relais bistables

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

relais bistables

Message par Alain »

Archives de l'ancien forum
agtcooper
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 04 mai 2007 12:38

relais bistables

Message par agtcooper »

Bonjour à tous,

je souhaiterais avoir l'avis de pros en elctricité (ou juste de ceux qui ont un esprit un peu plus logique que le miens :) ) : j'ai récupéré des relais bistables qui changent d'état quand on inverse la polarité aux bornes de la bobine. Jusque là tout va bien. Je voudrais inverser le courant avec deux ILS (ou BP, peu importe), mais quand je pense au montage, je me dis qu'il y a forcément court circuit puisque sur chaque borne de la bobine, je dois avoir mon + et ma masse... Je me trompe ? Et si non, commet faire ?

Merci d'avance !
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

relais bistables

Message par dingo »

Bonjour,

Il faut une alimentation double, c'est à dire une alimentaion qui donne du plus et du moins par rapport à une masse.

Il suffit de prendre deux alimentations 12 volts par exemple.
Et on relie le plus de l'alimentation 1 au moins de l'alimentation 2.

Les bornes qui sont reliées constituent le zéro ou masse.

La borne - de l'alimentation 1 donnera le -12 Volts.
La borne + de l'alimentation 2 donnera le +12 volts.

Ensuite un relie une borne du relai à la masse (point ou le + et les - des 2 alims sont reliés) et avec un inverseur on alimente l'autre bobine du relai soit en +12 volts, soit en -12 volts.

Si je ne suis pas clair, envoyez moi votre adresse e-mail et je vous fais un petit schéma.

Bonne soirée.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

relais bistables

Message par pat6907fr »

bonjour.

Essayer d'alimenter la bobine en alternatif:
la phase ou le neutre sur une patte du relais; et sur l'autre patte deux fils qui passent chacun par une diode 1n4000 puis un poussoir ou ILS par fil.
Il faut bien sur que les diodes soient branchées en sens inverse suivant le fil.
Et evidemment retour a l'alim.
Pas sur que ca marche car le relais sera alimenté en demi alternance ; mais pour essayer... :rolleyes:

Amicalement

Patrick
agtcooper
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 04 mai 2007 12:38

relais bistables

Message par agtcooper »

Merci messieurs de vos réponses, ça me donne des pistes.
Pour Dingo, je suis intéressé par votre schéma, je vous envoie mon adresse.
Pour Pat6907fr, je vais tester, je dois avoir qq diodes qui trainent au fond d'un tiroir. Je vous tiendrai au courant !

Cordialement
POP
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2007 13:16

relais bistables

Message par POP »

boujour moi c est le n 1:160 je recherche schema pour la construction d'un va et vien avec tempo merci pour les reponces et je construit mon raisau en integral decor et batiment et materiel
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

relais bistables

Message par dingo »

pat6907fr a écrit :bonjour.

Essayer d'alimenter la bobine en alternatif:
la phase ou le neutre sur une patte du relais; et sur l'autre patte deux fils qui passent chacun par une diode 1n4000 puis un poussoir ou ILS par fil.
Il faut bien sur que les diodes soient branchées en sens inverse suivant le fil.
Et evidemment retour a l'alim.
Pas sur que ca marche car le relais sera alimenté en demi alternance ; mais pour essayer... :rolleyes:

Amicalement

Patrick
Bonjour,

Cela doit fonctionner, c'est une manière pour faire 2 alims avec un seul transfo.

Bonne journée.
agtcooper
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 04 mai 2007 12:38

relais bistables

Message par agtcooper »

Bon, j'ai testé le montage préconisé par Pat6907fr, ça fonctionne ! J'ai utilisé 2 1N4004 de récup, et tout roule. Il ne me reste plus qu'à généraliser le montage pour l'ensemble de mon (petit) réseau (3 cantons, ça devrait pas être sorcier !).

Encore merci pour votre aide.

Cordialement
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

relais bistables

Message par Alain »

voulant alimenter des moteurs tortoise avec un simple inverseur unipolaire,j'ai decouvert un relais genial chez conrad il s'apelle(relais inverseur pour moteur) et porte la ref:50 50 13 55 page 487 pour les connaisseurs
enentrée on met plus et moins ensuite on amene un moins sur la borne 1 on sort plus moins
on amene un moins sur la borne2 on sort moins plus

je resume on rentre moins et plus et onrelie deux bornes au moteur tortoise et c'est tout
Répondre