Trix vapeur 150 X 1518

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

Trix vapeur 150 X 1518

Message par HD »

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai une 150 Z 2217 (MarklinHamo de 1993) et une 150 Y 17 (MarklinHamo de 1996) utilisant un chassis presque identique avec 2 essieux bandagés, moteur 3 pôles, et barre d'attelage rigide entre machine et tender.
La distance étant un peu forte, j'ai refait une barre métallique un peu plus courte, pour l'adapter aux rayons de mon réseau.

Sur mes 150 X 5 (Trix) et 150 X 1518 (Trix), il y a 1 seul essieu bandagé, un moteur 5 pôles, et un attelage à élongation à 2 positions, comme l'explique plus haut, E 103.

Mais c'est vrai, globalement, l'architecture des chassis est à peu près la même...

Ce qui me plaît sur ces machines, c'est la "vraie" mécanique, avec un moteur qui tourne dans le même sens que les roues...avec une cascade d'engrenages...à ma connaissance il n'y a que Marklin/Trix et Fleischmann qui ont utilisé ce principe. A mon avis, y'a pas plus logique...

Cordialement
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Trix vapeur 150 X 1518

Message par MOULEDOUS »

E103,effectivement,dans cette dernière configuration,le résultat est plus probant.
Noël approchant,peut-être???
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Trix vapeur 150 X 1518

Message par IVAX »

dingo a écrit :
Morvan a écrit :
Patrice a écrit :Cette 150X n'est pas trop destinée à un public modéliste.
C'est lourd, indestructible, mais ni très fidèle ou fin...
C'est une nième mise à jour d'un modèle vieux de.... pas mal de temps!
vieux de................46 ans !!!!!

j'ai le 1er modèle de 1962 et la 150 X 5 sortie il y a 2 ou 3 ans.............

hormis la digitalisation , tout le reste est identique....................
Le modèle de 1962 (ref 3046) était fait sur la base de la série 44 allemande avec un moule existant déjà en 1950 (ref G800).

Les dernières sorties (150Z (ref 3414), 150Y (ref 34157) et 150Z (ref 37886 ET 37887)) sont sur la base de la 44 allemande reproduite dans les années 80 et utilisent d'autre moules plus récents.

Il suffit de comparer le diamètre des chaudières, les nouvelles ont une chaudière d'un diamètre bien plus petit que celui de la machine de 1962.

La conception mécanique est restée la même.

Elle s'inscrit très bien dans les courbes même de petit diamètre grâce à un châssis articulé très bien foutu.

Bonne journée :cool:
Sorry, mister Dingo, la conception mécanique a été également complètement revue et encore améliorée . ( non seulement du point de vue du rendement mécanique mais aussi d'autres points...) Il vous suffit d'ouvrir les deux modèles cote à cote. Car si le principe de l'axe moteur tournant parallèlement à l'axe des essieux a été conservé ( ce qui est fort heureux ), vous verrez que la transmission en sortie moteur vers le train de roues est différente . Je ne parle même pas du moteur qui est désormais un 5 pôles collecteur tambour, alors que le modèle des années 60 était pourvu d'un 3 pôles collecteur à disque...)
Au milieu des productions modélistes actuelles, ces séries de modèles 150 vapeur sont des monstres de puissance , des merveilles de mécanique...Je les aime beaucoup moi aussi.
( oui la maquette a aussi été revue , en fait ce modèle a été revu de fond en comble et n'a plus rien de commun avec celui des années 60 )
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Trix vapeur 150 X 1518

Message par dingo »

IVAX a écrit :Sorry, mister Dingo, la conception mécanique a été également complètement revue et encore améliorée . ( non seulement du point de vue du rendement mécanique mais aussi d'autres points...) Il vous suffit d'ouvrir les deux modèles cote à cote. Car si le principe de l'axe moteur tournant parallèlement à l'axe des essieux a été conservé ( ce qui est fort heureux ), vous verrez que la transmission en sortie moteur vers le train de roues est différente . Je ne parle même pas du moteur qui est désormais un 5 pôles collecteur tambour, alors que le modèle des années 60 était pourvu d'un 3 pôles collecteur à disque...)
Au milieu des productions modélistes actuelles, ces séries de modèles 150 vapeur sont des monstres de puissance , des merveilles de mécanique...Je les aime beaucoup moi aussi.
( oui la maquette a aussi été revue , en fait ce modèle a été revu de fond en comble et n'a plus rien de commun avec celui des années 60 )
Bonjour Ivax,

Je sais, je me suis mal exprimé et j'attendais votre remarque avec impatience puisqu'on ne peut pas corriger sur ce site. :mad:

J'ai utilisé le mot "conception" dans le sens de "concept", ce qui veut dire que l'idée de base (châssis articulé et transmission) est conservée; mais effectivement vous avez 100% raison, dans le détail tout est refait.

