fréquence d'une alimentation

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

fréquence d'une alimentation

Message par alextrain.26 »

Archives de l'ancien forum
magenico
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 02 août 2007 14:23

fréquence d'une alimentation

Message par magenico »

Bonjour à tous,
Je suis en train de construire un nouveau réseau et je souhaite le faire contrôler par des microcontroleurs du style PIC, cependant voulant utiliser une alimentation 12 Volt en tout ou rien ( avec longueur des pics modulée, type PWM) je ne connais pas la fréquence optimale pour le fonctionnement des moteurs continus, quelqu'un pourrait-t-il m'éclairer sur le sujet ?
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

fréquence d'une alimentation

Message par bonnetgeor »

Et bonjour... et bienvenue !
D'après ce que l'on peut lire dans les autres discussions de cette rubrique, il semblerait qu'une fréquence > 10 KHz soit conseillée. Cependant, de par les très nombreux modèles existant, les moteurs CC classiques ne réajissent pas tous pareil à ce type d'alimentation dite "pulsée" et donc, la fréquence optimale "universelle" n'existe pas en pratique. En général, c'est la largeur des pics (crainaux) qui est modulée et non la longueur (je ne vois pas l'intérêt de ce dernier cas...).
Mais bon, tu peux toujours faire des essais en attendant d'avoir des réponses plus précises...
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

fréquence d'une alimentation

Message par Alain »

je suis equipé d'alim pulsée qui contrairement a d'autres alim que j'aiessayé ne fait pas trop grogner les moteurs je les achete chez:http:www.microprocessor-fr.com
en plus c'est pas la ruine::18,11 euros
ensuite ces gens la vendent des modules tres interressants
ils sont sympas et repondent a nos questions allez donc y faire un tour
jpp38
Waterman
Waterman
Messages : 170
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:39

fréquence d'une alimentation

Message par jpp38 »

Bonjour,

J'ai déjà fait la programmation de ce type de circuit avec un PIC, et j'ai opté pour la fréquence basse (75 - 80hz), que j'avais mesurée sur un décodeur (un digitrax à l'époque).
Franchement, tu auras du mal a découper à une fréquence > 20 Khz avec un PIC, ou alors il faut utiliser en aval un circuit qui fasse lui-même le découpage (donc plus sophistiqué qu'un simple pont en H).

Pour ce qui est des moteurs, ce qui se dit le plus souvent est qu'il faut une fréquence haute (> 20khz pour éviter le sifflement audible) pour les moteurs à rotor sans fer. Mais j'ai aussi vu cette affirmation controversée. Donc je ne sais plus trop.

Enfin, en ce qui concerne l'alim, il faut prévoir beaucoup plus que 12v:
- déjà en continu,l'alim est de 14 volt, et non de 12.
- mais en mode pulsé, il faut prévoir les chutes de tensions dans les MOS du pont en H (ça peut atteindre 2-3volts), + la chute de tension dans la diode qui va servir à la détection de courant: = 1V car c'est une diode de puissance.

En conclusion, prévoir 18 volts!!

Bonne journée

Jpp38
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

fréquence d'une alimentation

Message par alextrain.26 »

Bonsoir, je ne peux que réagir à ce que je lit, pour moi le meilleur système est celui de l'AMFN, le lien :
http://amfn.perso.cegetel.net/alim.htm
cette alim n'utilise PAS de pont en H ce qui donne une alimentation au moteur pendant la durée du créneau d'alim puis laisse tourner le moteur sur l'élan qu'il a acquit. Le pont en H a lui, le très mauvais inconvénient de lancer le moteur puis de le retenir dans le sens inverse, le faisant immanquablement chauffer !
De plus cette alim est en asservissement de vitesse, elle augmente sa tension moyenne si il y a de l'effort (montée) ou la diminue (pente), grâce à cette période de libre rotation pendant laquelle le moteur est générateur, le circuit lit alors la tension générée par le moteur et en déduit la correction pour coller à la consigne, c'est excellent !!!
pour revenir à la question du début, la fréquence ici est alors de 100 Hz, tout simplement parce que l'on se sert de la fréquence secteur, non vraiment j'encourage à réaliser cette alim à asservissement de vitesse, c'est super !!!
Alex
jpp38
Waterman
Waterman
Messages : 170
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:39

fréquence d'une alimentation

Message par jpp38 »

alextrain.26 a écrit :Bonsoir, je ne peux que réagir à ce que je lit, pour moi le meilleur système est celui de l'AMFN, le lien :
http://amfn.perso.cegetel.net/alim.htm
cette alim n'utilise PAS de pont en H ce qui donne une alimentation au moteur pendant la durée du créneau d'alim puis laisse tourner le moteur sur l'élan qu'il a acquit. Le pont en H a lui, le très mauvais inconvénient de lancer le moteur puis de le retenir dans le sens inverse, le faisant immanquablement chauffer !
Alex
Ca dépend du pont en H!! Evidemment!! Celui que j'utilise (ST_L6206) est capable de laisser en roue libre (Hi Z) quand on relâche la commande, de façon à pouvoir mesurer la fcem: il suffit de programmer l'"enable" depuis le PIC. Les ponts en H sont quand même maintenant un peu plus évolués que ce à quoi tu fais allusion.

Cela dit, ça n'enlève rien à l'intérêt du site que tu indiques.

Jpp38
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

fréquence d'une alimentation

Message par alextrain.26 »

pour reprendre le fil que j'évoque avec le lien de l'alim à asservissement de vitesse de l'AMFN, je lance une discussion sur ce sujet car je voudrais perfectionner ce montage ...
Répondre