Composant : Un automate? mais c\'est simple.
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Un automate? mais c'est simple.
projet suivant:
Automatisation des entrées et des sorties de la gare terminus.
Le but:
Eviter ce qui est arrivé à la gare de lyon
quand on rentre un train; il choisit seul le quai libre ; on peut donc soi interdire toutes les voies sauf une soi laisser la gare se remplir petit à petit. Si toutes les voies sont occupées on va interdire l'acces du train à la gare terminus.
il faut evidemment actionner un interrupteur chaque fois qu'un train est garé; pour que l'automate prenne l'info en compte.
Pour la sortie gare; apres avoir mis en tete la machine qui va bien;
l'automate va attendre que d'une part la voie d'accès soit autorisée; d'autre part que la voie à quai soit elle aussi autorisée au départ.
l'automate va donc scruter les différentes voies de la gare et liberer le train choisi. Si on valide plusieurs voies simultanement, l'automate va de lui meme autoriser les trains les uns apres les autres.
Chaque départ sera réglable en délai et ou par horaire.
Il va de soit que les itineraires seront tracés en consequence; bien que les nouveaux appareils de voies prévus acceptent le talonnage. Chaque aiguille sera pilotée séparement. Pas de commande simultanée de l'ensemble.
Bref un petit programme sympa qui montrera les immenses possibilités d'un automate pour le prix d'une belle loco.
Amicalement
Patrick
Automatisation des entrées et des sorties de la gare terminus.
Le but:
Eviter ce qui est arrivé à la gare de lyon
quand on rentre un train; il choisit seul le quai libre ; on peut donc soi interdire toutes les voies sauf une soi laisser la gare se remplir petit à petit. Si toutes les voies sont occupées on va interdire l'acces du train à la gare terminus.
il faut evidemment actionner un interrupteur chaque fois qu'un train est garé; pour que l'automate prenne l'info en compte.
Pour la sortie gare; apres avoir mis en tete la machine qui va bien;
l'automate va attendre que d'une part la voie d'accès soit autorisée; d'autre part que la voie à quai soit elle aussi autorisée au départ.
l'automate va donc scruter les différentes voies de la gare et liberer le train choisi. Si on valide plusieurs voies simultanement, l'automate va de lui meme autoriser les trains les uns apres les autres.
Chaque départ sera réglable en délai et ou par horaire.
Il va de soit que les itineraires seront tracés en consequence; bien que les nouveaux appareils de voies prévus acceptent le talonnage. Chaque aiguille sera pilotée séparement. Pas de commande simultanée de l'ensemble.
Bref un petit programme sympa qui montrera les immenses possibilités d'un automate pour le prix d'une belle loco.
Amicalement
Patrick
Un automate? mais c'est simple.
Bonjour à tous!
C'est après une longue absence que je découvre ce fil fort interressant même si aujourd'hui il va me falloir prendre un peu de temps pour être certain de bien comprendre et d'avoir correctement digéré tout ce qui vien de s'écrire ici!
C'est après une longue absence que je découvre ce fil fort interressant même si aujourd'hui il va me falloir prendre un peu de temps pour être certain de bien comprendre et d'avoir correctement digéré tout ce qui vien de s'écrire ici!
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Un automate? mais c'est simple.
Bienvenue dans la classeDourack a écrit :Bonjour à tous!
C'est après une longue absence que je découvre ce fil fort interressant même si aujourd'hui il va me falloir prendre un peu de temps pour être certain de bien comprendre et d'avoir correctement digéré tout ce qui vien de s'écrire ici!
Je te dis pas le carton si Pat fait une interro surprise
Un automate? mais c'est simple.
Il est certain qu'en cas d'interro surprise, je suis fichu!!!! Déjà que je ne suis pas un foudre de guerre en ce qui concerne "electronique and Co", voilà qu'ici il va me falloir comprendre un soupçon d'électricité complèté d'un saupoudrage massif de programmation logique!!!
Un automate? mais c'est simple.
Bonjour à tous.
