Détection d'occupation pour un TCO

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

chris74
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2007 20:03

Détection d'occupation pour un TCO

Message par chris74 »

Bonjour !

Pour la détection des rames sans loco (après dételage par exemple), je ne suis pas trop inquiet car la plupart de mes voitures sont équipés d'éclairages ; elles consomment toujours un peu de courant. La Led s'allumera donc quand même en principe pour me signaler que la voie est occupée.

Ce week-end, je vais aller acheter les composants puis j'essayerai en remplaçant la diode qui est reliée à la résistance 1K par une led. Si je n'obtiens rien, j'essayer également avec un +12v à la place du câble qui reliait au module de feedback et je vous donnerai les résultats des tests (mais en début de semaine prochaine) ;)

Pour la nature du courant en DCC, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un courant alternatif à la base.
Cousin Hub
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2007 17:35

Détection d'occupation pour un TCO

Message par Cousin Hub »

Bonjour Alextrain.26,

Merci pour ton site, le fait qu'il n'y ait pas de minimum de commande va m'intéresser.
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Détection d'occupation pour un TCO

Message par alextrain.26 »

Salut,
ce site est conseillé par "ptitrain", je l'ai essayé lors de ma commande de pnp-blue, de portes et détecteurs opto, l'envoi est super propre et oui, il n'y a pas de minimum de commande, ça change de Conrad, qui oblige à commander pour 20€ mini et fait payer une livraison en rolls...
(Le pnp-blue, ça aussi c'est une vrai révolution !!!)

--

oups, je m'est trompé, c'est pas 20€ de commande mini, c'est 25 !
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Détection d'occupation pour un TCO

Message par dingo »

Murphy a écrit :Dites les gars, c'est pas MON CIRCUIT, je le précise bien sur ma page du site.
Bonsoir,

Donc je corrige veuillez, svp, remplacer "le circuit de Murphy" par "le circuit décrit sur le site de Murphy"

Bonne nuit :cool:
Dutrain 06
Yoyo
Yoyo
Messages : 45
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:25

Détection d'occupation pour un TCO

Message par Dutrain 06 »

Bonjour...Pour alextrain.26, serait-il possible d'avoir ton schéma de détection par infra-rouge, j'ai quelques I.L.S d'installés et voudrais essayer ton système!
Cordialement.
ddx-1
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 24 avr. 2007 08:30

Détection d'occupation pour un TCO

Message par ddx-1 »

Bonjour.
Aleix.26 est t'il possible d'avoir le schéma de votre détection par ITR 8307. Merci d'avance.
Daniel
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Détection d'occupation pour un TCO

Message par alextrain.26 »

bonjour à tous,
alors, la détection IR, je ne voulais justement pas utiliser d'ILS, rapport à qu'il faut coller un aimant sous une loco (ou autre), voici donc mon principe de détection.
On peut y voir le schéma de base : une alim de 12V dc, qui alimente la led émettrice de l'ITR8307 via 470 ohms, celle-ci rayonne dans le vague jusqu'à ce qu'un réflecteur (scotch alu, placé sous la loco) renvoie ce rayonnement IR sur le phototransistor dont l'émetteur est au 0V et le collecteur au 12 V via 100kohms, le tout pour avoir une détection à moins de 5 millimètres de distance de l'ITR 8307. Lorsqu'il y a réflection, le phototransistor se sature et met la détection au 0V, c'est ça qu'il faut exploiter. Je conseille fortement d'avoir recours à un petit transistor ou une porte logique avant d'attaquer un petit relais ou quelque chose de "gourmand". Perso, j'y place une bascule RS faite à partir d'un 4093 (nand trigger de schmitt). Au passage, une capa de 10nF soudée entre collecteur et émetteur permet de s'affranchir des parasites (chez moi, cela éteint les leds, car il y a un reset des RS, et ça le fait quand ma femme allume les néons du garage, si si !!!)
Mais je le rappelle, c'est pour une exploitation de BAL avec 2 sémaphores et 1 potence, il y a donc 3 détecteurs en tout, chaque détecteur force le "rouge" du signal qu'il accompagne, et bascule le reset des autres détecteurs. Il y a donc 3 lignes comportant un rouge, le vert suivant, et le jaune précèdent qui sont activées à chaque passage. Le seul souci, c'est qu'à la mise sous tension, les mémoires sont vides, autrement dit, le premier détecteur qui se fait activer, fixe la succession des signaux rouge, vert et jaune successifs : il n'y a pas de mémoire de l'ancien passage...
Malgré ce petit inconvénient, on peut délirer : imaginez qu'au lieu d'un bête réflecteur alu uni, on y trace des zones noires avec un marqueur indélébile, on pourrait donc fabriquer un code barre, qui lu par l'ITR 8307, renseignerait un système performant de tracé d'itinéraires avec reconnaissance du convoi qui vient de passer...
Bon allez, stop au délire !
Image
bon courage à ceux qui se sentent intéressés par ce montage, n'hésitez pas à consulter le datasheet (PDF) de l'ITR8307 sur la page de gotronic, http://www.gotronic.fr/catalog/opto/opt ... pteurs.htm , c'est avec elle que j'ai démarré ma réalisation. Il y a cependant une erreur page 6, la sortie ne peut pas être à l'émetteur, celui-ci étant au 0V

A+, Alex
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Détection d'occupation pour un TCO

Message par alextrain.26 »

bonsoir à tous, je viens de modifier mon post précédent car je me devais de trouver un remède à la sensibilité aux parasites, c'est maintenant chose faite ... (capa de 10 nF)
A+
Dutrain 06
Yoyo
Yoyo
Messages : 45
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:25

Détection d'occupation pour un TCO

Message par Dutrain 06 »

Merci alextrain.26 pour ton schéma qui va nous rendre service...
Cordialement.
ddx-1
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 24 avr. 2007 08:30

Détection d'occupation pour un TCO

Message par ddx-1 »

Merci Alextrain 26. J'espère que c'est meilleur que des CNY70.
Cordiales salutations.
Daniel
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Détection d'occupation pour un TCO

Message par alextrain.26 »

salut,
je n'ai pas à m'en plaindre, et j'ai essayé de monter encore la 100k à plus haut, jusqu'à 200k, et ça marche encore (ça détecte alors à plus grande distance : 7mm), mais ça n'est pas nécessaire : toujours coller la bande alu au plus bas du châssis loco. faites en bon usage et si il y a des soucis, n'hésitez pas à m'en faire part...
A+,
Alex
Répondre