Vitrines sans montants en face avant.

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
ARNOARNO
Coucou
Coucou
Messages : 22
Enregistré le : 10 juin 2007 14:59

Vitrines sans montants en face avant.

Message par ARNOARNO »

Archives de l'ancien forum
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Vitrines sans montants en face avant.

Message par Pierre Bis »

Je souhaite faire mon réseau en projet sous la forme d’une juxtaposition de modules-vitrines d’une profondeur maximale de 70 cm, la partie haute supportant l’éclairage caché par un bandeau. Je souhaite que ces vitrines n’aient pas de montants sur le devant. La hauteur de la vitrine serait d’environ 70 à 90 cm Quelqu’un a-t-il déjà construit quelque chose de semblable ?
Je pensais éventuellement m’inspirer des linéaires de supermarchés qui me semblent en général monté sur des équerres métalliques. Puis-je, vu le faible poids prévisible du « toit » de mes modules, me contenter d’équerres en bois ? Si oui, de quelles tailles ?

Mes compétences en menuiserie étant proche de zéro, j’attends avec intérêt vos réponses.
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Vitrines sans montants en face avant.

Message par Jean CUYNET »

Question préliminaire : ce réseau sera-t-il amené à être chargé sur le dessus ? Considérons que la réponses est non.

Au CFFC, nous faisons des modules de ce type, hauteur 65 cm, profondeur de 30 à 55 cm. Le bandeau fait 11 cm. Aux extrémités (espacées de 2 m à 2,5 m), une traverses de la hauteur du bandeau est fixée sur le fond en CP de 10 mm. Cette traverses de 24 mm d'épaisseur est vissée et collée. La rigidité est largement suffisante pour porter le poids de la partie haute.

Par contre, si cette partie est chargée en faisant fonction d'étagère, ce montage ne convient plus.

Pour les déplacements, nous plaçons un cache devant et un de chaque coté. Cela donne assez de résistance pour permettre d'empiler deux ou trois modules dans le camion de transport.
Papy Guy
Biquette
Biquette
Messages : 84
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:33

Vitrines sans montants en face avant.

Message par Papy Guy »

Pour ne pas avoir de montants en face avant il faudrait utiliser la méthode utilisée par les aquarophilistes pour construire leur aquarium, ils utilisent de la colle spécifique avec des panneaux en glace. Avec cette methode j'avais construit un aquarium de 1500l sans cornière qui n'a jamais bougé pendant des années, seul un déménagement en est venu à bout.
Donc mon conseil une recherche avec google.
Papy Guy
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Vitrines sans montants en face avant.

Message par Pierre Bis »

Merci pour les premières réponses.
Mes précisions en réponses aux deux questions préalables :
- dans mon esprit, il y aura en face avant une glace (ou un plexi) amovible. Glace pour protéger de la poussière, des chats et des enfants. Amovible pour l’accès et les photos.
- Pas de poids en partie haute, si ce n’est le poids de l’éclairage (néons et/ou halogènes)
ARNOARNO
Coucou
Coucou
Messages : 22
Enregistré le : 10 juin 2007 14:59

Vitrines sans montants en face avant.

Message par ARNOARNO »

Bjr

C'est ce que j'ai fait pour mon réseau

quelques réponses je pense sur mon blog

les modules font 0.61 de large par 1.20 de long

les supports de bandeau disparaitront dans la végétatton

arno

blog

http//surzillac.blogspot.com
Répondre