Cc 40100 Ls Mod

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

Cc 40100 Ls Mod

Message par Pierre B »

La France est un pays où les ingénieurs aiment se faire plaisir.

Je n'aime pas particulièrement l'émission "Combien ça coûte" sur TF1, parce que c'est répétitif, mais si tu connais cette émission, tu sais qu'elle est basée sur des exemples de choses fabriquées à grands frais et qui ne servent à rien, . . . et ils ne sont toujours pas à court d'exemples.

PS. Les CC 40100 ne roulaient pas aux Pays-Bas non plus. Qu'en France et en Belgique.
filipi
Pacific
Pacific
Messages : 607
Enregistré le : 28 juin 2007 21:05

Cc 40100 Ls Mod

Message par filipi »

Ces machines sont sorties trops tôt. La clientèle qui leur était reservée a preferé se diriger vers l'avion à réaction, genre caravelle et les autoroutes qui arrivaient aussi à pleine vitesse. L'idée et la construction était superbe, vaincre les frontieres éléctriques.
Ces CC40100 étant prévues pour le 160 et le 240 kms/h n'ont jamais dépassé le 160 et Bruxelles midi. Une seule fois dans sa vie, une CC40100 a était pour une occasion spéciale jusqu'à Amsterdam. Les soeurs Belges, les 1800 étaient plus puissantes car elles passaient par les ardennes pour atteindre Namur et Liege, la ligne a cet endroit a beaucoup plus de déclivités.
Ces machines soit on aime, soit on aime pas.

Filipi
train06340
Danseuse
Danseuse
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2007 19:02

Cc 40100 Ls Mod

Message par train06340 »

Personnellement, je trouve que l'esthétique des 40100 a du chien! Sans doute est-ce parceque je les ai vues passer sous mes fenêtres durant des années entres Feignies et Quévy. Pour ceux qui pensent le contraire, pensez vous que nos actuelles 26000 et 36000 soient plus belles?

Et puis c'etaient les pemières locs à rompre avec le format caisse à savon au niveau de la carosserie. Elle avait été pensée comme un engin européen. Malheureusement, les réseaux ne se sont jamais entendus, hormis la Belgique et la France, qui avaient déja une longue expérience de l'interpénétrabilité, datant déja du temps de la vapeur, puis du diésel.
Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

Cc 40100 Ls Mod

Message par Pierre B »

Euh, filipi, les CC 40100 passaient aussi par Namur jusqu'à Liège !

train06340 : Quévy - Feignies, ça me rappelle quelques souvenirs :
Je rentrais de vacances, à l'époque des cartes Inter-Rail, j'étais à Bruxelles, et je venais de rater un train pour la France. Pas de problèmes, j'ai pris un train intérieur pour Quévy, en me disant qu'il y aurait sûrement moyen d'aller plus loin. Après Mons les autres voyageurs me regardaient de façon bizarre, genre "qui c'est celui-là?". Arrivé à Quévy, le contrôleur me demande où je vais, réponse "en France", soulagement de tous : le mystère du voyageur inconnu était éclairci.

J'ai demandé en gare s'il y avait des trains pour la France. Réponse : "Non. Il y avait bien le train du far west dans le temps, mais il ne roule plus depuis des années" (apparemment "train du far west" = plateforme ouvertes). Il y avait bien des bus, mais le dernier était parti une heure avant.

Donc je décide de partir à pied. C'est environ 3 km jusqu'à Feignies par le train, donc faisable à pied. Je fais quelques mètres jusqu'au bout de la rue de la gare, là j'avais le choix entre à droite ou à gauche. Il y avait un café en face, je rentre dans le café, tout le monde me regarde, encore dans le genre "qui c'est celui-là ?". Je demande "c'est par où la France ?" Tout le monde se marre, et si je me souviens bien c'était à gauche.

J'ai bien du marcher 9 km, c'est plus long par la route. Pas un chat pour faire du stop, même pas la douane.

J'arrive à Feignies, je rentre dans la gare, je demande s'il y a des trains pour Aulnoye par exemple, et on me dit "Non. Il y avait bien le train du far west dans le temps, mais il ne roule plus depuis des années". Je leur dis que je la connaissais déjà. Plus de bus non plus bien sûr.

