DRIVING RAILWAY de Pegase Informatique (français)

Toutes vos questions, commentaires relatifs à l'informatique et au modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
BOX357
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 04 mars 2008 10:32

DRIVING RAILWAY de Pegase Informatique (français)

Message par BOX357 »

Archives de l'ancien forum
LAIGUILLEUR
Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 22 avr. 2007 07:22

DRIVING RAILWAY de Pegase Informatique (français)

Message par LAIGUILLEUR »

Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur du système DRIVING RAILWAY (logiciel associé à des modules pour le pilotage informatisé d'un réseau ferré miniature)
Echelle HO, N, Z, etc... voir leur site PEGASE INFORMATIQUE.FR
Si vous êtes utilisateurs vous même, faites parts de vos trucs et astuces, problémes et solutions.

Merci par avance

Cordialement
LTR
Coucou
Coucou
Messages : 18
Enregistré le : 23 avr. 2007 11:39

DRIVING RAILWAY de Pegase Informatique (français)

Message par LTR »

Bonjour

Beaucoup d'éléments peuvent etre adaptés , optimisés autour de cette solution de pilotage du réseau.
Chaque utilisateur ayant sa propore "exploitation" et ses trucs et astuces...

J ai personnellement crée des petits circuits imprimés pour par exemple gerer les commutations en peco 75 electrofog d une double biffurcation à droite comme à gauche. Interet: pas de montage volant fou, les files viennent des cartes (type MOCANA ou MPCANA dans mon cas) sur le CI et d autres vont ensuite au croisement ( 4 zones à commuter: 2 pointes et 2 cotés) en fonction de la position d une des aiguilles que l on defini comme"maitre" pour la commutation de la deviation...
Rien de bien compliqué pour cela... 2 relais, 1 transistor quelques resitances; diodes ect...
Le principe n est pas propre à l échelle!

Sur le meme modele un autre Ci pour la gestion d une double bretelle...

Coté logiciel, certaines subtilités maitrisées, on peut vraiment se faire "plaisir"... et avoir des gestions complexes de nombreux elements ( depassement, itineraires, correspondances...)

Dites nous un peu plus ce que vous recherchez comme "astuces" et autres retour d experience...

Bien cordialement.

Laurent
LAIGUILLEUR
Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 22 avr. 2007 07:22

DRIVING RAILWAY de Pegase Informatique (français)

Message par LAIGUILLEUR »

Bonjour à tous ,

Au sujet de Driving raiway 2.32, je m'adresse à Gandon et/ou LTR qui sont des utilisateurs avertis si j'en juge par les différentes discussions précédentes pour un problème qui semblait tout simple au départ et qui s'avére être difficile à solutionner.

Voilà, je voudrais commander en auto et/ou manuel le dételage sur une voie de gare terminus quai voyageur (style gare parisienne), j'utilise un canton double sens 2 zones d'arrêt, 1 dételeur (Minitrix Ech N), le problème est de pouvoir arrêter la loco et synchroniser le dételeur, ensuite avancer la loco dételée, faire venir sur ce canton un tracteur pour l'atteler au train pour repartir vers (garage ou autre ....)
Je pense que je suis assez clair sinon je peux vous donner d'autres infos.

Par avance merci
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

DRIVING RAILWAY de Pegase Informatique (français)

Message par Jean CUYNET »

La difficulté est d'arrêter l'attelage juste au dessus du dételeur. Avec différentes machines cela tient un peu du hasard surtout qu'en N les "distances sont courtes". La suite du programme ne pose pas de problème avec DR : il s'agit d'une suite d'évènements déclenchant des itinéraires.

Le CFFC est utilisateur de DR depuis bientôt dix ans. C'est pourquoi les mouvements programmés que vous proposez nous semblent faciles à réaliser. Nous avions rencontré le même problème mais en logique à relais sur notre précédent réseau ! Les mouvements des changements de machines se déroulaient correctement mais le dételage restait le point faible de la manoeuvre. En utilisant toujours la même machine, nous avions des disparités d'arrêt de plusieurs cm (en HO). bien sûr, il faut jouer sur la position de la zone d'arrêt par rapport au dételeur. En arrivant doucement, l'inertie est faible et l'arrêt de la machine presque immédiat. Avec le matériel d'aujourd'hui, cela devrait bien se passer.

Pour le dételage, la solution pourrait venir de Kadee. L'aimant agissant sur le dételage est assez long pour compenser ces écarts de position. De plus, ce système discret fonctionne très bien après les réglages d'usage.
LTR
Coucou
Coucou
Messages : 18
Enregistré le : 23 avr. 2007 11:39

DRIVING RAILWAY de Pegase Informatique (français)

Message par LTR »

Bonjour

Je pense que la solution pourrait venir, pour conserver le maximum de succes de positionnement au dessus du deteleur, de passer par l'utilisation du mode magnetophone.

Celui ci permet de realiser à l'identique des séqeunces pré enregistrées. DR conserve ainsi les distances parcourues... (sous tout reserve qu il ny ait pas d incident )

Biensur, une mise au point et un fonctionnement impecables sont requis mais l'objectif visé semble etre adapé à cette utilsation du produit.

A tester donc... et prevoir un type de magneto par loco ou train devant evoluer.

Cordialement.

Laurent
LTR
Coucou
Coucou
Messages : 18
Enregistré le : 23 avr. 2007 11:39

DRIVING RAILWAY de Pegase Informatique (français)

Message par LTR »

"un problème qui semblait tout simple au départ et qui s'avére être difficile à solutionner"...

A ma connaissance pas de probleme resté sans solution... aprers une bonne analyse un parametrage avancé et des tests de validation! Que des utilsateurs heureux et satisfaits! et qui profitent de leur réseau et de leur equipement!

Si vous rencontrez un "cas problématique", faites nous en part. L experience des uns et des autres devrait surement venir à bout de cette difficulté passagère!

Cdt

Laurent
LAIGUILLEUR
Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 22 avr. 2007 07:22

DRIVING RAILWAY de Pegase Informatique (français)

Message par LAIGUILLEUR »

Bonjour,

A Laurent (LTR)

J'ai fais donc des paramétrages au niveau de la motrice pour que la loco continue sur la zone d'arrêt (inertie et deccelération), j' ai réussi à effectuer des dételages impeccables, j'ai voulu l'enregistrer mais à la lecture l'inertie sur la zone d'arrêt n'est pas enregistrée, la loco s'arrête à ZA et ne vas pas plus loin .
Alors que sans enregistrement celà la loco continue sur ZA inertie et deceleration.

Avez vou une idée sur ce mode magnetophone !!?
BOX357
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 04 mars 2008 10:32

DRIVING RAILWAY de Pegase Informatique (français)

Message par BOX357 »

bonjour

Pour ma part quand j'utilise le mode magnétophone, tous les paramètres semblent s'enregistrer sans problème.
Même en cas d'arrêt imprévu, du notamment à un conflit entre deux trains, mes locos viennent s'arrêter toujours au même endroit dans ma gare terminus ( point de départ et d'arrivée)

Vincent MIALHE
Répondre