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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

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BB-8100
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Message par BB-8100 »

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BB-8100
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Message par BB-8100 »

Salut ,
Je recherche des informations sur les TPA (train poste autonome) . J'ai souvent entendu ce nom mais je n'ai jamais eu de renseignements . Je suppose que c'était des trains postaux sûrement composé de PEZ ou PAZ ? Je me demande quel était leurs trajets , les années où ils ont roulé , quel matériel les remorquait etc ....
Si vous avez des photos aussi , ce serait super .
Merci
X 3876
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Message par X 3876 »

Bonsoir,
Il me semble plutot que les TPA étaient des X 4750 spécialisés dans les acheminements postaux. Ces EAD postaux étaient basés au dépôt de Sotteville et ont été transformés en X 4750 normaux par la suite de l'abandon des transports postaux par voies ferrées.
A+
Marc
gimli
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Message par gimli »

X 3876 a écrit :Bonsoir,
Il me semble plutot que les TPA étaient des X 4750 spécialisés dans les acheminements postaux. Ces EAD postaux étaient basés au dépôt de Sotteville et ont été transformés en X 4750 normaux par la suite de l'abandon des transports postaux par voies ferrées.
A+
Marc
ce n'est pas plutôt les EAP? je crois que dans les trains postes autonomes, le courrier était trié directement dans le train avant répartition dans des sacs. D'où le nom.
gimli
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Message par gimli »

Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
gimli a écrit :ce n'est pas plutôt les EAP?
Non, les EAP, tout comme les EAT, n'ont jamais existé. Ce sont tous des Éléments Automoteurs Diesels et si mes souvenirs sont bons le courrier n'était pas trié à bord.
Cordialement.
Pierre
Ah? j'ai toujours entendu appeler ces engins des éléments automoteurs postaux.
cc7112
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Message par cc7112 »

EAD: élément automoteur diésel.
donc tous les éléments automoteur diésel (y compris RGP, autorail postaux et autorails triples)

Stéph
BB-8100
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Message par BB-8100 »

Donc les TPA étaient des automoteurs diesels postaux ?
ex membre1
Jacquemin
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Message par ex membre1 »

Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
La dénomination exacte de ces matériels (les 4700) était "Rame Automotrice Postale" ou RAP
Cordialement.
Pierre
L'un de ces RAP est en cours de restauration par l'association des anciens ambulants de Toulouse.
ex membre1
Jacquemin
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Message par ex membre1 »

Pierre du rail - 61 a écrit :Chez nous roulent bien actuellement des X 72500 appelé par ailleurs TER et chez nous ils sont tracés en tant que Corail Intercité !
Si quelqu'un comprend, qu'il m'explique pourquoi la SNCF fait si compliqué ?
Pierre
Les X72500 tri-caisses qui circulent entre Paris et la Normandie (Paris-Granville) portent aussi des adhésifs "Corail Intercités".
Ils ne s'agit en aucun cas de TER.
L'intitulé TER est la désignation d'un statut de circulation et non celle d'un matériel.
Il existe d'ailleurs en France d'autres liaisons "CIC" qui sont assurées par du matériel TER et non des rames Corail.
En fait, il serait plus judicieux de dire "Corail et Intercités" :cool pour désigner ce produit.
BB-8100
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Message par BB-8100 »

cc7112
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Message par cc7112 »

Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
cc7112 a écrit :EAD: élément automoteur diésel.
donc tous les éléments automoteur diésel (y compris RGP, autorail postaux et autorails triples)
Tout à fait d'accord sur le principe, mais à la SNCF, ce n'est pas toujours la logique qui prime et donc les EAD sont les matériels des séries X 4300 à X 4900. Les autres comme tu le dis, ont une autre appellation comme les RGP.
Chez nous roulent bien actuellement des X 72500 appelé par ailleurs TER et chez nous ils sont tracés en tant que Corail Intercité !
Si quelqu'un comprend, qu'il m'explique pourquoi la SNCF fait si compliqué ?
Cordialement.
Pierre
Du point de vue purement traction, les types de matériels sont limités:
locomotive (diésel/électrique/vapeur)
locomoteur (diésel)
locotracteur
automotrice: 1 véhicule autonome électrique, les dernières automotrices de la sncf ont été les Z7100 (rouges, pas bleues)
autorail: 1 véhicule autonome diésel: les X 73500 par exemple ou les X 2200
automoteur (diésel ou électrique): 1 "train" avec des éléments indissociables. par exemple les X 4500 ou , plus récent, les X 72500, du côté électrique: les Z2 et les Z 7100 bleues.

Tout ce ci est complètement indépendant des appelations commerciales (il y a des trains Corail intercités qui sont assurés en partie avec des USI)

Les RGP ont été appelées ainsi mais ils entraient dans la catégorie automoteur diésel. comme les RTG étaient des automoteurs.

D'ailleurs, les TGV sont considérés comme des automoteurs car indissociables.

voilà!!

A plus!
gimli
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Message par gimli »

cc7112 a écrit :
Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
cc7112 a écrit :EAD: élément automoteur diésel.
donc tous les éléments automoteur diésel (y compris RGP, autorail postaux et autorails triples)
Tout à fait d'accord sur le principe, mais à la SNCF, ce n'est pas toujours la logique qui prime et donc les EAD sont les matériels des séries X 4300 à X 4900. Les autres comme tu le dis, ont une autre appellation comme les RGP.
Chez nous roulent bien actuellement des X 72500 appelé par ailleurs TER et chez nous ils sont tracés en tant que Corail Intercité !
Si quelqu'un comprend, qu'il m'explique pourquoi la SNCF fait si compliqué ?
Cordialement.
Pierre
Du point de vue purement traction, les types de matériels sont limités:
locomotive (diésel/électrique/vapeur)
locomoteur (diésel)
locotracteur
automotrice: 1 véhicule autonome électrique, les dernières automotrices de la sncf ont été les Z7100 (rouges, pas bleues)
autorail: 1 véhicule autonome diésel: les X 73500 par exemple ou les X 2200
automoteur (diésel ou électrique): 1 "train" avec des éléments indissociables. par exemple les X 4500 ou , plus récent, les X 72500, du côté électrique: les Z2 et les Z 7100 bleues.

Tout ce ci est complètement indépendant des appelations commerciales (il y a des trains Corail intercités qui sont assurés en partie avec des USI)

Les RGP ont été appelées ainsi mais ils entraient dans la catégorie automoteur diésel. comme les RTG étaient des automoteurs.

D'ailleurs, les TGV sont considérés comme des automoteurs car indissociables.

voilà!!

A plus!
pour les électrices, c'est automotrice.
cc7112
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Message par cc7112 »

oui, pas de soucis!! je clarifiai un peu les choses pour tous, c'est tout!!

(on fait quand même un sacré bon boulot à plusieurs!!!, on va te restructurer tout ça!!!! lol)

amicalement!!
Stéph
BB-8100
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Tpa

Message par BB-8100 »

Hier en regardant des vidéos archives sur le site si dessous , j'ai trouvé celle-ci avec une CC6500 tractant un train de wagons postaux :

http://www.e-monsite.com/raileuropeexpr ... 23663.html

Est-ce que c'est aussi un TPA ?
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