Rangez les classeurs trousses et calculatrices et prenez une feuille .
un train roulant a 70kmh part de lyon à paris à 12h88.
Un deuxieme train part lui aussi de lyon à paris à 13h 22 et roule à 134kmh
Sachant qu'il n'y a qu'une voie de libre à quelle heure faut il prévenir les secours?
Attention il y a un piège .
Des cauchemars j'ai longtemps fait avec ces trois mots "prenez une feuille"
Bon oublions vite ces mauvais souvenirs; ici , pas d'interro et on peut redemander si on a pas compris
Ci dessous les schémas presque complets du programme du pont tournant; il manque juste les trois derniers blocs d'affichage sur le zelio.
Je saisirai le schéma de câblage par la suite mais je suis un peu short timing et short coco avec l'imprimante alors patience .
Il manque enfin une precision quand au fonctionnement correct du programme: il faut "reseter" toutes les etapes qui ne sont pas utilisées dans le cycle choisi; pour éviter que les deux cycles nedemarrent simultanement et fassent faire portenawak au matériel .
bonne lecture
Patrick
Rangez les classeurs trousses et calculatrices et prenez une feuille .
un train roulant a 70kmh part de lyon à paris à 12h88.
Un deuxieme train part lui aussi de lyon à paris à 13h 22 et roule à 134kmh
Sachant qu'il n'y a qu'une voie de libre à quelle heure faut il prévenir les secours?
Attention il y a un piège .
Des cauchemars j'ai longtemps fait avec ces trois mots "prenez une feuille"
Bon oublions vite ces mauvais souvenirs; ici , pas d'interro et on peut redemander si on a pas compris
Ci dessous les schémas presque complets du programme du pont tournant; il manque juste les trois derniers blocs d'affichage sur le zelio.
Je saisirai le schéma de câblage par la suite mais je suis un peu short timing et short coco avec l'imprimante alors patience .
Il manque enfin une precision quand au fonctionnement correct du programme: il faut "reseter" toutes les etapes qui ne sont pas utilisées dans le cycle choisi; pour éviter que les deux cycles nedemarrent simultanement et fassent faire portenawak au matériel .
bonne lecture
Patrick
Un automate? mais c'est simple.
Bonjour.
le schema de la gare cachée évolue; on passe à trois voies supplémentaires; ce qui remanie quelque peu l'automatisme car le pilotage des aiguilles est confié du coup à une matrice à diodes ; l'automate se contentant de donner l'itineraire choisi par 4 de ses sorties; 4 autres sont utilisées pour alimenter les voies et une derniere commandera le voyant clignotant pour savoir où en est le bestiau.
je faerais une chtiote video du fonctionnement up to date du logiciel .
le schema de la gare cachée évolue; on passe à trois voies supplémentaires; ce qui remanie quelque peu l'automatisme car le pilotage des aiguilles est confié du coup à une matrice à diodes ; l'automate se contentant de donner l'itineraire choisi par 4 de ses sorties; 4 autres sont utilisées pour alimenter les voies et une derniere commandera le voyant clignotant pour savoir où en est le bestiau.
je faerais une chtiote video du fonctionnement up to date du logiciel .
Un automate? mais c'est simple.
bon, petit probleme; le fichier .avi est trop gros pas moyen de le mettre sur mon site de photos. Si quelqu'un à une idée...
Un automate? mais c'est simple.
Dans la série "je perds la mémoire" je vous présente l'homme qui a oublié you tube :/ inquiétant ; alzeihmer si jeune ts ts ts
Donc je disais "voilà la fameuse video".
on utilise un automate à 16 entrées et 10 sorties(extensible)
les entrées sont au nombre de 5 (il en reste plein de libre mais qui peut le plus ...)
1 poussoir pour valider l'itineraire: i1
3 interrupteurs qui permettent de selectionner les trois voies supplémentaires (i2 i3 i4)
un inter pour passer en commande manuelle (iA)
et les 4 boutons de la face avant qui permettront de rentrer les train en manuel en sélectionnant l'itineraire.
