diode

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

diode

Message par pat6907fr »

Archives de l'ancien forum
chris33
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 28 mai 2007 08:58

diode

Message par chris33 »

bonjour
j'ai souder une diode pour faire chuter la tention pour ralentir la vitesse en entre de gare mais.....rien se passe faut t'il en souder plussieur en serie ?
christian
FAZ2005
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 23 avr. 2007 18:55

diode

Message par FAZ2005 »

Bonjour Chris

Une diode chute la tension de 0.6V max, tu devrais utiliser une résistance(bobinée) variable qui serait court-circuitée par un contact de relais où un interrupteur.

résistance nul = vitesse max, résistance dans le circuit vitesse réduite, c'est le systéme le moins cher.

On peut utiliser l'électronique, mais le prix est plus conséquent.

Pat A+++
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

diode

Message par pat6907fr »

Bonjour.
Effectivement il faut plusieurs diodes en série. A partie de 4 tu devrais voir un ralentissement. La resistance bobinée est une autre solution ; mais çà chauffe alors attention où elle est installée car elle chauffe vraiment beaucoup.

Amicalement

Patrick
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

diode

Message par JCDan »

pat6907fr a écrit :Bonjour.
Effectivement il faut plusieurs diodes en série. A partie de 4 tu devrais voir un ralentissement. La resistance bobinée est une autre solution ; mais çà chauffe alors attention où elle est installée car elle chauffe vraiment beaucoup.
Amicalement
Patrick
Bonsoir ;)
Oui, on avait déjà abordé un peu ce sujet, mais sous un autre titre...voir notamment ici :
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=1311
Bonne nuit :cool:
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

diode

Message par dingo »

Bonjour,

Pour les gens qui utilisent du courant continu, on peut faire TRES FACILEMENT chuter la tension, il y a 2 solutions suivant ce qu'on veut:
1- pour une tension ajustable, on utilise un transistor de puissance et un potentiomètre (cout < 2 Euros).
2- pour faire une tension fixe, on utilise un régulateur de type 78xx (cout < 1 Euros)

Pour le premier cas, cela revient, sur un plan fonctionnel, à faire une "diode à chute de tension ajustable". :lol: En jouant avec le potentiomètre on ajuste la tension de sortie du transistor.

Le deuxième est équivalent ou presque à utiliser une diode dont la tension de sortie aurait été programmée en usine; par exemple un 7812 donnera du 12 volts, un 7808 donnera du 8 volts.
Ces régulateurs existent en version 0,5 A, 1A, 1,5A, 2A, 5A; les versions 5A sont un peu plus chères. Un 7808 de 1,5 A vaut 0,6 Euros chez Electronique Diffusion.

Les montages sont presque aussi simple que l'emploi qu'une diode :lol:
Il y a 3 fils à souder, un pour le courant à l'entrée, un pour le courant en sortie et le dernier à la masse.

Il existe aussi des régulateurs ajustables, mais ils valent un peu plus chers et le montage avec un transistor + un potentiomètre est bien suffisant pour nos besoins.

Attention, ces montages ne fonctionnent qu'en courant continu, pas de CA :mad:.
Rassurez vous, il y a d'autres montages en CA :lol:

Bonne journée :cool:

PS : j'ai oublié une petite chose, le transistor ou le régulateur chauffe un peu, il faut donc un petit radiateur, le coût du radiateur est de 0,50 Euros toujours chez Electronique Diffusion :lol: :lol: :lol:
Il suffit d'une vis de 3mm pour fixer le composant au radiateur.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

diode

Message par JCDan »

Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
Et les diodes zener ?
Cordialement.
Pierre
Bonjour Pierre du rail ;)
Dingo en dira certainement plus que moi...:)
Je me souviens surtout de l'utilisation des diodes Zener dans des systèmes para-foudre...notamment pour la protection des installations électroniques...
Cordialement et bonne nuit ! :cool:
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

diode

Message par dingo »

Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
Et les diodes zener ?
Cordialement.
Pierre
Les diodes Zener sont des diodes qui, traversées par un courant INVERSE, provoquent une chute de tension déterminée suivant la façon dont le dopage à été fait en usine.

Si elles sont traversées par un courant direct, la chute de tension est de 0,6 volts comme pour les autres diodes.

Le problème est qu'une diode zener ne supporte pas de courant inverse élevé (généralement 20 mA max).
Il est donc impossible de monter simplement une diode zener en série avec l'alimentation d'un moteur.

