les soudures, le montage, etc, mais j'aimerais afin d'affiner, savoir de quoi provient ce symptôme...
Précisions: décodeur Bachmann 36-553 et commande Multimauss ROCO...

J'apprécierais donc beaucoup votre aide.

Merci merci
jeanot17
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 07 mai 2007 18:40

Feux 72080 JOUEF digitalisée

Message par jeanot17 »

C'est peut etre un reglage de CV dans le décodeur
marcass1
Biquette
Biquette
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2007 22:32

Feux 72080 JOUEF digitalisée

Message par marcass1 »

Malheureusement non... J'ai essayé de changer quelques CV, mais rien n'y fait... J'aimerais simplement savoir quelle est la cause Electronique du clignotement.

Merci pour votre réponse
lampchris
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2007 10:51

Feux 72080 JOUEF digitalisée

Message par lampchris »

Salut,

j'avais déjà un problème similaire: le décodeur était réglé en 27 crans tandis que la centrale était configurée avec 28 crans.
Sinon, il y a quelque temps, j'avais aussi digitalisé une 72080 sans problèmes avec les leds.
Sur les 72080 faut faire attention qu’il n’y a aucun potentiel des sortie du décodeur qui touche le double châssis !
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Feux 72080 JOUEF digitalisée

Message par Alain17 »

As tu vérifié dans la documentation du décodeur si ce type de dysfonctionnement était décrit ?
Est ce que le décodeur ne serait pas configuré avec un clignotement des feux par défaut (voir le ou les CVs concernant le clignotement) ?
Stéphane
Draisine
Draisine
Messages : 69
Enregistré le : 04 juil. 2007 21:10

Feux 72080 JOUEF digitalisée

Message par Stéphane »

Bonjour,
je n'ai jamais eu cette référence de 72000 entre les mains, mais peut-être celle-ci était équipée de condensateurs pour un éclairage constant en analogique, comme l'étaient d'autres CC de la marque. Le passage en alternatif pourrait ainsi expliquer le clignotement des feux.
Donc si les condensateurs sont encore présents, il faut les retirer.
Si cela a été déjà fait, je penche aussi pour une configuration d'origine en mode clignotant des CV des feux.
Le captage du courant par les deux blocs du chassis est vraiment a proscrire également.
Bon bricolage !
marcass1
Biquette
Biquette
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2007 22:32

Feux 72080 JOUEF digitalisée

Message par marcass1 »

Je me penchais aussi sur les règlages de CV, sans succès pour l'instant... Il faut que je trouve dans la doc (assez sommaire j'en conviens => 14€ le décodeur)
Pour ce qui concerne le montage:
- la prise de courant se fait directment sur les bogies (trou de 1mm, clou laiton serti de 1.1mm => le ralenti est bluffant, j'encourage les gens motivés à faire ce montage si la bécane est capricieuse).
- le circuit d'origine a été retiré. J'ai tout mis sur une plaque de veroboard.
- les feux motés sur les petites platines ont été recâblés en série
- j'ai bien vérifié les crans du décodeur ET de la centrale (128) => est-ce qu'un passage en 28 crans résoudrait le problème???

Autre piste: je suis passé chez CDF à midi (accueil génial, c'était ma première fois), et M. Thomas m'a indiqué un signe de surcharge... Le décodeur prévoit 350mA sur ses sortie.

Merci pour votre aide !!!
golbi
Iroquois
Iroquois
Messages : 146
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Feux 72080 JOUEF digitalisée

Message par golbi »

marcass1 a écrit :Je me penchais aussi sur les règlages de CV, sans succès pour l'instant... Il faut que je trouve dans la doc (assez sommaire j'en conviens => 14€ le décodeur)
Pour ce qui concerne le montage:
- la prise de courant se fait directment sur les bogies (trou de 1mm, clou laiton serti de 1.1mm => le ralenti est bluffant, j'encourage les gens motivés à faire ce montage si la bécane est capricieuse).
- le circuit d'origine a été retiré. J'ai tout mis sur une plaque de veroboard.
- les feux motés sur les petites platines ont été recâblés en série
- j'ai bien vérifié les crans du décodeur ET de la centrale (128) => est-ce qu'un passage en 28 crans résoudrait le problème???

