De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

BB6689
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2008 11:00

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par BB6689 »

Morvan a écrit :Cependant ,
maintenant il ne semble plus y avoir aucune rame tractée pour le service voyageurs au sud de Laroche en direction d'Auxerre, Avallon ,et Clamecy/Corbigny.
Bonjour Alain,

De retour après bien des soucis de santé... Quoi de neuf ?
Suis toujours à la recherche d'infos sur ma ligne Laroche vers Morvan via Auxerre.
Pourrais-tu me dire quand les dernière rames tractées entre Laroche et Auxerre ont été abandonnées ? J'avoues n'en avoir qu'une vague idée pour ma part...

Merci de ton aide ... Et merci aussi aux autres érudits qui voudront bien me donner ce srenseignements..

A plus Alain et à quand sur Auxerre.

christian.
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par Jean CUYNET »

Désolé BB 6689, je n'ai que trois mois de retard ! Le livre contient un historique de la ligne, des photos anciennes et récentes, la liste des gares et leurs PK, des cartes et un chapitre sur les relations voyageurs, un peu de trafic marchandises depuis longtemps moribond, un chapitre sur la traction et les dépôts bourguignons. Tout ce qui concerne votre centre d'intérêt avec l'étoile d'Avallon représente environ 7 ou 8 pages dans un livre de 240 pages. Il est vrai que la ligne impériale se taille la part du lion mais n'est-ce pas l'artère maîtresse de la région ?
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par Morvan »

Bonjour , BB6689

Hélas , il y a un moment que je ne suis pas allé à CLAMECY par le train , donc pas d'infos récentes....................

De mémoire le service voyageurs qui a vu la mise en place du matériel actuel date de décembre 2006, donc plus de rames voyageurs tractées depuis cette date ........

Pour le "traffic marchandises moribond" , moi , je trouve qu'il était toujours bien actif jusqu'à l'éviction des CFTA ( de mémoire fin juillet 2006 )

à l'époque des CFTA , on voyait régulièrement une rame ou deux de ballastières, une rame de céréaliers , et souvent une rame de wagons bois en gare , dans l'attente de leur expédition sur Laroche ....................

Depuis la reprise de ce traffic par la SNCF ( enfin , une de ses filliales ) , la gare est vide .........................
BB6689
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2008 11:00

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par BB6689 »

Jean CUYNET a écrit :Désolé BB 6689, je n'ai que trois mois de retard ! Le livre contient un historique de la ligne, des photos anciennes et récentes, la liste des gares et leurs PK, des cartes et un chapitre sur les relations voyageurs, un peu de trafic marchandises depuis longtemps moribond, un chapitre sur la traction et les dépôts bourguignons. Tout ce qui concerne votre centre d'intérêt avec l'étoile d'Avallon représente environ 7 ou 8 pages dans un livre de 240 pages. Il est vrai que la ligne impériale se taille la part du lion mais n'est-ce pas l'artère maîtresse de la région ?
Bonjour Jean,

Merci pour ces infos, que j'aurais le plaisir de lire très prochainement car je m'apprête à en passer commande chez l'éditeur (mais procédure un peu lourde et si vous avez mieux à me proposer …). Il est vrai que la zone géographique qui m'intéresse est, d'une part excentrée par rapport à la Bourgogne et que, d'autre part, elle ne constitue pas un axe important au regard de la ligne impériale, même si elle appartient au réseau dit "d'intérêt général " du PLM puis SNCF... Et qu’elle à connue une activité soutenue par le passé.
Ceci dit, la SNCF et le CG nous promettent un cadencement horaire dès la fin de l’année, au moins sur la liaison Auxerre – Laroche (et à l’heure du Grenelle de l’Environnement, il serait certainement plus judicieux de revenir au rail plutôt que continuer à développer la route, surtout sur le non périssable …)
Merci encore.

Christian
BB6689
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2008 11:00

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par BB6689 »

Morvan a écrit :Bonjour , BB6689

Hélas , il y a un moment que je ne suis pas allé à CLAMECY par le train , donc pas d'infos récentes....................