Les gens de la gare m'ont proposé de prendre le prochain train Bruxelles - Paris, qui faisait un arrêt de service à Feignies, pour que les douaniers français puissent monter. J'ai voulu acheter un billet, mais pas moyen car la gare est fermée aux trafic voyageurs, depuis la fin du "train du far west".
Résultat, j'ai passé une partie de la nuit avec les gens de la gare, je suis monté dans un train qui venait de Quévy et de Bruxelles (c'était bien la peine de faire tout ça), et j'en suis descendu à Aulnoye pour acheter un billet avant de pouvoir aller plus loin.

Désolé de barber les autres avec mes souvenirs, mais ça peut peut-être amuser train06340.
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Cc 40100 Ls Mod

Message par PK204 »

le désign de ces machines a eu l'effet d'un coup de tonnerre dans un ciel serein à lépoque de leur sortie en 1964: elles étaient les premières à changer de la forme parallélipédiques des locos d'avant et en pmlus, en Inox, en accord avec les voitures PBA.
Elles étaient les premières "nez cassés"
Je me souviens du succès phénoménal que l'exemplaire exposé à la gare de Montparnasse (à l'expo de 1964) a eu !
Personnellement, je leur trouve qq chose de disproportionné dans la caisse: peut-être trop longue par rapport aux boggies!
Les CC 6500 dégagent autrement mieux un aspect de puissante totale, surtout dans la déco de la 1ere série, avec les persiennes allongées.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Cc 40100 Ls Mod

Message par Morvan »

Oui, tout à fait : trop longue par rapport aux bogies ,

c'était un peu pareil pour les deux diésel 70000 , que je trouvait belles par ailleurs !!
filipi
Pacific
Pacific
Messages : 607
Enregistré le : 28 juin 2007 21:05

Cc 40100 Ls Mod

Message par filipi »

Moi mon souvenir, c'est en allant sur Bordeaux venant du nord des Pays-Bas, d'être trois fois tombé en panne. Laq premiere fois en Hollande, la conduite de frein du hondenkop ( train diesel typique Néerlandais) qui avait laché, la 2eme à la frontiere Franco-Belge, la loco qui s'enflamme, la 3eme direction Bordeaux le train qui déraille. Nous avons fait ma femme et moi et nos deux petits 1 et 2 ans un très très long voyage pour regagner Bordeaux.
Je voudrais dire chapeau à la NS, SNCB et SNCF pour leur manque total de communication.
Nous n'avons pas été une seule fois informé des déboires. A chaque fois il fallait chercher le controleur pour savoir ce qui se passait. A Paris nous sommes arrivés à 11.30 du soir, 5 minutes trop tard, le dernier train pour Bordeaux venait juste de partir. Nous avons du prendre le train pour Toulouse et de la repartir pour Bordeaux. Le controleur voulait nous faire payer le supplement car le trajet était ralongé de 300 kms environ.
Après une longue discution avec un supérieur qui se trouvait à ce moment la, gare d'Austerlitz, nous avons été aquité du sup.
Le controleur lui nous avais dit, si vous ne voulais pas payer le sup, vous pouvez toujours passer la nuit dans la gare ( entre les clodos)
Filipi
train06340
Danseuse
Danseuse
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2007 19:02

Cc 40100 Ls Mod

Message par train06340 »

Bonsoir Pierre B

Les 40100 mènent à tout!