L'automate (nouvelle génération) permet d'afficher 16 messages alors je me suis pas privé
J'ai essayé de parer à toute mauvaise manip; mais seul un essai en réel permettra de verifier que tout va bien.
Je rappelle pour les nouveaux arrivants le but de l'automatisme:
On a un gare cachée existante; rajout de trois voies supplémentaires (donc 6 cantons :P) en parallele sur deux cantons existants.
l'operateur sélectionne une des trois voies ; appuie sur le bouton d'enclenchement d'itineraire.
l'automatisme bascule l'alimentation vers la voie choisie; et trace l'itineraire via la matrice à diodes (par impulsion temporaire)
Le train arrêté en amont démarre progressivement ; les aiguilles sont tracées; il s'engage sur la voie et parcours le ou les cantons libres. Il s'arrete ensuite sur la zone prévue ; et après écoulement d'une temporisation; l'automatisme remet les aiguilles orientées vers la voie cachée d'origine; et rebascule l'alimentation sur cette voie.
En manuel la voie selectionnée est aussitôt alimentée et il faut
soi-même tracer l'itineraire par les 4 poussoirs de l'automate.
Le programme est maintenant prévu sur un zelio de dernière generation ; et on a plus de facilité pour ajouter les verrouillages de sécurité.
la matrice à diodes est connue; une poignée de diodes un bout de circuit imprimé et le tour est joué
Il reste une sortie disponible sur l'automate ; on lui trouvera bien une utilité; de plus ce modèle est extensible ; on pourrait lui rajouter ulterieurement un bloc additif de 6 entrées 4 sorties ; si nécessaire :rolleyes:
Bon visionnage et n'hesitez pas à poser des questions si c'est pas clair.
http://www.youtube.com/watch?v=z3CiO2b61Vg
Donc je disais "voilà la fameuse video".
on utilise un automate à 16 entrées et 10 sorties(extensible)
les entrées sont au nombre de 5 (il en reste plein de libre mais qui peut le plus ...)
1 poussoir pour valider l'itineraire: i1
3 interrupteurs qui permettent de selectionner les trois voies supplémentaires (i2 i3 i4)
un inter pour passer en commande manuelle (iA)
et les 4 boutons de la face avant qui permettront de rentrer les train en manuel en sélectionnant l'itineraire.
L'automate (nouvelle génération) permet d'afficher 16 messages alors je me suis pas privé
J'ai essayé de parer à toute mauvaise manip; mais seul un essai en réel permettra de verifier que tout va bien.
Je rappelle pour les nouveaux arrivants le but de l'automatisme:
On a un gare cachée existante; rajout de trois voies supplémentaires (donc 6 cantons :P) en parallele sur deux cantons existants.
l'operateur sélectionne une des trois voies ; appuie sur le bouton d'enclenchement d'itineraire.
l'automatisme bascule l'alimentation vers la voie choisie; et trace l'itineraire via la matrice à diodes (par impulsion temporaire)
Le train arrêté en amont démarre progressivement ; les aiguilles sont tracées; il s'engage sur la voie et parcours le ou les cantons libres. Il s'arrete ensuite sur la zone prévue ; et après écoulement d'une temporisation; l'automatisme remet les aiguilles orientées vers la voie cachée d'origine; et rebascule l'alimentation sur cette voie.
En manuel la voie selectionnée est aussitôt alimentée et il faut
soi-même tracer l'itineraire par les 4 poussoirs de l'automate.
Le programme est maintenant prévu sur un zelio de dernière generation ; et on a plus de facilité pour ajouter les verrouillages de sécurité.
la matrice à diodes est connue; une poignée de diodes un bout de circuit imprimé et le tour est joué
Il reste une sortie disponible sur l'automate ; on lui trouvera bien une utilité; de plus ce modèle est extensible ; on pourrait lui rajouter ulterieurement un bloc additif de 6 entrées 4 sorties ; si nécessaire :rolleyes:
Bon visionnage et n'hesitez pas à poser des questions si c'est pas clair.
http://www.youtube.com/watch?v=z3CiO2b61Vg
Un automate? mais c'est simple.
