Magelan

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Poste 1
Draisine
Draisine
Messages : 50
Enregistré le : 05 mai 2007 17:33

Magelan

Message par Poste 1 »

Archives de l'ancien forum
metrolor
Biquette
Biquette
Messages : 93
Enregistré le : 28 avr. 2007 11:42

Magelan

Message par metrolor »

bonjour,
en dehors du fait que j'ai trouvé ce que veut dire MAGELAN avec un seul "L"« MAGELAN »
(Moyen d’Améliorer la GEstion des LANternes)...
je ne sais pas ce que cela signifie au réel pour l'éclairage des convois ?

y-a t-il un pro qui peut m'éclairer au sujet de ces lanternes pour le moins baladeuses ?

bon train à tous
Philippe
charles
Draisine
Draisine
Messages : 70
Enregistré le : 18 févr. 2008 15:53

Magelan

Message par charles »

metrolor a écrit :bonjour,
en dehors du fait que j'ai trouvé ce que veut dire MAGELAN avec un seul "L"« MAGELAN »
(Moyen d’Améliorer la GEstion des LANternes)...
je ne sais pas ce que cela signifie au réel pour l'éclairage des convois ?

y-a t-il un pro qui peut m'éclairer au sujet de ces lanternes pour le moins baladeuses ?

bon train à tous
Philippe
bonjour,

rien pour l'éclairage des convois, simplement résoudre la pénurie par mauvaise gestions des lanternes de queue qui par manque faisaient que des trains étaient supprimés.
en clair, équipée chaque loc de 2 lanternes de queues.
Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 223
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

Magelan

Message par Bonbec »

Il y a un nombre de lanternes affectées à une loco et non à la rame.
Ainsi une loco qui amène une rame avec 2 lanternes, qui laisse sa rame et qui repart HLP, doit donc repartir avec 2 lanternes dans une cabine.
Cela évite d'avoir des lanternes qui s'accumulent à différents endroits et qui manquent à d'autres endroits.
AntoineB
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 22 août 2007 13:34

Magelan

Message par AntoineB »

Et il y a même des machines belges qui en sont équipées.
Image
AntoineB
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 22 août 2007 13:34

Magelan

Message par AntoineB »

J'ai bêtement oublié de préciser la source de l'image, c'est ici : http://www.railfaneurope.net/pix/be/ele ... 752-09.jpg
Sorry...
Predator
Sybic
Sybic
Messages : 1813
Enregistré le : 21 mai 2007 20:16

Magelan

Message par Predator »

Avec la suppression des voitures USI, UIC et le déclin du FRET, je présume que beaucoup de lanternes ne sont plus employées....
FanDeBB12000
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 183
Enregistré le : 17 juin 2009 15:05

Magelan

Message par FanDeBB12000 »

charles a écrit :
metrolor a écrit :bonjour,
en dehors du fait que j'ai trouvé ce que veut dire MAGELAN avec un seul "L"« MAGELAN »
(Moyen d’Améliorer la GEstion des LANternes)...
je ne sais pas ce que cela signifie au réel pour l'éclairage des convois ?

y-a t-il un pro qui peut m'éclairer au sujet de ces lanternes pour le moins baladeuses ?

bon train à tous
Philippe
bonjour,

rien pour l'éclairage des convois, simplement résoudre la pénurie par mauvaise gestions des lanternes de queue qui par manque faisaient que des trains étaient supprimés.
en clair, équipée chaque loc de 2 lanternes de queues.
un train ne peut donc pas rouler sans 2 lanternes rouges à l'arrière ? c'est logique mais je ne savais pas . merci pour l'info
Predator
Sybic
Sybic
Messages : 1813
Enregistré le : 21 mai 2007 20:16

Magelan

Message par Predator »

FanDeBB12000 a écrit :un train ne peut donc pas rouler sans 2 lanternes rouges à l'arrière ? c'est logique mais je ne savais pas . merci pour l'info
Parfois ça arrive qu'il y'a qu'une seule lanterne ou une plaque de queue ( De jour uniquement)
dydysuperstar
Waterman
Waterman
Messages : 163
Enregistré le : 15 mai 2007 00:44

Magelan

Message par dydysuperstar »

C'est marqué dans les renseignements technique les lignes ou les trains doivent porter deux lanternes de queue.

++
Rudy
metrolor
Biquette
Biquette
Messages : 93
Enregistré le : 28 avr. 2007 11:42

Magelan

Message par metrolor »

Bonjour et un grand merci pour vos participations.

Si j'ai bien compris,
un convoi ne peut rouler qu'avec un signal de fin de convoi, 1 ou 2 lanterne(s) de nuit ou 1 plaque (de jour).
Ceci servant à signaler que le convoi est au complet et qu'il n'y a pas de wagon(s) détachés sur la voie... en dérive.

C'est certainement un règlement SNCF mais aussi RFF (?) puisque d'autres opérateurs peuvent circuler sur les mêmes voies...