Quévy Feignies par la route, un délice! Mais au café du Stade (la prairie à gauche de la rue de la gare, juste avant d'arriver au café) ils auraient pu vous dire qu'il y avait une route plus courte, en coupant par le bois des Lanières et non pas en suivant la route vers Goegnies. Ca longe pratiquement le voie ferrée, sans jamais la voir, jusqu'au déboucher du bois.
Je suis né à Maubeuge et ai passé toute mon enfance entre Feignies et Aunois-Quévy, puisque ma famille était répartie de part de d'autre de la frontière.
J'ai connu dans mon enfance des trains qui circulaient entre Maubeuge-Feignies-Quévy. J'ai vu des TY tractées par une 230D du dépot d'Aulnoye, toujours rutilante, puis des boites à tonnerre, toujours avec une 230 D, puis des ADN, puis... plus rien. Il y a eu une nouvelle tentative entre Mons et Aulnoye il y a quelques années, mais sans suite.
Après j'ai quitté la région pour venir me réchauffer sur la Côte d'Azur, mais chaque année je retournais "chez moi"
Combien de journées ai-je passé en gare de Quevy, de Feignies, d'Aulnoye, pour photgraphier toutes ces séries d'engins que ne peut plus voir aujourd'hui. Il faut bien avouer que de voir débouler depuis Feignies une 40100 pantos baissé (pour cause de changement de courant ) avec une rame PBA, c'était quelque chose. Dans le sens inverse, c'était plus problématique car la rampe est assez forte.
Mais c'était le bon temps, parce qu'aujourd'hui, il n'y a plus rien à Feignies, plus de gare, plus de faisceau de voies, plus que deux voies de passage sur lesquelles ne courent pratiquement plus que du fret.

Pour revenir aux 40100, et aux "18" belges, ces souvenirs font que lorsque Jouef a sorti sa 40100, très approximative, un rève se concrétisait pour moi. Et je me contentais de ce modèle! Puis il y a eu celle de Lima, qui loin dêtre parfaite avait déja meilleure allure, jusqu'au jour ou je me suis offert une Lemaco, chère et pas faite pour rouler. Un caprice, quoi!
Aussi j'attends maintenant avec impatience celle(s) de LSM, pourquoi pas celle de Trix et la rame PBA qui l'accompagnera (on verra...)
Pour l'esthétique, je me répète, elle ont du chien . Elles sont longues (pratiquement 3 mètres de plus que les 6500), sensation accentuée par le petit gabarit en largeur et en hauteur, imposé par le projet de circulation aux Pays Bas. Après, techniquement, elles étaient relativement fragiles et déja dépassées à leur sortie.
Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

Cc 40100 Ls Mod

Message par Pierre B »

Voila comment on recoupe une information. Sur place on m'avait dit "train du far west", et train06340 mentionne une 230 D avec des voitures boites à tonnerre. Ma visite date de septembre 1981, donc ça faisait déjà un moment que ce "train du far west" avait disparu.

A l'époque les cheminots de la gare de Feignies faisaient les papiers de douane pour les trains de marchandises qui sortaient et qui rentraient en France. Je ne savais pas que la gare avait été détruite depuis, mais je suppose que c'est une conséquence logique de l'Union Européenne.

J'aimais bien les CC 40100. Quand j'avais 11 à 15 ans j'avais un voisin qui avait une CC 40100 Lima qui roulait aussi sur mon réseau. J'aimais bien les vraies aussi. Mais les goûts et les couleurs...
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Cc 40100 Ls Mod

Message par Patrice »

Dakota a écrit :Comme tu le sais,Patrice, cette machine me laisse de marbre,mais est elle a la hauteur de tes espérances??
Hello Dakota

Je pense m'être exprimé à ce sujet mais je recommence:
Je la trouve bien, mais elle fait trop plastique. Une patine de bonne qualité devrait arranger ça. L'éclairage est trés décevant (jaune irréaliste).
La toiture est complète mais fait moins fouillée qu'une Lemaco: il faut faire ressortir les différentes grilles, caillebotis etc.. par une patine subtile.
Pour la couleur: elle semble un peu claire, mais c'est vrai que cela dépend pas mal de l'éclairage: c'est délicat, le gris comme couleur!
Un peu en retrait par rapport à la type 13 du même fabricant donc.
A mon avis, LSM doit améliorer les points suivants:
* Aspect des chassis: trés souvent trop plastique. Roco fait beaucoup meux dans ce compartiment.
* Démontabilité du matériel: on a souvent peur de casser des choses: c'est vrai que Märkling kling, c'est beaucoup mieux avec une vis centrale!

Voilà...
A+
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Cc 40100 Ls Mod

Message par Patrice »

kylchap a écrit :Bonjour

Patrice, toujours top tes photos.
Par contre même avec les palettes fines, les pantos gâchent la ligne de toiture et c’est vraiment dommage, comme « loco en voyage (willy) » l’a signalé tous les acheteurs n’accepteraient pas de payer 60 ou 70 eur de plus pour ce détail, mais un panto grossier sur une BB 15000 passe encore, mais 4 !!!!
Donc LSM merci de fabriquer vos pantos comme pour votre 13 sur les productions à venir.