Autre piste: je suis passé chez CDF à midi (accueil génial, c'était ma première fois), et M. Thomas m'a indiqué un signe de surcharge... Le décodeur prévoit 350mA sur ses sortie.

Merci pour votre aide !!!
Alors on s'ammuse toujours bien dans ta boite de nuit :)
marcass1
Biquette
Biquette
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2007 22:32

Feux 72080 JOUEF digitalisée

Message par marcass1 »

golbi a écrit :
marcass1 a écrit :Je me penchais aussi sur les règlages de CV, sans succès pour l'instant... Il faut que je trouve dans la doc (assez sommaire j'en conviens => 14€ le décodeur)
Pour ce qui concerne le montage:
- la prise de courant se fait directment sur les bogies (trou de 1mm, clou laiton serti de 1.1mm => le ralenti est bluffant, j'encourage les gens motivés à faire ce montage si la bécane est capricieuse).
- le circuit d'origine a été retiré. J'ai tout mis sur une plaque de veroboard.
- les feux motés sur les petites platines ont été recâblés en série
- j'ai bien vérifié les crans du décodeur ET de la centrale (128) => est-ce qu'un passage en 28 crans résoudrait le problème???

Autre piste: je suis passé chez CDF à midi (accueil génial, c'était ma première fois), et M. Thomas m'a indiqué un signe de surcharge... Le décodeur prévoit 350mA sur ses sortie.

Merci pour votre aide!!!
Alors on s'ammuse toujours bien dans ta boite de nuit :)
Oui oui tout le week-end ;) !!! Il faut que je sorte mon super embout de fer à souder pour remédier à ça... J'ai perdu quelques neurones depuis...
Vais essayer un reset du décodeur également...
marige
Yoyo
Yoyo
Messages : 39
Enregistré le : 16 mai 2007 22:04

Feux 72080 JOUEF digitalisée

Message par marige »

Je ne savais pas que bachmann avait des décodeurs et pas chers en plus!!! Où peut on se les procurer ?
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Feux 72080 JOUEF digitalisée

Message par Alain355 »

Chez CDF les originaux (ESU Lokpilot Basic) par paquet de 5, sur Ebay.co.uk les Clones distribués par Bachmann, ATTENTION prendre les 36-553 (avec compensation de charge), pas les 36-552
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
marcass1
Biquette
Biquette
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2007 22:32

Feux 72080 JOUEF digitalisée

Message par marcass1 »

Alain355 a écrit :Chez CDF les originaux (ESU Lokpilot Basic) par paquet de 5, sur Ebay.co.uk les Clones distribués par Bachmann, ATTENTION prendre les 36-553 (avec compensation de charge), pas les 36-552
Ces décodeurs sont très bien !!! Très simples, mais très bien !!!
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Feux 72080 JOUEF digitalisée

Message par Murphy »

J'utilise ces décodeurs sur mes locos HO et On30 actuellement. Par contre j'ai noté un problème. Lors de l'expo que je viens de faire ce wekk-end à la Cité du Train à Mulhouse, j'ai eu quelques anomalies de programmation avec les décodeurs Bachmann 36-553. Voici les faits.

Mon réseau On30 est piloté en manuel et j'ai parfois laissé les gens prendre en main une loco ou deux avec les Lokmaus. Comme les aiguillages sont des Peco à coeur polarisé, si la voie en talon n'était pas faite, il se produisait un court-circuit bien sur.
Et plusieur fois j'ai eu les locos équipé en Bachmann 36-553 qui ont été déprogrammées. C'est à dire comme si un reset avait été fait et je les retrouvais avec l'adresse #3. J'avais deux Shay et une 2-6-0 et j'était obligé de les remettre avec leur adresse exacte. Tant et si bien qu'à la fin j'ai laissé la 2-6-0 sur #3 et je ne réglais que les Shay.

Par contre pas de problème pour le Rail Truck et le Davenport pourtant livré "DCC on Board" avec décodeur Bachmann. Mais de la marque. Ni celles équipé en Kuehn comme la 2-8-0 ou un switcher transformé.

Voilà mon expérience de ce WE. C'est juste un constat, ce qui n'empêche que je trouve ces décodeurs 36-553 sans autres défauts.
Répondre