Logiciel gratuit

Toutes vos questions, commentaires relatifs à l'informatique et au modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Logiciel gratuit

Message par Murphy »

Archives de l'ancien forum
fangio14
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 07 juin 2007 10:24

Logiciel gratuit

Message par fangio14 »

Bonjour,
Existe t-il un logiciel gratuit en télechargement pour faire des plans de réseaux ?
Merci
fangio14
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 07 juin 2007 10:24

Logiciel gratuit

Message par fangio14 »

Comment commander un réseau par PC ? quel matériel faut-il ?
fangio14 a écrit :Bonjour,
Existe t-il un logiciel gratuit en télechargement pour faire des plans de réseaux ?
Merci
jacques1942
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 23 avr. 2007 18:44

Logiciel gratuit

Message par jacques1942 »

Bonjour
Tu peux telecharger la version demo de raily 4 mais tu ne peux pas sauver mais par contre tu pourras imprimer ton réseau
Pour commander ton réseau par pc il suffit de passer en digital
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Logiciel gratuit

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
à fangio14 : J'ai bien chercher ton logiciel gratuit de conception de réseau mais j'ai rien trouvé de tel. Tous ceux que j'ai trouvé sont des shareware (certes, certains semblant assez performants...), donc il faut payer une licence (dans les 30 à 50 € en moyenne) pour les "débrider". Donc, à mon avis et à 32,50 €, Raily 4 reste un des meilleurs compromis...
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Logiciel gratuit

Message par Murphy »

fangio14 a écrit :Comment commander un réseau par PC ? quel matériel faut-il ?
fangio14 a écrit :Bonjour,
Existe t-il un logiciel gratuit en télechargement pour faire des plans de réseaux ?
Merci
Il faut faire la distinction entre faire un plan de réseau ou un TCO pour piloter un réseau.

Pour dessiner un plan de réseau à l'échelle exacte le mieux est Raily 4. Il n'est pas si cher que cela. j'ai démarré avec la version 2, puis la 3 et maintenant la version 4 depuis 3 ans. Il est capable de dessiner un plan exact avec l'inventaire de tout le matériel.

Pour une exploitation avec un PC dans les gratuits tu as Catrain, Windigipet démo illimité dans le temps.

Dans les payants Windigipet 8.0 Sybex très peu cher voire gratuit, Windigipet 8.5 (80€ environ), Windigipet 9.0 ou Xpro entre 200 à 250 euros, RRTC pour 280€ et Softlok du même prix, Windigital même prix. Il en existe d'autres que l'on peut aussi commander aux USA.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Logiciel gratuit

Message par Murphy »

fangio14 a écrit :Comment commander un réseau par PC ? quel matériel faut-il ?
Pour commander un réseau par PC il te faut :
- des locos avec décodeur
- une centrale avec interface PC soit série, USB ou RJ45 pour la dernière génération
- Un logiciel de pilotage de réseau
- des modules de rétrosignalisation
- des décodeurs pour les aiguillages et signaux
j.bratieres
Crocodile
Crocodile
Messages : 270
Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53

Logiciel gratuit

Message par j.bratieres »

Je pense que XtrCAD est passé en libre et doit donc être gratuit.

Raily n'est pas très cher , n'est pas mal. Personnellement je lui reproche:

.une ergonomie discutable et le non respect de standards (par exemple clic droit)
.des gadgets inutiles (circulation des trains)
.des fonctions de dessin d'objets personnalisés incompréhensibles
.une aide parfois limite

Ceci dit , je râle .... mais c'est lui dont je me suis servi....

Il ne fait que le tracé du réseau.

En ce qui concerne Catrain , pourle tracé , je ne vois pas ce que l'on peut bien en faire ! Pour le
pilotage , je n'ai pas d'expérience et donc pas d'avis.

Xtrcad ici: http://www.sillub.com/
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Logiciel gratuit

Message par Murphy »

Exact, Catrain est prévu pour exploiter des trains et un réseau, pas pour dessiner un plan à l'echelle exacte comme Raily ou Xtrcad.