Bonne soirée :cool:
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

Trix vapeur 150 X 1518

Message par Dakota »

C'est une bonne machine qui arrache comme une paire de bœufs, qui passe sur des rayons assez courts. J'ai eu la X 5, par contre elle est bruyante ,les engrenages sont visibles. Il y a un choix a faire, suivant ce que l'on recherche dans le modèle. Personnellement, j'ai revendu cette machine. J'avais pu me la procurer en Allemagne sur eBay a un prix bien plus raisonnable que le prix affiché en France . Revente aisée.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Trix vapeur 150 X 1518

Message par dingo »

Dakota a écrit :Il y a un choix a faire, suivant ce que l'on recherche dans le modèle.
C'est vrai que pour mettre dans une vitrine, un modèle Del Prado est plus approprié.

Et pour un circuit d'amateurs on peut aussi choisir une de ces machines en plastique avec les engrenages dans le tender et le charbon dans la chaudière :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonne journée :cool:
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

Trix vapeur 150 X 1518

Message par fa57 »

dingo a écrit :
Dakota a écrit :Il y a un choix a faire, suivant ce que l'on recherche dans le modèle.
C'est vrai que pour mettre dans une vitrine, un modèle Del Prado est plus approprié.

Et pour un circuit d'amateurs on peut aussi choisir une de ces machines en plastique avec les engrenages dans le tender et le charbon dans la chaudière :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonne journée :cool:
Et pour le grand 8, on peut choisir le modèle Matrix avec son chassis pliable, ses coupes pizza, ses bossages :lol:
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

Trix vapeur 150 X 1518

Message par HD »

Bonjour,

La machine a un peu roulé, j'ai mis quelques gouttes d'huile, et elle a maintenant un ralenti extraordinaire...

Pour les engrenages métalliques , je me demandais s'il ne serait pas mieux de mettre un peu de graisse plutôt que de l'huile qui éclabousse un peu sur les roues...
Pour ceux qui ont des machines avec les engrenages en métal, comment faîtes-vous ?

Cordialement
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

Trix vapeur 150 X 1518

Message par Dakota »

Graisse au teflon
trix67700
Yoyo
Yoyo
Messages : 38
Enregistré le : 01 mars 2009 19:47

Trix vapeur 150 X 1518

Message par trix67700 »

et le son il est bien ? j'ai vu les avis de la 150x sur un forum anglais ils disait que c'est une vrai daube pour le prix qu'elle coute , moi j'hésite a l'acheté
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Trix vapeur 150 X 1518

Message par IVAX »

trix67700 a écrit :et le son il est bien ? j'ai vu les avis de la 150x sur un forum anglais ils disait que c'est une vrai daube pour le prix qu'elle coute , moi j'hésite a l'acheté
Ciel , un forum anglais ?

Comment s'appelle ce forum , vous avez l'adresse ?
inazuma12
Crocodile
Crocodile
Messages : 255
Enregistré le : 24 oct. 2007 18:38

Trix vapeur 150 X 1518

Message par inazuma12 »

Entre autres 150, j'ai une BR42 Trix des année 60s et une 150X29 Märklin des années 60/70s. La première a un chassis monobloc, la seconde un articulé. Lune comme l'autre passent partout et donnent l'impression de pouvoir durer éternellement, c'est un plaisir de les contempler, de les manipuler et de les voir circuler. La magie de la qualité et du métal. :P
filipi
Pacific
Pacific
Messages : 607
Enregistré le : 28 juin 2007 21:05

Trix vapeur 150 X 1518

Message par filipi »

Bonjour,

J'aime moi aussi ces bonnes vapeurs ganz metal. L'avantage ya rien qui casse. Si on a des petits qui veulent s'initier au train, y a rien de mieux. tant qu'a la puissance ya aussi rien redire.

Filipi.
trix67700
Yoyo
Yoyo
Messages : 38
Enregistré le : 01 mars 2009 19:47

Trix vapeur 150 X 1518

Message par trix67700 »

c'est a cause du "tout" metal que je suis devenue fan de trix , et puis c'est lourd c'est du costaud et infatigable et pas beaucoup plus chère que les marque en plastique .....
je pense m'acheter bientot la 150 x de trix , personne a une video de cette loco pour la voire rouler ?
Draisine26
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:50

Trix vapeur 150 X 1518

Message par Draisine26 »

Bonsoir ,

j'ai fait chez l'ami HD une vidéo de la 150 X de trix , elle se situe vers la fin ( environ a la quatrième minute )

voir ici --> http://www.youtube.com/watch?v=6R5lFWt- ... annel_page

Bonne soirée a tous :)
Répondre