A+
Merci Kylchap! (au fait toujours OK pour une mousse un de ces 4!!!)
C'est vrai que changer 4 pantos: c'est hard! L'avantage des Sommerfeldt: ils sont trés fonctionnels. Par contre ceux de la type 13 ne le sont pas, et ont une forme et une géométrie en position dépliée plus qu'apporximative!
Si je change les 4 pantos: je veux que cela soit parfait: que les pantos soient bien plats en position repliée et que la palette soit bien horizontale lorsque le panto se lève: j'espère que les Carmina auront bien ces caractéristiques, sinon , il y a aussi les Bouttuen, je crois et les futurs Epure...
A+
train06340
Danseuse
Danseuse
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2007 19:02

Cc 40100 Ls Mod

Message par train06340 »

loco en voyage a écrit :Pour les 26000 et les 36000, personellement, je les trouve très belles. Par contre les 27000, et pire les 75000, non. Voila des machines qui ressemblent vraiment à des "Bidonvilles".
Autant pour moi! j'ai écris 26000 et 36000 en pensant 27000 et 37000. Sinon il est vrai que les 26000 et 36000 sont des locs qui ont encore de la gueule.
Pour les 75000, elles ne nous feront pas oublier les 72000, du moins esthétiquement

train06340
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Cc 40100 Ls Mod

Message par Morvan »

avec le fourgon A2rtux ???

( qui était quand même court à l'échelle 1/1 )
BB 9201
Waterman
Waterman
Messages : 156
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:09

Cc 40100 Ls Mod

Message par BB 9201 »

Pierre B a écrit :J'aimais bien les CC 40100. Quand j'avais 11 à 15 ans j'avais un voisin qui avait une CC 40100 Lima qui roulait aussi sur mon réseau. J'aimais bien les vraies aussi. Mais les goûts et les couleurs...
Image

Quand j'étais petit, je rêvais du coffret "TEE" de Jouef. Un beau jour, je l'ai eu en cadeau, j'étais très heureux. Ce coffret, je l'ai toujours...

Evidement la CC 40101 de Jouef et la voiture et le fourgon générateur raccourcis qui l'accompagnaient ne sont plus vraiment aux standards actuels. Alors je me suis promis d'acheter ce train dès qu'un fabricant le sortirait à l'échelle 1:87 et aux normes actuelles.

Ce sera la CC 40100 et les voitures TEE PBA TRIX, ou bien la 40100 de LSM en version d'origine en inox avec jupes et vitres d'angles accompagnée des PBA (je veux des PBA, pas des Mistral 69), tout dépendra des dates de sortie et du rapport qualité/prix...
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Cc 40100 Ls Mod

Message par Patrice »

bb9201 a écrit :
Pierre B a écrit :J'aimais bien les CC 40100. Quand j'avais 11 à 15 ans j'avais un voisin qui avait une CC 40100 Lima qui roulait aussi sur mon réseau. J'aimais bien les vraies aussi. Mais les goûts et les couleurs...
http://yelims2.free.fr/Forum/Forum65.gif

Quand j'étais petit, je rêvais du coffret "TEE" de Jouef. Un beau jour, je l'ai eu en cadeau, j'étais très heureux. Ce coffret, je l'ai toujours...

Evidement la CC 40101 de Jouef et la voiture et le fourgon générateur raccourcis qui l'accompagnaient ne sont plus vraiment aux standards actuels. Alors je me suis promis d'acheter ce train dès qu'un fabricant le sortirait à l'échelle 1:87 et aux normes actuelles.

Ce sera la CC 40100 et les voitures TEE PBA TRIX, ou bien la 40100 de LSM en version d'origine en inox avec jupes et vitres d'angles accompagnée des PBA (je veux des PBA, pas des Mistral 69), tout dépendra des dates de sortie et du rapport qualité/prix...
Hello!
Quasiment la même expérience dans mon enfance!
Répondre