Fer à souder

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Readii94
Moustache
Moustache
Messages : 337
Enregistré le : 05 déc. 2007 13:31

Fer à souder

Message par Readii94 »

Archives de l'ancien forum
Exal
Iroquois
Iroquois
Messages : 139
Enregistré le : 01 oct. 2007 23:16

Fer à souder

Message par Exal »

C'est quoi le top pour notre hobby?
Puissance, largeur de la panne, etc...
Merci de me faire partager votre experience
J2M
Sous marin
Sous marin
Messages : 211
Enregistré le : 05 mai 2007 07:44

Fer à souder

Message par J2M »

Bonsoir,

Depuis septembre 1981 : Weller WECP20 thermostaté réglable de 0 à 450 °C.

La version actuelle : http://www.cooperhandtools.com/brands/C ... 7103191311 et celle avec affichage digital de la température : http://www.cooperhandtools.com/brands/C ... 7103191328
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

Fer à souder

Message par grenier34sp1 »

bonsoir

vous soudez vraiment, ou bien vous brasez ? et avec quel métal d'apport avez-vous les meilleurs résultats ?

merci
Georges
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Fer à souder

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Pour moi aussi, les stations Weller restent les meilleures. J'utilise la mienne (60 W) depuis 1985 et jamais eu aucun problème. Le modèle étant ancien, le réglage de la température se fait par le choix des pannes à souder (3 games de températures pour 6 modèles de pannes par gamme). Les fers Weller actuels sont évidement plus pratiques avec leur réglages par bouton rotatif... Il existe d'autres marques mais dans tout les cas, il faut que la station puisse fournir 60 W au moins en continu : plus la puissance disponible est importante, plus la soudure (la brasure...) est rapide et donc, moins les composants ou les pièces situés à proximité subissent une chauffe indésirable.
Pour la soudure (enfin, la brasure...), il faut choisir de l'étain de très bonne qualité : au moins 60 % d'étain et pour le reste du plomb et si possible, 2% d'argent, avec décapant intégré. La marque Billiton me satisfait plainement (bobine de 500 gr, 1 et 0,5 mm de diamètre) mais d'autres marques de qualité existent aussi.
Bref, voir les détaillants en électronique bien connus (Conrad, Sélectronic, etc.).
Exal
Iroquois
Iroquois
Messages : 139
Enregistré le : 01 oct. 2007 23:16

Fer à souder

Message par Exal »

Merci, c'est que j'avais vu, en gros.
Readii94
Moustache
Moustache
Messages : 337
Enregistré le : 05 déc. 2007 13:31

Fer à souder

Message par Readii94 »

Salut,
J'utilise, pour ma part, deux fers SEM: 17W pour les composants sensibles, 40W pour les soudures classiques (laiton, maillechort mais pas bronze, pas assez puissant).
J'étais tenté par une centrale Weller mais l'investissement est assez important quoi que les fers de qualité aient un coût non négligeable.Les pannes doivent être dites "longue durée", ce n'est pas un luxe et on constate la différence à l'usage.
Les soudures:
*liquide: genre Castotin (ou Weld Team - cher chez Cast....ma) pour des soudures courantes plus congé de soudure avec des produits SEM ou autres de diam. 0,5 à 1mm.
*en fil: tout à fait d'accord avec "bonnetgeor" quant aux compositions (pour laiton, maillechort, bronze...), spécifiques pour le métal blanc (Carr's ou autres).
Si vous en avez les moyens, prenez une centrale de marque, attention aux produits
estampillés "attrape-nigaud".Sinon, B. Ciry évoque, dans le HS "le montage des kits ferroviaires", toutes les questions que vous vous posiez.
Attendez que quelqu'un évoque la soudure SRE, ça semble plus qu'intéressant.
Ce n'était qu'une petite contribution.
Répondre