Compteur de vitesse à l'échelle.
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Compteur de vitesse à l'échelle.
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- Jean-Luc92
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Compteur de vitesse à l'échelle.
Bonjour, je m'adresse au 1000 utilisateurs du forum. Parmi ceux-là, il y en a au moins 100 qui sont intéresses pour connaître la vitesse de leur train. Finalement, il y en a peut être dix qui seront capable de réaliser le circuit présenté ci-dessous :
Site http://www.abcelectronique.com/bigonoff/index.php
Dans la page réalisation : Sujet (16F628) Affichage de la vitesse sur un parcours fixe d'un train électrique miniature, par conversion de la durée en vitesse.
Ce montage permet d'afficher la vitesse à l'échelle d'un modèle réduit, directement en Km/h. Ceci permet de battre les records du monde de vitesse, du TGV et d'autres bolides. On peut afficher la vitesse sur un mètre de parcours et sur un tour complet. L'affichage est sur 6 digits 7 segments. Il est possible d'afficher une vitesse jusqu'à 9999.99 km/h. Les détecteurs rapides de passage, à base de diode infrarouge, font partie du montage. En modifiant les paramètres du programme, on peut adapter ce montage aux circuits 24 (slot-car). Le programme fonctionne en l'état, mais le code source ne demande qu'à être amélioré.
Si il en a au moins un qui le réalise, il pourra toujours me le dire sur ce forum. A+
Site http://www.abcelectronique.com/bigonoff/index.php
Dans la page réalisation : Sujet (16F628) Affichage de la vitesse sur un parcours fixe d'un train électrique miniature, par conversion de la durée en vitesse.
Ce montage permet d'afficher la vitesse à l'échelle d'un modèle réduit, directement en Km/h. Ceci permet de battre les records du monde de vitesse, du TGV et d'autres bolides. On peut afficher la vitesse sur un mètre de parcours et sur un tour complet. L'affichage est sur 6 digits 7 segments. Il est possible d'afficher une vitesse jusqu'à 9999.99 km/h. Les détecteurs rapides de passage, à base de diode infrarouge, font partie du montage. En modifiant les paramètres du programme, on peut adapter ce montage aux circuits 24 (slot-car). Le programme fonctionne en l'état, mais le code source ne demande qu'à être amélioré.
Si il en a au moins un qui le réalise, il pourra toujours me le dire sur ce forum. A+
Compteur de vitesse à l'échelle.
C'est mon P.C, ou le lien ne fonctionne pas ?.... :/
Compteur de vitesse à l'échelle.
C'est pas ton PC mais j'ai du mal aussi à me faire à l'organigramme de ce site
Compteur de vitesse à l'échelle.
bonjour.
J'ai acheté le wagon fleischmann; il a fallu reorienter le compteur pour qu'il n'engage pas le gabarit; a savoir avant l'achat. A part çà il marche bien
Amicalement
Patrick
J'ai acheté le wagon fleischmann; il a fallu reorienter le compteur pour qu'il n'engage pas le gabarit; a savoir avant l'achat. A part çà il marche bien
Amicalement
Patrick
Compteur de vitesse à l'échelle.
bonjour,
par curiosité, j'ai bricolé un wagon céléromètre comme suit :
Ingrédients de la recette
----------------------------
un wagon plat à deux essieux
un compteur de vélo
un ILS (Interrupteur à Lames Souples : petite ampoule de verre avec un contact qui se ferme sous l'influence d'un champ magnétique)
deux bouts de fil électrique
un super aimant (néodime) diamètre 5mm, épaisseur 2 ou 3 mm (acheté chez Weber à Paris)
mise en oeuvre
------------------
l'aimant est fixé sur l'axe d'un essieu à la colle ou avec un bout de gaine thermorétractable
l'ILS est fixé sous le chassis, parallèlement à l'axe du wagon, juste au dessus de l'essieu muni d'aimant
Chaque borne de l'ILS est câblé sur un des points de contact du compteur.
