Eclairage des rues et batiments

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

Eclairage des rues et batiments

Message par danc »

Double merci super mimosa ;o)))
Je vais cogiter tout ça... J'avoue ne pas encore avoir tout à fait tranché entre Led et ampoules
Dourack
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:37

Eclairage des rues et batiments

Message par Dourack »

Ce qui est certain c'est que théoriquement la led une fois les branchements corrects effectués demandera moins de maintenance car durée de vie normalement plus longue, pas de chauffe, mais l'inconvénient c'est qu'il faille en général lui adjoindre une résistance et que pour son rendu lumière il faut chercher pour trouver la bonne. Cela dit j'aime bien les leds!
danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

Eclairage des rues et batiments

Message par danc »

Tu as bien résumé mon hésitation, Dourack.... J'ai une tendance à préférer la Led, mais ces résistances à calculer, à savoir combien de led je mets, etc... bof....
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Eclairage des rues et batiments

Message par 242tc »

Pour une alim en vrai 12V et pas en 15/16 comme débité un transfo, une résistance de 900 à 1000 ohm suffit pour une led.

Sinon tu peux brancher 6 leds en série sans résistance.

A plus.
Super mimosa
Coucou
Coucou
Messages : 21
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:44

Eclairage des rues et batiments

Message par Super mimosa »

J'ai fait quelques essai de lampadaires avec des leds ainsi que pour éclairer des maisons. Les résultats ne m'ont pas convaincu. Plus difficile à mettre en oeuvre (résistance, coût) mais surtout pas de possibilité de faire varier l'intensité comme mon systéme ampoule plus transfo. Ce qui est un avantage pour le matériel roulant ne l'est pas pour un éclairage de décor. Quand à la durée de vie, j'ai certains points d'éclairage qui ont dix ans de bons et loyaux services sans problémes
Image
danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

Eclairage des rues et batiments

Message par danc »

Merci super mimosa, je crois que tes arguments et ce retour d'expérience ont fini de me convaincre d'opter pour les ampoules... Je vous tiendrai au courant
jgeoffroy
Crocodile
Crocodile
Messages : 281
Enregistré le : 23 avr. 2007 12:13

Eclairage des rues et batiments

Message par jgeoffroy »

bonjour une astuce qui vaut ce quelle vaut: il existe des guirlandes de noel pas cher soit avec ampoules(il suffit de diviser 220v par le nombre d ampoule pour connaitre le voltage d une ampoule ) ou une guirlande de leds blanche c est ce que je fais pour mon reseau et c est beaucoup moins cher! slts
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Eclairage des rues et batiments

Message par pat6907fr »

La durée de vie d'une ampoule est de quelques milliers d'heures il me semble.
Avant d'avoir allumé le decor aussi longtemps... :rolleyes: ;)

Amicalement

Patrick
jazzytoo
Yoyo
Yoyo
Messages : 47
Enregistré le : 29 août 2007 17:35

Eclairage des rues et batiments

Message par jazzytoo »

Dourack a écrit :Ce qui est certain c'est que théoriquement la led une fois les branchements corrects effectués demandera moins de maintenance car durée de vie normalement plus longue, pas de chauffe, mais l'inconvénient c'est qu'il faille en général lui adjoindre une résistance et que pour son rendu lumière il faut chercher pour trouver la bonne. Cela dit j'aime bien les leds!
j'ai monté mes premiers lampadaires (acheté chez Kotol http://www.kotol.de/assets/s2dmain.html ... index.html), leur éclairage est par LED et pour ce qui concerne les résistances, elle étaient jointes sur une platine.
(cf. le blog gare de Krakow). Ce qui demeure pénible c'est qu'il faille faire les soudures des connexions d'alimentation une fois le lampadaire fixé, c'est-à-dire sous le plan de travail. Pas facile compte tenu de la finesse des fils.
jazzytoo
Yoyo
Yoyo
Messages : 47
Enregistré le : 29 août 2007 17:35

Eclairage des rues et batiments

Message par jazzytoo »

J'oubliais de préciser que ce qui m'a en premier lieu importé c'est le modèle de lampadaire et non le mode d'éclairage c'est la raison pour laquelle ma gare dispose des 2 modes : ampoules et led.
A choisir, comme cela a été dit, l'ampoule reste moins enquiquinant à brancher :)

LED

Image


Ampoule

Image
Patrick78
Moustache
Moustache
Messages : 331
Enregistré le : 22 avr. 2007 20:19

Eclairage des rues et batiments

Message par Patrick78 »

Bonjour
quelles references de Led utilisez vous pour l'eclairage des maisons ?

patrick
jgeoffroy
Crocodile
Crocodile
Messages : 281
Enregistré le : 23 avr. 2007 12:13

Eclairage des rues et batiments

Message par jgeoffroy »

des leds ou cms jaune ou blanc cela depends de la provenance car les jaunes sont plus ou moins coloré
danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

Eclairage des rues et batiments

Message par danc »

Retour sur ce fil pour vous dire que j'ai finalement opté pour du "ruban à led" trouvé chez CDF.
Une bande de 5cm (3 led) pour alimenter un étage.

Ca donne ça :
Image

Image

Image

Image
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Eclairage des rues et batiments

Message par 242tc »

Bonsoir,

J'utilise indifféremment ampoules et leds.

Les leds exclusivement pour éclairer les bâtiments et les ampoules ou les leds pour les lampadaires.

Pour les lampadaires avec ampoules, ils sont branchés sur un transfo acheté une misère dans un vide grenier dont on peut régler la tension de sortie; les lampes étant en 6V, le transfo au mini donne environ 4V ce qui est suffisant pour éclairer sans illuminer.

On peut contourner l'utilisation de résistances en mettant six leds en série, avec une alim de 12v ça passe sans problème. Leds jaune pour les bâtiments et blanches pour les lampadaires.

Pour les bâtiments, bien prendre la précaution de doubles les murs en plastique avec du papier fort pour éviter les fuites de lumière.

Les lampadaires : je les achète en grosse quantité en chine via emachin, j'en ai une centaire pour environ 40 euros rendu; c'est sûr, ce n'est pas du Brawa ou du Veissman, mais avec un peu de modif personnelle et de peinture, l'effet est quasiment le même.
En outre, il y a un choix assez varié , des lampadaires ampoules ou leds et celà me convient.

Il y a sur emachin des petits malins qui doivent acheter en grosse quantité et qui revendent ensuite par 5 ou 10 moyennant une marge confortable.

Adresse des boutiques en mp si certains sont intéressés.

voili voilou, vous savez tout.

@+

Christian.
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Eclairage des rues et batiments

Message par hippo »

242tc a écrit :On peut contourner l'utilisation de résistances en mettant six leds en série, avec une alim de 12v ça passe sans problème. Leds jaune pour les bâtiments et blanches pour les lampadaires.
Ca marche en effet, mais je ne suis pas sur que ce soit un montage à recommander.
Si l’une des LED claque et se met en court-circuit (et ça arrive !), la tension va se reporter sur les autres LEDs et il y a alors un risque d’effet domino avec 6 LEDs claquées un un peu de fumée dans la maison ou la rue...
Pour ma part, en 12V, je me limite à 3 LEDs en série, et avec une résistance définie en fonction des tension et courant caractéristiques des LEDs utilisées.
Répondre