Pierre Bis a écrit :- je continue à apprécier LS-Models, ce qui pour moi rend encore plus étonnant ce que je tiens pour une erreur.
- Je considère que les critiques sur la couleur, ici et en face, auront quand même été intéressantes car LSM les lit. Même si les wagons se vendent bien in fine, je suis persuadé qu’au fond d’eux-mêmes les gens de LSM n’auront pas été insensibles à cette polémique.
Concernant le long post de Jean Cuynet, je ne suis qu’à moitié d’accord. Evidemment, et pour longtemps, la reproduction de la réalité ne sera que partielle. Mais elle n’est aussi que partielle au cinéma ou surtout au théâtre. L’essentiel est que le public « marche» et ressente une émotion. A partir de là, effectivement tout est possible, y compris à l’extrême la reproduction de matériel n’ayant jamais existé (pourquoi pas ?).
Il se trouve que, aujourd’hui, les amateurs (oublions le mot modélistes) sont majoritairement sensibles au respect des formes, des proportions et des couleurs de leurs trains. Si ces éléments ne sont pas réunis, l’amateur ne « marche » pas.
Cependant, la majorité des amateurs actuels souhaitent avant tout « voir des trains » et aussi des paysages ferroviaires, ce qui les conduit souvent à chercher systématiquement à caser un dépôt et une grande gare, même sur une surface visiblement trop limitée. Par contre, et j’y reviens, ils sont très sensibles au respect de l’échelle, des formes et des couleurs. Et ces mêmes amateurs sont encore plus exigeants avec LSM qui a satisfait beaucoup de monde ces dernières années, mais aussi agacé par certaines pratiques (retards, défauts de qualité). Cette fois, LSM a (à moitié) déçu et c’est pour cela que certaines réactions sont vives, voire excessives. Cela se produit chaque fois qu’un matériel était très attendu et ne satisfait pas pleinement ceux qui l’attendaient. Hier c’était la 7100 GRG ou le X2400 Elctrotren, ou les couleurs (déjà) des Diesels ou de la 6500 HJ ; Aujourd’hui, c’est le TA60 LSM. Demain j’espère très fort que ce sera un matériel ne m’intéressant pas, et tant pis pour les autres.
Excellente analyse, je me retrouve parfaitement dans tes propos Pierre, dommage pour moi qu' LSM ai raté la seule version qui m'intéressait, c'est à dire celle époque III.
J'ajouterai également le regret que Mistral ai abandonné le projet, on aurait peut-être pu avoir les passerelles fonctionnelles et une teinte différente.
J'imagine déjà la future polémique sur la couleur des toitures des futures voitures lits CIWL.
J'espère que cela sera le choix du "passe partout" plutôt qu'une teinte que personne n'a vu.