De mémoire le service voyageurs qui a vu la mise en place du matériel actuel date de décembre 2006, donc plus de rames voyageurs tractées depuis cette date ........

Pour le "traffic marchandises moribond" , moi , je trouve qu'il était toujours bien actif jusqu'à l'éviction des CFTA ( de mémoire fin juillet 2006 )

à l'époque des CFTA , on voyait régulièrement une rame ou deux de ballastières, une rame de céréaliers , et souvent une rame de wagons bois en gare , dans l'attente de leur expédition sur Laroche ....................

Depuis la reprise de ce traffic par la SNCF ( enfin , une de ses filliales ) , la gare est vide .........................
Hello Alain !

Si tu ne viens plus en train, passe-tu encore sur Auxerre ? nous pourrions nous y rencontrer chez Star-Modèls par exemple... Tu dis 2006 pour les dernièeres rames ... Je voyais celles-ci un peu plus avant, 2004 peut-être ... Mais comme à l'époque je n'y prêtais pas encore beaucoup d'attention, ma mémoire doit être mise en doute...
Pour ma part, je regrette ces rames lourdement chargées de sable, ballaste ou bois que je voyais remonter le midi, lorsque je m'inatllais pour un casse-croûte en bord de voie à mailly le Château... Pourquoi n'ai-je pas fait de photo ni été plus attentif alors ?
Comme Clamecy est triste actuellemnt !!! J'y suis allé tout récemment et il est vrai que la gare est tristement vide ... Comme les autres d'ailleurs !

A bientôt de te lire Alain.

Christian.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par Morvan »

je te propose ce livre , édité par une association de Cercy-Latour ( je ne me rapelle plus si je t'en ai déjà parlé dans le passé )

il parle de la section Clamecy-Cercy qui voyait les trains de voyageurs aller de Paris-Lyon à Cercy jusqu'en 1958................
Par la suite , limités à Corbigny , puis à Clamecy

il s'agit de "Le chemin de fer dans la région de Cercy-la-Tour" éditions CERCACIUM
vendu à compte d'auteur par Mr Ducroizet , le marbrier funéraire de Cercy, çà vaut dans les 12 € + 2 € de port

tu peux lui téléphoner au 03 86 50 08 55 , mais çà doit être fermé le lundi , et peut-être en congés

Mr Ducroizet , qui un des 3 auteurs du livre , est très gentil , je lui ai commandé plusieurs exemplaire de ce livre pour des amis , il les a expédiés avant même d'avoir reçu mon paiement.

Image
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par Morvan »

Oui , Clamecy est bien triste ...........

Maintenant , en fret , c'est exploité par FERTIS , filliale 100% SNCF ...................

Ce qui était rentable pour CFTA ( Véolia ) ne l'est plus pour eux !!!!!

Image
BB6689
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2008 11:00

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par BB6689 »

Merci pour le livre Aalin, je vais contacter cet auteur...
Et je constate avec tristesse (tout comme toi certainement) que Clamecy est comme Auxerre, juste hanté par les rames modèrnes et sans âme... Moi je veux des X et des BB 66000 !!!
photo94
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 31 janv. 2020 03:02

Re: De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par photo94 »

Bonjour, je ne sais si quelqu'un consulte ce forum, je recherches des infos sur cette ligne (étant bourguignon), j'a eu sur un site internet la composition de cette ligne avec des photos de maquette de voiture, je cherche quelle voiture je pourrais mettre à la place de la A7 MET SE, si vous avez des infos merci d'avance - cordialement
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par Cbr-reims »

Bonjour Photo94,

bienvenue sur le forum.
Il est de tradition de présenter dans la rubrique "Nouveaux membres".

peux tu être plus précis ? à quelle échelle travailles tu ?
quelle époque se situe ta composition ?

Et éventuellement indiques celle que tu connais et la voiture que tu souhaites remplacer ?
A7 MET SE ?

Que veux tu ? des plans de voitures ? des suggestions de modèles chez les constructeurs ?
Nous avons surement plein d'infos mais il faut nous guider.

Cordialement
Olivier (champenois)
Répondre