moteur rotor sans fer

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

jpp38
Waterman
Waterman
Messages : 170
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:39

moteur rotor sans fer

Message par jpp38 »

Archives de l'ancien forum
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

moteur rotor sans fer

Message par dingo »

Bonjour,

Cela dépend de la fréquence du courant pulsé.
Pour ce genre de moteur, il faut une fréquence assez élevée (> 10 kHz)

Vous écrivez : "Mon réseau est en analogique, avec courant pulsé au démarrage."
Est ce que cela veut dire qu'après il n'est plus pulsé? :rolleyes:

Quant à un condensateur, c'est assez dur car soit la fréquence est élevée et il n'y en a pas besoin, soit la fréquence est basse et le condensateur devra être de forte valeur et comme il doit être non polarisé, ce ne sera pas évident d'en trouver un de taille raisonnable.
De plus un condensateur de forte valeur aux bornes du moteur fait perdre tout l'intérêt de l'alimentation en courant pulsé.
Le plus simple serait d'utiliser une alim traditionnelle :D

Bonne journée :cool:
Cousin Hub
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2007 17:35

moteur rotor sans fer

Message par Cousin Hub »

Bonjour,

Je pense que Langou veux dire que son courant est pulsé, mais potentiomètre à fond il a une tension continue? C'est ce que j'ai, un beau signal continu de 12,5V, mais personnellement je ne roule jamais dans ces conditions (époque II).
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

moteur rotor sans fer

Message par dingo »

Cousin Hub a écrit :Bonjour,

Je pense que Langou veux dire que son courant est pulsé, mais potentiomètre à fond il a une tension continue? C'est ce que j'ai, un beau signal continu de 12,5V, mais personnellement je ne roule jamais dans ces conditions (époque II).
Bien sûr, à fond les impulsions finissent par se rejoindre et le courant est continu mais comme vous dites on ne circule jamais ou pratiquement jamais dans ces conditions sauf peut-être avec des TGV en pleine voie. :D
GP_91
Yoyo
Yoyo
Messages : 48
Enregistré le : 22 avr. 2007 04:47

moteur rotor sans fer

Message par GP_91 »

... Les modèles analogiques sont également équipés d'une carte électronique supportant des composants, elle elle ne supportera pas le courant pulsé ...
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

moteur rotor sans fer

Message par hippo »

Pourquoi ne pas poser directement la question au concepteur, il y a une page prévue pour ça sur le site de Mistral ?
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

moteur rotor sans fer

Message par Murphy »

Les moteurs à rotor sans fer n'aiment pas le courant pulsé justement. Surtout le 50 Hrz. Il faut un courant à découpage d'une fréquence mini de 15 KHrz. C'est ce qui est sur les décodeurs en digital.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

moteur rotor sans fer

Message par dingo »

GP_91 a écrit :... Les modèles analogiques sont également équipés d'une carte électronique supportant des composants, elle elle ne supportera pas le courant pulsé ...
Pourquoi ????

bonne journée :cool:
Templier
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 27 avr. 2007 15:55

moteur rotor sans fer

Message par Templier »

langou a écrit :j'ai posé la question a MISTRAL, reponse sous 8 jours m'ont-ils répondu,
manifestement, ils ne s'étaient pas posée la question.
quand a la réponse de passer en continu pur, la vingtaine d'autres engins moteurs, fonctionnent tres bien en pulsé (ralenti et démarrage) contrairement au continu, démarrage brusque sous une tension plus élevée
Je crois que Mistral a répondu à votre question sur leur site ... visiblement ils lisent nos forums
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

moteur rotor sans fer

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
De par mon métier (électronicien), ayant eu à travailler (études & conceptions, mises en service, "rétrofit" et SAV) sur de nombreux systèmes utilisant des moteurs RSF, je peux vous affirmer que TOUS ces systèmes n'utilisaient pour l'alimentation de ces moteurs RSF qu'exclusivement une tension continue parfaitement "pure", ne suivant d'ailleurs en cela que les recommandations techniques très précises à ce sujet, des fabricants (Portescap, Maxon...) de ces moteurs.
Pour la petite histoire (la seule exception malheureuse...), suite à l'ouverture d'une nouvelle autoroute et à la mise en service donc de tous nouveaux distributeurs de tickets (d'un très grand fabricant...), il a vite été constaté que les servomoteurs de distribution des tickets (des motoréducteurs Portescap) rendaient tous l'âme au bout de deux ou trois semaines maxi (en général, les balais étaient carrément "bouffés"). Après un nombre incalculable (des centaines...) d'échanges de ces servomoteurs (ça occupait un technicien pratiquement à temps plein) et, à force, suite à quelques recherches plus approfondies des causes possibles, on s'est apperçu que l'alimentation de ces servomoteurs n'étaient pas une tension "pure" mais "semi-pulsée" -pour garder le terme- à environs 20 KHz (avec en plus, pas mal d'harmoniques parasites d'origine assez floue). Après l'avoir signalé au fabricant de ces distributeurs de tickets (qui les avaient délibéremment conçu ainsi), celui-ci a modifié illico presto ses cartes d'alimentation afin qu'elles fournissent une tension continue pure aux servomoteurs. Suite à cette "petite" modification, les servomoteurs ont vu leurs "durées de vie" multipliées par dix, au minimum (dès fois presqu'un an ! tout dépend le nombre d'utilisations évidemment).
Comme quoi...
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

moteur rotor sans fer

Message par Alain »

je voudrais atirer votre atention sur un point
j'ai moi meme realisé des alim avec demarage progressifl'electronique ne permet pas de faire des demarrages souples si on ne veux pas toucher au (PULSE)
le moyen le plus simple est de commander l'alim en motorisant le potentiometre
(petit motoreducteur tournant a 2tours minute)
croyer moi le resultat est spectaculaire
lamontée en vitesse est souple et ça quel que soit la marque du matos
Cousin Hub
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2007 17:35

moteur rotor sans fer

Message par Cousin Hub »

Bonjour Alain

Pourquoi pas avec un potentiomètre de précision (10 tours)?
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

moteur rotor sans fer

Message par Alain »

bonjour HUB pourquoi pas l'idée m'avais efleuré mais le prix de revient n'est plus le meme
et comme les moteurs que j'ai me donne satsfaction
Répondre