Inauguration du nouveau Tramway de Le Mans Métropole

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gimli
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Inauguration du nouveau Tramway de Le Mans Métropole

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Résabreiz
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Inauguration du nouveau Tramway de Le Mans Métropole

Message par Résabreiz »

Bonjour à tous

J-1, le tram du Mans fait son baptême commercial ce week-end à 13 heures, heure locale, samedi, 11 kms entre Antarés et Université 200 000 spectateurs et testeurs sont attendus. Pour leur sécurité et les faire patienter, les comités d'accueil sont prêts à les recevoir à chaque station tout au long du parcours. Votre serviteur est de service. Plusieurs pôles d'animation sont prévus, musique, expositions, sports, visites guidées de l'Université, chevaux de bois et Flyer miniature à Théodore Monod, parade évoquant Le Mans fait son cirque, soirs d'été, fêtes de la nature et autres animations ne seront pas oubliés dans l'évocation de ce qui se fait au Mans au cours de l'année. 2 jours de gratuité sur tous les transports en commun, invitation à porter la couleur orange à tous les citoyens, font parties des réjouissances. Ouverture accordée à tous les commerces samedi et dimanche, il faut faire oublié les aléas des travaux, à ces braves gens. :D =D :D =D

Dernière modification par Résabreiz (16-11-2007 01:33:59)
Résabreiz
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Inauguration du nouveau Tramway de Le Mans Métropole

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Salut à tous, info Ouest-France du jour avec info+:

Le tramway du Mans a démarré... bondé !

Plaisir et frustration étaient au rendez-vous du lancement du tramway du Mans. L'ouverture de la ligne, plébiscitée hier, est fêtée tout le week-end.

« Station Préfecture, annonce la voix enregistrée. Ouverture à droite. Laissez descendre les voyageurs avant de monter. »

Ding ! Ding ! Il est 14 h 30, au coeur du Mans, et les portes de la rame Bérengère s'ouvrent. Sur le quai, ça pousse. On poireaute depuis un moment pour embarquer. Pas de bol : personne ne descend ! « On peut prendre deux personnes en plus, pas plus, lance une dame aux curieux qui ne peuvent pas embarquer. J'en ai assez de me faire marcher sur les pieds ! »

Le tram le moins cher de France

Elle rigole. Ceux qui voient passer la rame sans pouvoir y monter aussi. Mais jaune. Eux aussi, ils l'attendent depuis trois bonnes années, ce tramway. Et aujourd'hui, c'est gratuit. C'est leur fête, ils veulent en être. Le problème, c'est que dès qu'un chanceux a réussi à monter, il s'offre le voyage sur toute la ligne. Aller et retour, sans descendre*, histoire de bien en profiter ! « Ils n'ont qu'à pousser, il y a encore de la place, souffle un petit malin, habitué à la survie en milieu urbain. Les gens n'ont pas encore l'habitude de se bousculer pour rentrer. Ça viendra ! »

* Erreur : aux terminus tout le monde descend avant la manoeuvre de redirection de la rame, afin que le traminot puisse changer de motrice et repartir sur la voie de droite.

Ben tient. Un beau tram tout neuf comme ça, ça va leur changer la ville, aux Manceaux. C'est sûr. Et ce n'est qu'un début. Hier, c'est la ligne principale, reliant le Nord au Sud de la ville, qui a été mise en service. Onze kilomètres de voies sur 15,4 kilomètres prévus. Les quatre kilomètres manquants, une branche annexe desservant le quartier des Sablons, à l'Est, accueilleront leurs premiers voyageurs le 22 décembre. Quatre mois avant la date prévue.

C'est la bonne surprise de ce chantier qui a salement perturbé la ville. La municipalité, consciente que les travaux feraient des mécontents, avait décidé, dès le départ, de faire en sorte qu'ils soient le plus court possible. Plutôt que d'opérer par tronçon, elle a fait en sorte que les engins de terrassements entrent en action quasiment tous en même temps, sur toute la ligne. Un cauchemar pour la circulation, les automobilistes et, par ricochet, pour une bonne partie des commerçants du centre-ville.

Les années noires oubliées d'un coup

Des années noires oubliées d'un coup, hier, au son du carillon des trams. Au final, le choix des élus manceaux s'est avéré payant : les travaux auront non seulement duré moins longtemps que prévu, mais ils ont également coûté moins chers (305 millions d'euros hors taxes), faisant du tramway manceau « le moins cher de France » (20 millions le km). Un beau rapport qualité prix quand on sait qu'il a déjà donné un sacré coup de jeune à la ville. Bref... une réussite sur toute la ligne !

Stéphane VERNAY.

A partir de lundi :
Tickets Tram & bus vendus 1,25 € : validité 1 heure, ou 3,60 € la journée.
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Dernières news sur le tramway du Mans depuis son inauguration:
Setram : 28?% de voyageurs de plus en trois semaines
37 000 voyageurs par jour. Ça roule bien pour le tram. Pour l'ensemble du réseau bus et tram, c'est plus 28 % de voyageurs en trois semaines.
Ça roule bien pour le tramway. Mieux que prévu. Depuis le début de l'exploitation commerciale, c'est-à-dire depuis un peu moins d'un mois, on y compte en moyenne 37 000 voyageurs par jour (la référence étant la validation des billets et abonnements), en attendant l'ouverture de la ligne des Sablons le samedi 22 décembre. Ce nombre doit encore augmenter pour atteindre, à terme, c'est-à-dire d'ici environ un an, 48 000 sur la ligne complète, mais ce qui est surtout remarquable aux yeux de Le Mans métropole et de la Setram, c'est que, pour l'ensemble du réseau bus + tram, le nombre de voyageurs a augmenté régulièrement depuis la mise en service du tram : 22 % la première semaine, 26 % la deuxième et 28 % la troisième. Quant au nombre d'abonnements, il a fait un bond de 10 %.

