Peinture caténaire

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
JClos
Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 24 mai 2007 02:03

Peinture caténaire

Message par JClos »

Archives de l'ancien forum
Tonton Jeje
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 196
Enregistré le : 03 mai 2007 23:09

Peinture caténaire

Message par Tonton Jeje »

Bonjour

Existe-t-il une référence Humbrol qui corresponde à la couleur vert de gris de la caténaire ?
Sinon, quelles références mélanger ?
La couleur (105) que je viens d'appliquer ne me plait pas..... :(
Tonton Jeje
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 196
Enregistré le : 03 mai 2007 23:09

Peinture caténaire

Message par Tonton Jeje »

Et puis, tant que j'y suis, même question pour les isolateurs.....
:rolleyes:
tonton jojo
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 24 mai 2007 22:25

Peinture caténaire

Message par tonton jojo »

effectivement, j'ai regardé dans l'article RMF sur la fabrication de la caténaire, pas de références de peinture, autant pour les isolateurs (il est dit "brun brillant") que pour la caténaire proprement dite.
Sinon va falloir que tu te lance dans le contretypage... =D
bbkanou
Coucou
Coucou
Messages : 18
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Peinture caténaire

Message par bbkanou »

bonjour
moi j ai rajouté du gris foncé mat HB 66 au vert HB78 environ 2/3 de vert pour un 1/3 de gris puis j ai peint ma caténaire en noir mat en bombe et j ai passer par dessus ce melange je trouve le résultat pas mal.
j ai des photos mais je galère pour les mettres en ligne.
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

Peinture caténaire

Message par roro19 »

bbkanou a écrit :bonjour
moi j ai rajouté du gris foncé mat HB 66 au vert HB78 environ 2/3 de vert pour un 1/3 de gris puis j ai peint ma caténaire en noir mat en bombe et j ai passer par dessus ce melange je trouve le résultat pas mal.
j ai des photos mais je galère pour les mettres en ligne.
Bonjour,
Pour mettre tes photos,tu peux les hebergés sur ce site,ça marche bien
A+++
http://www.hiboox.com/
bbkanou
Coucou
Coucou
Messages : 18
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Peinture caténaire

Message par bbkanou »

merci je vais essayer.
a++++
bbkanou
Coucou
Coucou
Messages : 18
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Peinture caténaire

Message par bbkanou »

j ai mis l image sur le site, j espere que vous pourrez la voir et me dire ce que vous en pensez voici le lien. cordialement.bon train a tous.................
http://www.hiboox.com/image.php?img=zngn46sp.jpg
jerome6534
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 29 avr. 2007 19:45

Peinture caténaire

Message par jerome6534 »

Bonsoir

Nous utilisons la teinte XF21 de Tamiya pour la couleur de la caténaire.
Image



Jérôme
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Peinture caténaire

Message par Jean CUYNET »

Inutile de se prendre la tête pour la couleur des caténaires. Un mélange de gris et de vert donne ....du vert de gris, couleur du cuivre oxydé. Par exemple, du vert 80 avec du gris 27 Humbrol (un peu plus de vert que de gris) et le tour est joué. D'autres mélanges sont possibles.

Il faut peindre en noir mat le fil porteur lorsque la caténaire passe sous un pont ou entre dans un tunnel. En réalité pour ces points particuliers, l'espace entre l'ouvrage d'art et le fil porteur est souvent réduit. Pour éviter tout arc électrique, le fil porteur est enserré dans une gaine noire.

La peinture des caténaires est un peu agaçante à exécuter. Il reste toujours un petit morceau qui brille. En faisant varier l'orientation de l'éclairage, il est possible de déceler ces "oublis".
3+11
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 184
Enregistré le : 10 mai 2007 20:43

Peinture caténaire

Message par 3+11 »

un truc tout bête pour la couleur de la caténaire: réalise la en fil de cuivre que tout aura laissé tremper dans une saumure et laisse la s'oxyder naturellement... c'est un peu long mais le résultat est criant de vérité.
Tonton Jeje
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 196
Enregistré le : 03 mai 2007 23:09

Peinture caténaire

Message par Tonton Jeje »

Certes, c'est une bonne idée mais elle est déjà réalisée, posée et elle est en laiton...
Je vais tester les conseils de JEan Cuynet et bbkanou. A moins que je ne trouve de la XF21...
JClos
Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 24 mai 2007 02:03

Peinture caténaire

Message par JClos »

on peut obtenir cette couleur de façon naturelle, sans peindre, en cherchant dans la gamme de produits de vieillissement special cuivre (voir micro-mark, woodlands scenics ou autres , gamme "weather-it" j'ai essayé, c'est beau, mais c'est long à obtenir. Résultat conforme à la réalité) ceci étant je me demande si je ne préfère pas le noir tout simplement, pour la bonne raison qu'il donne l'illusion d'une caténaire plus fine...en attendant peut-être la nouvelle qui doit sortir chez Model Arts diffusion
Répondre