Qui fournit les lanternes (où sont-elles stockées ?) ?

Qui applique les lanternes sur le wagon de queue ?

Quel est le propriétaire de ces lanternes ?

Que se passe-t-il quant un train est scindé ?

N'était-ce pas "un grand foutoir" avant "Magelan" puisque c'est sensé améliorer la gestion desdites lanternes ?

N'y-a-t-il pas un risque de"guéguerre" des lanternes entre "opérateurs"?

S'il n'y-a-pas de pas de lanternes disponibles... le train ne part pas ?

les machines Magelan sont-elles équipées d'un jeu de lanternes qui leur est affecté et qu'elles récupèrent et conservent après avoir tracté un convoi ?

enfin plein de questions ...


bon train à toutes et à tous

Philippe
dydysuperstar
Waterman
Waterman
Messages : 163
Enregistré le : 15 mai 2007 00:44

Magelan

Message par dydysuperstar »

Qui fournit les lanternes (où sont-elles stockées ?) ?

Elles sont dans les etablissements ou il est nécessaire d'en avoir...

Qui applique les lanternes sur le wagon de queue ?

Les agents de manoeuvre pendant la formation du train ou lors de l'essai de freein... çà depend.

Quel est le propriétaire de ces lanternes ?

Les EFs ont leur propre lanternes normalement

Que se passe-t-il quant un train est scindé ?

Çà depend la procedure... quand tu coupes ton train tu assures la signalisation arriere du train laissé en pleine voie et aussi la signalisation du train qui repart, t'as une plaque de queue sur l'engin moteur, et des lanternes de bord et par miracle des lanternes de queue sur l'engin moteur... dans certain cas tu ne remets pas de lanterne sur la partie de train que tu ramenes (en BM)

S'il n'y-a-pas de pas de lanternes disponibles... le train ne part pas ?

Ouais c'est carnage çà me rappel de longues attentes au Bourget car il n'y avait plus de lanternes de queue dans le triage!

les machines Magelan sont-elles équipées d'un jeu de lanternes qui leur est affecté et qu'elles récupèrent et conservent après avoir tracté un convoi ?

Une loc avec les deux lanternes c'est un miracle...
FanDeBB12000
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 183
Enregistré le : 17 juin 2009 15:05

Magelan

Message par FanDeBB12000 »

dydysuperstar a écrit :Qui fournit les lanternes (où sont-elles stockées ?) ?

Elles sont dans les etablissements ou il est nécessaire d'en avoir...

Qui applique les lanternes sur le wagon de queue ?

Les agents de manoeuvre pendant la formation du train ou lors de l'essai de freein... çà depend.

Quel est le propriétaire de ces lanternes ?

Les EFs ont leur propre lanternes normalement

Que se passe-t-il quant un train est scindé ?

Çà depend la procedure... quand tu coupes ton train tu assures la signalisation arriere du train laissé en pleine voie et aussi la signalisation du train qui repart, t'as une plaque de queue sur l'engin moteur, et des lanternes de bord et par miracle des lanternes de queue sur l'engin moteur... dans certain cas tu ne remets pas de lanterne sur la partie de train que tu ramenes (en BM)

S'il n'y-a-pas de pas de lanternes disponibles... le train ne part pas ?

Ouais c'est carnage çà me rappel de longues attentes au Bourget car il n'y avait plus de lanternes de queue dans le triage!

les machines Magelan sont-elles équipées d'un jeu de lanternes qui leur est affecté et qu'elles récupèrent et conservent après avoir tracté un convoi ?

Une loc avec les deux lanternes c'est un miracle...
merci pour toutes ces précisions !
metrolor
Biquette
Biquette
Messages : 93
Enregistré le : 28 avr. 2007 11:42

Magelan

Message par metrolor »

bonjour,

j'insiste NA !

encore quelques questions dont 2 sans réponse pour le moment:

N'était-ce pas "un grand foutoir" avant "Magelan" puisque c'est sensé améliorer la gestion desdites lanternes ?

N'y-a-t-il pas un risque de"guéguerre" des lanternes entre "opérateurs"?

les nouvelles, c'est quoi un EF(s) ?

Magelan n'aurait rien apporté puisque Dydysuperstar dit:
"une loc avec deux lanternes c'est un miracle..." !

oups!
je me retire sur la pointe des pieds... et souffle doucement la bougie...
tout en attendant les réponses ...

bon train à toutes et à tous

Philippe
dydysuperstar
Waterman
Waterman
Messages : 163
Enregistré le : 15 mai 2007 00:44

Magelan

Message par dydysuperstar »

Les Efs c'est les Entreprise Ferroviaire... donc çà repond a ta question, N'y-a-t-il pas un risque de"guéguerre" des lanternes entre "opérateurs"? car normalement chaque entreprise a ses propres lanternes de queues, mais je sais qu'au debut c'etait un peu la jungle entre operateurs sur le terrain.

Avant magelan j'ai pas connu, donc je peux pas te dire!

++
Rudy
Répondre