J'UM bien les locos en double

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

J'UM bien les locos en double

Message par Looping »

Tramway a écrit :N'oublions pas non plus les "canards boîteux" (sans référence à un contributeur du forum) qui consisitent en ce qu'un automoteur (diesel ou électrique) soit tracté par une locomotive.
C' est souvent le cas pour du rapatriement d'un autorail ou automotrice avarié(e). D' ailleurs j' invite les spotteurs de la région de Veynes à surveiller l' autorail qui y stationne depuis quelques jours, c' est probablement ce qui va lui arriver ( Veynes - Lyon Vaise via Grenoble).
Sinon j' ai connu un autre cas de loc devant des RGP : A cause des feuilles mortes ! En effet entre Vif et Monestier les RGP avaient souvent des soucis pour monter, donc on mettait devant une 67000 que l'on enlevait ensuite à Clelles pour laisser la RGP continuer seule.
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

J'UM bien les locos en double

Message par gimli »

Je fais remonter ce fil pour un petit retour d'expérience. j'ai profité de cette semaine pour bidouiller mes diesels Piko. Ce que j'ai fait est simple (sur le papier) j'ai équipé deux BB 67400 ainsi que deux BB 66000 d'atelages conducteurs de courant ROCO entre les deux machines de l'UM. le résultat est très probant, et même au dela de mes espérances, car en couplant les prises de courant des deux machines, on rallonge l'empattemeent électrique, ce qui fait que les deux ensembles sont quasiment impossibles a mettre en défaut de prise de courant, ce qui améliore d'autant plus la souplesse des machines. Les BB 66000, déjà pas mal du tout en US, deviennent particulièrement agréables et efficace en UM ainsi modifiée! Les 67400 sont un poil moins souples, mais il faut dire que la transmission de ces dernières est un poil "rugueuse", mais le fonctionnement est malgré tout satisfaisant!
Bon, évidemment, les UM sont maintenant indivisibles, mais ce n'est pas trop grave, puisque les caisses de 67400 sont interchangeables facilement, et pour encore plus faciliter cette interchangeabilité, j'ai supprimé la vis de montage de la caisse, ainsi que le fourreau dans lequel elle vient se glisser, ainsi, je peux adapter n'importe quele caisse dans n'importe quel sens sur mon couple de chassis. les tampons maintiennent parfaitement la caisse. Quand aux 66000, la seule contrainte est de mettre des caisses bleues...
En tout cas, je suis bien content de ces modifications!
PSX
Waterman
Waterman
Messages : 172
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:03

J'UM bien les locos en double

Message par PSX »

Salut Gimli, ton bricolage est-il en analogique ou en digital ?
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

J'UM bien les locos en double

Message par gimli »

PSX a écrit :Salut Gimli, ton bricolage est-il en analogique ou en digital ?
C'est de l'analogique. Après, pour du digital... Ca risque d'être un peu plus corsé, mais les attelages ROCO ont 4 conducteurs, alors on doit pouvoir alimenter les deux moteurs avec un seul décodeur (mais assez puissant) où un décodeur par machine. Mais j'ai pas fait le pas du digital, encore. les décodeurs Hornby sont pas trop chers, mais qu'est ce qu'ils valent?
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

J'UM bien les locos en double

Message par gimli »

Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
gimli a écrit :Aneffet, c'était assez courant en tête des corail Paris Granville avant l'arrivée des XTER...
Je vais tenter une photographie pour la mettre en ligne afin que tu puisses observer qu'il n'y a pas de logo TER sur les X 72500 de Paris – Granville.
Ce sont des AGL.
Cordialement.
Pierre
XTER AGL... Peut importe, l'essentiel est que c'est une saleté pas fiable a 4 moteurs MAN dont 3 en rade en quasi permanence et qui crâme a tout bout de champ.
PASSIONSFERROVIAIRES71
Iroquois
Iroquois
Messages : 138
Enregistré le : 28 avr. 2007 23:15

J'UM bien les locos en double

Message par PASSIONSFERROVIAIRES71 »

Bonjour ,

Oui les UM sont utiles pour doubler la puissance de traction ou la capacité de transport des voyageurs:

Image
69 000 Fret , la premiere la 69 480 et derriere la:
5:Image
BB 69 494 se dirigent vers Perrigny ou Chalindrey ??.


7:Image
Pour terminer ce Lyon-Dijon assuré par une UM de Vanille-Fraise .

Passages à Meursault 21.

Christian.
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

J'UM bien les locos en double

Message par gimli »

S'pas beau cette livrée vanille fraise... Surtout sur les EAD modernisés et les RRR: on dirait que l'atelier avaient plus de nez bleus. :/
Répondre