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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

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Jean CUYNET
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Message par Jean CUYNET »

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BR103_118
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Message par BR103_118 »

Bonjour à tous ,
Un petit quiz qui va vous faire un peu réfléchir ...:)

Sur quelle ligne fut testé pour la première fois le courant 25000 V 50hz ?
Patrice
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Message par Patrice »

Hello!

Sur l'Höllental, en foret noire (Hirsprung, Titisee-Neustadt)?
TEE 17 Le Rhodanien
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Message par TEE 17 Le Rhodanien »

non en allemagne dans la forêt noire
Looping
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Message par Looping »

En Savoie ?
X 3876
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Message par X 3876 »

Moi je dirai sur la ligne d'Aix les Bains à La Roche sur Foron en 1953 car avant, les essais sur la ligne du Höllental puis en Savoie étaient réalisés en 20Kv.
A+
Marc
gimli
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Message par gimli »

En belgique, mais je sais plus où....
Jean CUYNET
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Message par Jean CUYNET »

La première utilisation du courant monophasé 50 Hz a lieu en Suisse de 1904 à 1905. La tension est de 15 000 V. Cette machine construite par Oerlikon circule sur Seebach - Wettingen. D'autre essais ont lieu mais à des tensions plus faibles (tramway de Saint-Avold en 1918 par exemple). En 1925, un prototype hongrois de Kando-Ganz circule entre Budapest et Alag sous 16 000 V.

En 1934, la Reichbahn électrifie la ligne du Hölental en 50 Hz avec une tension de 20 000 à 22 000 V. Cette ligne se retrouve dans le secteur occupé par la France après la fin de la guerre. Les Français la font remettre en service avec 3 des 4 machines produites avant guerre. Ils font également transformer une automotrice. Sous l'impulsion de Louis Armand, il est décidé d'électrifier Aix-les-Bains - La Roche sur Foron en 20 000 V 50 Hz (au lieu de Clermont-Ferrand - Nîmes prévu dès 1943). La mise en service intervient en deux temps : 15 juin 1950 et 10 mai 1951. La tension est portée à 25 000 V le 15 novembre 1953.

Le 50 Hz sous 22 000 V est employé dès octobre 1952 au Congo Belge en voie métrique. En 1953, en France sur le réseau des Houillères du bassin de Lorraine, deux locomotives sont transformées pour utiliser du 50 Hz en 25 000 V. Est-ce avant le 15 novembre ? Ce serait alors une réponse possible à ce quiz.

En 1954, l'URSS construit deux machines 50 Hz 25 000 V prévues depuis 1938. Une ligne minière de Colombie est électrifiée en 25 000 V 50 Hz (date exacte à définir). Le Japon fait des essais en 1954 en 50 Hz 20 000 V.
BR103_118
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Message par BR103_118 »

Bravo Patrice pour ta réponse prompte,
Et aussi Bravo à Jean CUYNET pour son exposé qui est très complet et bien documenté.

Une precision sur la ligne de la Hölental : Cette ligne qui relie Freiburg im Brisgau à Donaueschinen à été mise en service le 23 mai 1887 avec des locomotives à vapeur à crémaillère. Dès 1933 la traction à crémaillère est abandonnée au profit de BR 85 ( base BR 44 ) qui étaient capable de remorquer 160 tonnes à 23 km/h sur les pentes de 55 °/°° avec rayon minimal de 200 m.

1934 est l'année des trests avec les 4 locos E 244 de la DR ainci que 2 autres locomotives françaises.
En 1936 la ligne est entièrement électrifiée en 15000 V 16 2/3 Hz
En 1961 fin de la traction à vapeur pour les trains réguliers.
Jean CUYNET
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Message par Jean CUYNET »

Désolé mais cela ne "colle" pas totalement ! La ligne du Höllental est bien électrifiée à partir de 1934 par du 20 kv 50 Hz. Ce ne sont donc pas les débuts du 25 kV même si l'on en est proche.

Quatre prototypes sont livrés en 1936, tous de type BB dérivés de la série 44 (puis 244). Deux fonctionnent avec des redresseurs, un avec des moteurs directs doubles et un à moteurs-convertisseurs monotriphasés. Il n'y a aucune machine française. A cette époque, seul le Midi utilise encore du courant monophasé 12 kV 16 2/3 Hz entre Perpignan et Villefranche-de-Conflans. sur cette ligne, il n'y a qu'une machine, la E 3201, future 1C1 3901 et des automotrices Z 23031 à 32044, futures Z 4900.

Louis armand entrevoit toutes les possibilités de cette expérience allemande qui n'intéresse que peu la DR. En 1943, en pleine guerre, une mission occulte est envoyée sur place (ingénieurs de Giacomoni et Rossignol de SW).

En 1945, la France fait remettre les installations en service : caténaires, une sous-station et 3 locomotives. Celle à moteurs directs, très endommagée, n'est opérationnelle qu'en 1947. En 1948, AEG construit une nouvelle partie électrique de cet engin (244.22). Siemens construit une automotrice double ET 255. Un élément provient de matériel incendié (ET 25 026). Pour le second, la mission SNCF fait transformer une ancienne automotrice qui est adaptée au 50 Hz par le dépôt badois de Bâle (ET 25 025).

Après sa sortie d'usine, la CC 6051 Oerlikon fait des essais sur le Höllental. La ET 25 025 baptisée "voiture d'expérience" est encore sur le Höllental en 1950. En Savoie à partir de 1955, elle prend le numéro Z 9053 et le second élément Z 9054. Ces deux automotrices encadrent une remorque à essieux dite "salle de conférence". Devenues Z 6001 et Z 6002, elles circulent séparément. La première n'est utilisée qu'en essais. Ces deux automotrices sont radiées en 1967 et 1970.

Enfin, la ligne du Hölletal est convertie au courant 15 000 V 16 2/3 HZ en 1968.

Alors la question reste posée : où a été utilisée en premier la combinaison 25 kV et 50 Hz ? Réponse : en France en 1953, soit en Lorraine, soit en Savoie. Il reste à départager ces deux régions.

Qui nous prosera une réponse ? Merci d'avance.
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