Avantage aussi à Raily qui exploite les voies à la norme européenne alors que Xtrcad est surtout USA. En plus Raily est en français.
JiDi
Coucou
Coucou
Messages : 24
Enregistré le : 01 juin 2007 12:47

Logiciel gratuit

Message par JiDi »

essaie *Drail petit programme astucieux et telechargement gratuit ;
bibliothèques ROCO Line , PECO , ROCO 83 , MARKLIN ....
les mixités de marque sont possibles pour réaliser le tracé réseau + reférences voie.
super!!! plan peut être imprimé une fois le tracé achevé !!
3+11
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 184
Enregistré le : 10 mai 2007 20:43

Logiciel gratuit

Message par 3+11 »

Salut,

Pour qui maîtrise un peu l'anglais, Xtrcad est sympa, avec notamment possibilité de tracer des paraboliques...
En plus, les démos de l'aide sont assez bien faites.

A+
TEE 17 Le Rhodanien
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 01 sept. 2007 11:25

Logiciel gratuit

Message par TEE 17 Le Rhodanien »

après avoir utilisé raily 4 qui est finalement assez limité malgré le côté spectaculaire de la con duite des trains j'utilise wintrack 7 qui permet de créer très facilement toous les appareils de voie que l'on souhaite de dessiner des raccords paraboliques btrès facilement.
il est certes plus cher mais quand on travaille sur un projet de réseau conséquent....
Quand à XtrCAD, je ne suis jamais arrivé à rien !
cordialement
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Logiciel gratuit

Message par PK204 »

jacques1942 a écrit :................ Pour commander ton réseau par pc il suffit de passer en digital
FAUX, ce n'est pas necessaire d'être en digital DCC pour piloter ton reseau par PC

Tu peux voir le système Driving Railway de chez Pégase Informatique;
la, pas besoin d'être en DCC (digital)
Sur leur site, tu peux même charger le logiciel de demo
A toi de voir
Papy Guy
Biquette
Biquette
Messages : 84
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:33

Logiciel gratuit

Message par Papy Guy »

PK204 a écrit :FAUX, ce n'est pas necessaire d'être en digital DCC pour piloter ton reseau par PC

Tu peux voir le système Driving Railway de chez Pégase Informatique;
la, pas besoin d'être en DCC (digital)
Sur leur site, tu peux même charger le logiciel de demo
A toi de voir
Bien sûr mais quand on parle de de ce genre de système il ne faut jamais oublier de préciser que Drivin Railway est un système propriétaire c'est à dire que l'on ne peut utiliser que le matériel de cette marque et qu'il n'y a donc aucune concurrence le système DCC est normalisé et universel, ainsi tout décodeur numérique DCC quelle qu'en soit la marque fonctionne avec n'importe quelle console numérique DCC quelle qu'en soit la marque.Si l'on compare le prix d'un décodeur DCC il y a 5 ans avec le prix actuel de ces même décodeurs qui sont pourtant beaucoup plus sophistiqués, le prix a été divisé par 5 minimum, ici la concurrence joue.
Papy Guy
Dourack
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:37

Logiciel gratuit

Message par Dourack »

Certes, Driving railway peut etre qualifié de système propriétaire mais de là à dire que l'on ne peut utiliser que du matériel de leur marque est une chose à préciser: le matériel en question consiste uniquement en tout ce qui est électronique/electrique de gestion du réseau mais n'a rien à voir avec le materiel roulant qui peut etre de n'importe quelle marque et sans décodeur (donc pas de probleme si le prix de ces derniers augmente ou baisse). D'autre part avec Driving on gere la partie fixe du train, j'entends par là le réseau lui meme, hors en général nous sommes à peu près tous dans le même cas, une fois notre plan de réseau fait il est rare qu'on l'augmente de façon notoire, en revanche on augmente plus facilement le nombre de machines suceptibles de rouler sur ce réseau. Donc achat de nouveaux décodeurs si on est en DCC et aucun changement si on est en analogique Driving. D'autre part, Driving est un système complet qui gere les trains (BAL, arrets demarrages), et les accessoires (aiguilles, signalisation) directement. d'autre part je dirai que pour moi le DCC n'est pas si universel que cela. En effet il me semble que si on peut utiliser n'importe quel decodeur pour une centrale donnée, il n'empeche qu'une fois le decodeur programmé sur une marque de centrale, il lui sera difficile de passer tel quel sur un réseau dirigé par une centrale d'une autre marque (cela dit je m'avance peut être un peu trop en ce domaine!). Enfin pour finir, je dirai que bien entendu tout ce que je viens d'écrire n'engage que moi, et que je ne souhaite pas ici engager une guerre entre numérique universel et analogique proprietaire.
Répondre