Le seul moyen est d'utiliser une diode zener polarisée en inverse et traversée par un faible courant; cette diode sert alors à fixer la tension de base d'un transistor de puissance qui alimentera le moteur.

Ce n'est pas très difficile à faire, mais cela revient ni plus, ni moins qu'à construire soi-même un 78xx dont le coût final sera 3 à 4 supérieur :lol:

Bonne journée :cool:
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

diode

Message par pat6907fr »

Bonjour.
Cette solution de 78xx est interessante. J'aimerai savoir s'Il ne necessite aucun composant supplementaire ; on le branche sur l'alim ; la sortie en serie avec le moteur et c'est bon? Et en inverse(marche arriere pour que ce ne soit pas mal interprété; :D) comment réagit t'il? Ou faut il en mettre deux tete beche?

Amicalement

Patrick
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

diode

Message par dingo »

pat6907fr a écrit :Bonjour.
Cette solution de 78xx est interessante. J'aimerai savoir s'Il ne necessite aucun composant supplementaire ; on le branche sur l'alim ; la sortie en serie avec le moteur et c'est bon? Et en inverse(marche arriere pour que ce ne soit pas mal interprété; :D) comment réagit t'il? Ou faut il en mettre deux tete beche?

Amicalement

Patrick
Non, on ne peut pas les mettre tête bêche :mad:

Il faut que je réfléchisse parce qu'effectivement l'inversion pose un problème.

Ils ont trois pattes, une entrée, une masse et une sortie.

Donc pour faire du +8 volts avec un 78x08 (version positive) on branche l'entrée à une tension positive supérieure à +8 volts, la masse au pole négatif et on a du +8 volts en sortie.

Une solution est d'avoir 2 ponts redresseurs pour disposer d'une tension positive et d'une tension négative, de cabler un 78xx version positive sur la borne + et un 78xx version négative sur la borne moins, et de procéder à l'inversion en aval de ce montage en utilisant soit l'un soit l'autre ..

Bonne soirée :cool:
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

diode

Message par pat6907fr »

Hmmmm, çà commence a être un peu plus compliqué que les diodes , on dirait.

ca marche bien dans un sens le bazar; on pourrait considerer quer la loco roule toujours dans le meme sens pour la marche habituelle et prevoir deux diodes en sens inverse pour proteger le regulateur et le ponter pour une marche arriere a vitesse non limitée? (ce qui d'autre part peut etre interessant pour simuler les rapports de transmissions des machines PV ET GV)
Je veux bien tester sauf si tu me dis que le regulateur va cramer de toute façon :O

Amicalement

Patrick
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

diode

Message par dingo »

pat6907fr a écrit :Hmmmm, çà commence a être un peu plus compliqué que les diodes , on dirait.

ca marche bien dans un sens le bazar; on pourrait considerer quer la loco roule toujours dans le meme sens pour la marche habituelle et prevoir deux diodes en sens inverse pour proteger le regulateur et le ponter pour une marche arriere a vitesse non limitée? (ce qui d'autre part peut etre interessant pour simuler les rapports de transmissions des machines PV ET GV)
Je veux bien tester sauf si tu me dis que le regulateur va cramer de toute façon :O

Amicalement

Patrick
Je crois qu'il y a un petit malentendu, vu le post de Chris33, je pensais à un systeme "out board" à savoir placé le long de la voie, pas à un système dans la loco. Le long de la voie, ce n'est pas trop compliqué, il suffit d'en prévoir 2 et de commuter :lol:

Par contre dans la machine c'est plus hard, pour ce qui est du montage que tu proposes, je vois sans trop voir, si tu as le temps de faire un petit dessin de ce que tu penses, je le regarde, car pour l'instant je bosse encore à cette heure ci et pas pour moi, pour ma boite ... :mad:
Comme dit Madame, à 6 mois de la retraite ou presque, faut être cinglé :lol:
Je commence à avoir les neuronnes qui s'embrouillent ....

Bonne nuit :cool:
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

diode

Message par pat6907fr »

Oups tu as parfaitement raison; j'ai dévié le prpos initial en pensant integration dans la machine.
Bon ; compte tenu du prix d'un 78xx ; je tenterai le montage malgré tout ; ca va pas me ruiner si le bestiau fume :lol:

patrick
Répondre