Découpe et gravure sur verre

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Découpe et gravure sur verre

Message par V@peur29 »

Archives de l'ancien forum
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Découpe et gravure sur verre

Message par V@peur29 »

Pour un futur projet qui va commencer début 2009 je recherche des adresses sur Paris / IDF (dans l'idéal) afin de réaliser une découpe / gravure sur verre.

Je m'explique, il s'agirait de faire découper une plaque de verre de 1 mm d'épaisseur maximum en forme et de la surface d'un demi-disque. S'en suivrait une gravure sur ce même verre suivant des côtes précises, en lettrages.

J'ai trouvé pour le moment une seule petite entrerprise sur Paris qui fait de la gravure sur verre, mais à cette taille sans garantie et reste surtout à découper le demi disque.

Donc si quelqu'un a déjà eu besoin de ce type de travaux et dispose d'adresses fiables , je suis preneur.

Merci.
+
GP_91
Yoyo
Yoyo
Messages : 48
Enregistré le : 22 avr. 2007 04:47

Découpe et gravure sur verre

Message par GP_91 »

Salut Vap'
Tout vitrier professionnel sait découper du verre selon des arcs de cercles, il y a des outils pour.
Il est également facile de graver le verre à l'acide fluorhydrique au travers d'un masque préalablement découpé.
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Découpe et gravure sur verre

Message par V@peur29 »

Pour la découpe effectivement, je pense passer par un vitrier en lui fournissant un patron pour le gabarit. Reste à savori s'ils peuvent découper du verre d'une très faible épaisseur et si ça se trouve facilement.

Pour l'acide, je ne sais pas si le rendu sera au rendez-vous pour faire ça "made in home", et je souhaite dans l'idéal obtenir un aspect sablé sur les lettres qui seront gravées. A voir donc mais je conserve l'idée de l'acide au cas où mes recherches n'aboutiraient pas.
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Découpe et gravure sur verre

Message par V@peur29 »

Maj :

La découpe se fera surement en Plexi de faible épaisseur.
La suite en 2009, en attendant il faut que je reçoive ma commande pour côter les éléments dont j'aurai besoin et réaliser les fichiers adéquats à ce type de découpe.

Je suis preneur de toutes infos concernant ce type de découpe toutefois.
++
V.
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 04 déc. 2007 10:51

Découpe et gravure sur verre

Message par V. »

Salut,

Pour mon boulot, je manipule de l'acide Fluorhydrique : je ne saurai trop vous mettre en garde contre l'usage de ce produit dans un environnement inadapté (à la maison, par exemple). Les vapeurs sont excessivement toxiques (atteintes aux poumons) et l'acide lui-même peut provoquer, même en doses très faibles, des brûlures gravissimes entraînant au mieux une amputation et au pire le décès... Cet acide ne doit être utilisé que sous des hottes aspirantes spéciales et avec gants, lunettes, etc...

Voilà, c'était mon quart d'heure prévention. Sans doute le saviez-vous déjà, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tout ceux qui liront ce fil...

Au fait, j'ai pas saisi le rapport avec le modélisme ferroviaire... Y en a un ?

Cordialement,

Vincent
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Découpe et gravure sur verre

Message par V@peur29 »

Le rapport était d'utiliser cet acide pour graver du verre ...
Finalement, après discussiona vec un artisan, je ferai sous-traiter tout ça en découpe et gravure sur plexi. Moins de risques, plus de solidité, etc.
Affaire à suivre en 2009 ... Il y a du boulot avant de pondre des dessins.
V.
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 04 déc. 2007 10:51

Découpe et gravure sur verre

Message par V. »

Oui, ça j'avais compris. Je voulais dire : c'est pour graver une plaque de verre destinée à un modèle de bâtiment ferroviaire, verrière de gare, vitrine de magasin... Si c'est pas indiscret !

Quand bien même, et ceci dit sans agressivité, je vois toujours pas le rapport avec la rubrique "nouveautés/actualité"...

Cordialement,

V.
laurent06
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:41

Découpe et gravure sur verre

Message par laurent06 »

Comme le dit V...

Le HF est une infâme saloperie... bref pas chimistes ou habitués des matières hautement dangereuses abstenez vous...

D'ailleurs de toute façon ce truc n'est pas dispo à la vente pour le commun des mortels...
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Découpe et gravure sur verre

Message par V@peur29 »

Il s'agira d'une vitrine de magasin effectivement.
Répondre