Bien sûr cette « montée en charge » devra se confirmer - « il faudra une bonne année pour vérifier », estime le président Jean-Claude Boulard, - mais « j'écoute ce qui se dit çà et là, ajoute-t-il, et je pense que le succès ouvre le débat pour d'autres lignes ». Pas de précipitation cependant ! Outre la confirmation attendue du succès commercial qui sera « la clé des futurs choix », il faudra aussi attendre les nouvelles mesures de l'État en faveur des transports annoncées lors du « Grenelle de l'environnement » mais qui ne seront officielles qu'en 2009. Echaudée par un engagement non tenu de l'État pour le financement des premières lignes (12,4 millions obtenus au lieu de 43 prévus), on peut penser que la communauté urbaine restera prudente si ce « Grenelle » n'en restait qu'au stade de promesses.

Quoi qu'il en soit, si, selon le président, « les gens parlent plutôt de nouvelles lignes de tramway que d'autres choses », et si « l'idée d'une nouvelle ligne n'a jamais été écartée a priori », l'amélioration des transports urbains va se poursuivre avec la mise en place de sites propres aux autobus. L'année 2008 verra le prolongement du site propre sur l'avenue Bollée, et la création d'un autre entre la place des Jacobins, l'avenue Paderborn et la Croix-de-Pierre vers les Maillets.
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http://images2.hiboox.com/vignettes/4907/jdbcvfol.jpg (Clic)

Pour découvrir ce nouveau tram et ses rames personnalisées et personnifiées, rendez une petite visite à mon blog. Voir adresse ci dessous. Ou si vous êtes chez Orange allez à blog perso et inscrivez 'Armorvat' et cliquez sur recherche par auteurs. Merci et bonne visite. smile

Dernière modification par Résabreiz (15-12-2007 01:13:24)
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22 décembre 2007:
Le tramway offre une touche de beauté aux Sablons:
Inauguré ce matin, il offre au quartier un nouvel espoir de se débarrasser de la mauvaise image qui lui colle encore trop à la peau.
« Avec le tram, j'ai que du positif dans la tête. Je vais pouvoir rester ouvert jusqu'à minuit. » Sédat, 25 ans, se frotte les mains. Aucun doute ! L'arrivée du tramway qui passe devant son magasin du boulevard Churchill va doper son chiffre d'affaires. Il a même baptisé sa petite échoppe de produits méditerranéens « L'épicerie du tram ». Elle côtoie désormais le bar-PMU « Le tram-atlantide » de son voisin Rachid Kelifi.

Aux Sablons, quartier le plus populaire, le plus vaste et le plus peuplé du Mans (environ 19 000 habitants), on se prépare à la fête. Samedi, à 10 h, on inaugure la seconde tranche (5 stations réparties sur 4 km) de la première ligne de ce tramway à la carrosserie orangée.

Un peu plus d'un mois après le lancement de la ligne principale (11,4 km de long, 24 stations qui relient le quartier nord de l'université au célèbre circuit des 24 heures via le centre-ville), les Sablons comptent bien profiter du succès de ce bébé d'Alstom.

Depuis sa mise en service, le tramway (coût total : 302 millions d'euros) a généré un bond d'environ 30 % de la fréquentation des transports en commun (bus compris) sur l'agglomération sarthoise.

« Un beau cadeau de Noël »

« J'espère que cela va jouer sur l'emploi et le commerce. Côté logement, j'en suis sûr », professe Jean-Claude Boulard, maire PS du Mans. Odette, 81 ans, propriétaire depuis 32 ans, partage son avis : « Le tramway passe devant chez nous. Notre appartement va prendre de la valeur. C'est un beau cadeau de Noël. » Son arrivée devrait également redorer l'image d'un quartier qui compte près de 65 % de logements sociaux et un grand nombre de HLM vacant.

« On nous a toujours collé l'image d'un quartier difficile. Maintenant, ça va être plus dur de se contenter de ce raccourci », pointe Max, restaurateur âgé de 56 ans.

Adjointe au maire chargée de la tranquillité publique, Ouafa Le Boterff enfonce le clou : « Le tramway va définitivement casser la ligne de démarcation entre les quartiers que l'on dit calmes et les autres, soi-disant plus chauds. Les Sablons souffrent de cette mauvaise image depuis trop longtemps. Rien ne la justifie, il dispose d'un centre aquatique, d'un centre culturel, de vastes espaces verts, explique-t-elle avec une pointe d'agacement. Ses habitants n'ont rien à prouver. »

Le centre-ville à moins d'un quart d'heure

« Est-ce qu'il va amener du travail ? Pas sûr ! », s'interroge un client du bar-PMU « Le tram-atlantide ». Ce ne serait pourtant pas un luxe dans un quartier frappé par un chômage qui touche un peu plus de 20 % de la population active. En particuliers les jeunes âgés de 18 à 30 ans. « Mon espoir ? Que cela amène des cols blancs dans les cages d'escaliers », répond l'adjointe au maire. Seule certitude : les Sablons peuvent se vanter d'être le seul quartier périphérique du Mans à bénéficier d'un lien direct avec le centre-ville désormais à moins d'un quart d'heure de trajet. Sacré désenclavement !

« J'arrive de Nantes où le tramway facilite les déplacements et, du coup, permet de faire plus de choses, constate Wissem, demandeur d'emploi âgé de 30 ans qui habite le centre-ville du Mans."
gimli
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Message par gimli »

A ce que je vois, beucoup de villes découvrent un mode de transport performant qu'on disait obsolète y'a 40 ans...
comme quoi les technocrates se sont trompés... Une fois de plus! :D
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