A chaque tour de roue, l'aimant provoque un contact dans l'ILS, et donc une impulsion dans le compteur.
Le montage est donc le même qu'avec un vélo.
Vérifier que le compteur détecte les tours de roue, sinon vérifier les contacts ou ajuster la position de l'ILS
réglage
--------
Il faut ensuite calibrer l'instrument en changeant le paramètre diamètre (ou périmètre de la roue selon le modèle de compteur) dans le compteur. Pour la méthode, voir la notice du compteur.
Pour la valeur, en HO, la distance simulée est 87 fois plus grande que la distance parcourue sur le réseau miniature.
Le diamètre de la roue est plus petit que le diamètre de la roue de vélo, dans mon cas, 11 mm au lieu de 700.
Il faudra utiliser comme valeur du paramètre :
11 * 87 =957 mm s'il faut donner le diamètre de roue
ou 11 * 87 * PI = 3006 mm s'il faut donner le périmètre.
On peut aussi retenir qu'il faut donner le diamètre (ou périmètre) de la roue du wagon réel.
En choisissant le mode d'affichage, on obtient la vitesse ou la distance parcourue.
Le compteur me sert sur le réseau ou sur mon vélo, j'ai noté au dos les valeurs du paramètre . En fait, le vélo roule plus que le wagon.
A+
par curiosité, j'ai bricolé un wagon céléromètre comme suit :
Ingrédients de la recette
----------------------------
un wagon plat à deux essieux
un compteur de vélo
un ILS (Interrupteur à Lames Souples : petite ampoule de verre avec un contact qui se ferme sous l'influence d'un champ magnétique)
deux bouts de fil électrique
un super aimant (néodime) diamètre 5mm, épaisseur 2 ou 3 mm (acheté chez Weber à Paris)
mise en oeuvre
------------------
l'aimant est fixé sur l'axe d'un essieu à la colle ou avec un bout de gaine thermorétractable
l'ILS est fixé sous le chassis, parallèlement à l'axe du wagon, juste au dessus de l'essieu muni d'aimant
Chaque borne de l'ILS est câblé sur un des points de contact du compteur.
A chaque tour de roue, l'aimant provoque un contact dans l'ILS, et donc une impulsion dans le compteur.
Le montage est donc le même qu'avec un vélo.
Vérifier que le compteur détecte les tours de roue, sinon vérifier les contacts ou ajuster la position de l'ILS
réglage
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Il faut ensuite calibrer l'instrument en changeant le paramètre diamètre (ou périmètre de la roue selon le modèle de compteur) dans le compteur. Pour la méthode, voir la notice du compteur.
Pour la valeur, en HO, la distance simulée est 87 fois plus grande que la distance parcourue sur le réseau miniature.
Le diamètre de la roue est plus petit que le diamètre de la roue de vélo, dans mon cas, 11 mm au lieu de 700.
Il faudra utiliser comme valeur du paramètre :
11 * 87 =957 mm s'il faut donner le diamètre de roue
ou 11 * 87 * PI = 3006 mm s'il faut donner le périmètre.
On peut aussi retenir qu'il faut donner le diamètre (ou périmètre) de la roue du wagon réel.
En choisissant le mode d'affichage, on obtient la vitesse ou la distance parcourue.
Le compteur me sert sur le réseau ou sur mon vélo, j'ai noté au dos les valeurs du paramètre . En fait, le vélo roule plus que le wagon.
A+
Compteur de vitesse à l'échelle.
Bonsoir,
je suis d'accord avec toutes les bonnes idéees développées ci-dessus, mais pour embarquer tout ça dans du N, le plus dur sera d'y faire entrer le vélo (humour)
Did
je suis d'accord avec toutes les bonnes idéees développées ci-dessus, mais pour embarquer tout ça dans du N, le plus dur sera d'y faire entrer le vélo (humour)
Did