Que du bien ; reste à savoir à combien il va partir.
Un automate? mais c'est simple.
Quoique il y a quand même un point pas bien ; le câble n'est pas usb; et comme les pc sont de moins en moins équipés du port série...
- Tibrus
- Modérateur
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- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
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- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
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Un automate? mais c'est simple.
Ben non pas pour moi.pat6907fr a écrit :Quoique il y a quand même un point pas bien ; le câble n'est pas usb; et comme les pc sont de moins en moins équipés du port série...
J'ai pour programmer les switchs Cisco ou autre marque un convertisseur USB/Série. Donc no problem pour la programmation.
Je vais donc suivre l'évolution et on verra.
Merci
Un automate? mais c'est simple.
Là par contre tu m'interesses avec ton convertisseur.
Ou puis je en trouver un ? J'en avais pris un a carrouf mais il n'a pas marché avec le zelio alors si tu as un convertisseur usb serie qui marche çà m'interesse :P.
Ou puis je en trouver un ? J'en avais pris un a carrouf mais il n'a pas marché avec le zelio alors si tu as un convertisseur usb serie qui marche çà m'interesse :P.
- Tibrus
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Un automate? mais c'est simple.
Cela a l'air d'être un nouveau modèle. Le mien date de deux ans déjà
http://www.lindy.fr/convertisseur-usb-s ... 42811.html
Regarde cette discussion également et demande à cheminot s'il à investi et si cela fonctionne pour lui
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewto ... 294#p89294
Je ne vais pas redescendre au garage ce soir mais je te donne la ref exact de ceux que j'utilise demain. J'ai trois modèles. Tu trouveras peut-être ton bonheur.
http://www.lindy.fr/convertisseur-usb-s ... 42811.html
Regarde cette discussion également et demande à cheminot s'il à investi et si cela fonctionne pour lui
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewto ... 294#p89294
Je ne vais pas redescendre au garage ce soir mais je te donne la ref exact de ceux que j'utilise demain. J'ai trois modèles. Tu trouveras peut-être ton bonheur.
- Tibrus
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Je reprends donc ce matin avec les ref exact :
En premier le Danelec CN-116, il n'a plus l'air d'être dispo
http://www.sitecom.com/support-product/productid/137
Il y a son grand frère le Danelec CN-104
http://www.sitecom.com/USB-to-serial-Cable/CN-104/p/31
Et en dernier j'ai aussi IBM
http://www-307.ibm.com/pc/support/site. ... 39488.html
Je sais que ces trois la fonctionne à merveille sur mon XP. J'ai pas testé sous Vista ou Seven. Ensuite je repensais à ton non fonctionnement, il se peut que le soft désire commuiquer avec COM1 imérativement. Hors ces boitiers sont parfois détectés a partie de COM7 et plus. Il faut dans ce cas se rendre dans le gestionnaire de périphérique pour le forcer en COM1
Il doit aussi me resté un HP non utilisé. Si je remets la main dessus (la cela va être dur) et que l'on se croise Dimanche à Lyon, je te le file pour essayer.
En premier le Danelec CN-116, il n'a plus l'air d'être dispo
http://www.sitecom.com/support-product/productid/137
Il y a son grand frère le Danelec CN-104
http://www.sitecom.com/USB-to-serial-Cable/CN-104/p/31
Et en dernier j'ai aussi IBM
http://www-307.ibm.com/pc/support/site. ... 39488.html
Je sais que ces trois la fonctionne à merveille sur mon XP. J'ai pas testé sous Vista ou Seven. Ensuite je repensais à ton non fonctionnement, il se peut que le soft désire commuiquer avec COM1 imérativement. Hors ces boitiers sont parfois détectés a partie de COM7 et plus. Il faut dans ce cas se rendre dans le gestionnaire de périphérique pour le forcer en COM1
Il doit aussi me resté un HP non utilisé. Si je remets la main dessus (la cela va être dur) et que l'on se croise Dimanche à Lyon, je te le file pour essayer.