Automatisme entre deux trains

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
did210
Yoyo
Yoyo
Messages : 46
Enregistré le : 08 mars 2008 14:00

Automatisme entre deux trains

Message par did210 »

Archives de l'ancien forum
fangio14
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 07 juin 2007 10:24

Automatisme entre deux trains

Message par fangio14 »

Bonjour
je dois faire un automatisme entre deux trains en gare, un train arrive, s' arrête et fait demarrer le train se trouvant sur la voie a coté, avant, le train doit changer l' aiguillage pour venir sur sa voie.
J' ai eu une réponse sur ce même forum, il faut le faire avec ILS et relais bistable ( pour du N piccolo)
Est-ce que quelqun pourrait me faire un shéma simple, c' est a dire que je ne connais pas les symboles électronique, resistances relais etc... donc un shéma avec inscriptions et me donner quelques explications pour le réaliser par exemple ou placer les relais, comment fixer les ILS ou placer les eclisses isolantes si il en faut etc...
Je sais, ça fait beaucoups demandé en une fois !!! mais je patine un peu dans ce domaine et comme je me rapproche du début de l' installation, j' aimerais savoir comment faire !
Ah aussi !! je dois pouvoir arrêter un train manuellement sur la voie, sous tunel pour ne pas voir un train arrêté en pleine nature, qui permettra de faire des manoeuvre en triage, comment je dois faire ?
Merci beaucoups pour vos réponses.
PS: dans quelques jours, je mettrais sur mon blog des photos du matériel roulant, je mettrais a ce moment là l' adresse de mon blog.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Automatisme entre deux trains

Message par pat6907fr »

Bonjour
Je vais te faire çà mais laisse moi un peu de temps ; les vacances approchent et j'aurai plus de temps libre ;)

Amicalement

Patrick
fangio14
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 07 juin 2007 10:24

Automatisme entre deux trains

Message par fangio14 »

ok merci pat6907fr
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Automatisme entre deux trains

Message par pat6907fr »

Image
Image

Voilà deux dessins de mes élucubrations :D n'hesite pas à demander si c'est pas clair ;)

Patrick
fangio14
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 07 juin 2007 10:24

Automatisme entre deux trains

Message par fangio14 »

Un grand merci pat6907fr, shéma très clair, je vais dessiner en couleur sur mon plan et normalement je devrais mettre a exécution aux environs du 20 janvier, je te tiens au courrant de mon résultat.
après je te demanderais si tu peux me shématiser une navette ! (même maintenant si tu as le temps) comme ça je verrais comment faire, départ gare du bas, arret momentané gare du haut puis retour gare du bas et arret momentané.
j' ai entendus parler d' inverseur et de temporisateur fleischmann.
encore merci ;-)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Automatisme entre deux trains

Message par pat6907fr »

Je n'ai malheureusement pas la doc du systeme eva de fleischmann qui semble interessant. Si un forumiste avait çà dans les fontes de sa selle :D.

Amicalement

Patrick
did210
Yoyo
Yoyo
Messages : 46
Enregistré le : 08 mars 2008 14:00

Automatisme entre deux trains

Message par did210 »

On bosse au fieling en analogique et avec sa propre expérience, les systèmes "propriétaires" (de marque X ou Y), "si on y met les pieds, on en reste prisonnier"

de triste expérience professionelle .....

(30 ans d'informatique industrielle, j'ai du recul !)

Bonne fêtes de fin d'année à tous
Répondre