Vive le Métro de Paris en HO !

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damofer
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Vive le Métro de Paris en HO !

Message par damofer »

bonsoir a tous,

deja, desole de ne pas avoir repondu plus tot, mais je n'etais pas averti que des reponses avaient ete postes :o
et accessoirement, je passe pas mal de temps sur la modelisation depuis qlq temps ;-)

puisque certains ont parle du couvert OCEM 19, je vais a mon tour preciser qlq points: comme l'a ecrit H59, le modele Nord est assez specifique, au point de devoir refaire un moule pour la caisse et le chassis... pour ce qui est de l'utilisation du couvert "classique", celui-ci a rouler en gros de 1920 (anciens reseaux pre SNCF) aux années 70, voir jusqu'a aujourd'hui en tant que "cul jaune", soit pres de 80 ans !!!
le niveau de detaillage est plus que correcte (a mon sens :) et permettra de le monter, avec un cutter et de la colle, en 3 niveaux de detaillage:
- montage rapide avec envie que cela roule "tout de suite" cad sans trops se soucier du dessous de chassis
- montage avec tous les details de dessous justement
- montage pour les accros du super detaillage (ex Proto87) avec changement de roues, attelage fonctionnel a crochet, tampons a ressorts, etc...
et pour les soirées d'hiver, le montage rapide pourra etre repris en detaillant tout, meme si vous avez perdu la notice de montage, car celle-ci sera telechargeable sur le site...

je rappele que le kit de montage est fournie avec:
- les 5 elements de la caisse (2 bouts, 2 cotes et 1 toit)
- chassis: 2 poutres, 2 traverses de tamponnement, un plancher, 4 tampons OCEM (2 plats et 2 ronds) 2 marchepieds, 2 essieux (a choisir soit a voile pleins, soit a 10 rayons) et les pivots laiton qui vont bien...
inclus egalement dans la boite, plusieurs types de freins !!
- frein a rochet
- frein a levier
- frein Westinghouse
chacun avec sa timonerie specifique
reste aussi une notice de montage complete, les declaques, etc... et bien sur la boite, ou une astuce est prevue pour quelle puisse servir de boite de rangement....
cette etude a beaucoup evoluée depuis le debut, et j'espere que les acheteurs se ferront plaisir en le montant, et pour finir, pour ceux qui n'ont pas d'aero, je propose de pre-peindre le kit GRATOS !!
accessoirement, l'acheteur n'aura qu'a choisir une des versions suivantes:
- PO
- PLM
- Etat
- Midi
- Est
- SNCF avant UIC
- SNCF UIC......
le tout disponnible pour RailExpo, mais aussi sur le site et dans d'autres expos par la suite :)

la Sprague maintenant....
en fait, je suis entre 2 choix: kit genre OCEM 19, ou du pre-monté-pre-peint, en cours d'evaluation des toutes les possibilites !
sinon, je confirme le choix de ce materiel, ainsi que sa distribution sous forme de 2 ensembles: 1 de 2 motrices et une remorque, 1 second complementaire de 2 remorques...
le prix est loin d'etre encore fixe, mais je pense entre en dessous en 200 euros pour le 1er ensemble en kit ;)
le niveau de detaillage sera au moins du niveau de celui de l'OCEM, sauf pour le dessous de chassis ENTRE les poutres, ce qui n'apporte rien de plus, qui sera simplifie... par contre, je reflechis a l'attelage entre les elements, qui devrait vraiment ressembler a celui de l'original :)

voila, un peu long a lire, mais je voulais etre precis quand a ces 2 premiers modeles :)

amicalement a tous

Dominique
Pierre Bis
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Message par Pierre Bis »

Merci pour ces infos.
Concernant la Sprague, il serait souhaitable pour un tel matériel de permettre un passage sur des rayons très courts. Je sais que je vais me faire incendier ici mais un passage sur un rayon de 250mm, comme pour les tramway en HO, permettrait d’inclure un métro dans un ensemble de taille réduite. L’absence de juppes sur le matériel réel devrait faciliter un tel passage.
A quoi ça servirait ? Par exemple à faire un réseau bouclé en forme d’os sur une planche d’environ 2,5m de long sur 55cm de large. Sur un tel réseau, une seule rame figurerait les deux sens du métro sur la partir visible rectiligne, qui pourrait être ou bien une station en coupe, ou bien un viaduc. A chaque extrémité, les retournements cachés en rayon serré prendraient un minimum de place (environ 75 x 55 cm). Un tel réseau peut être parfaitement réaliste dans sa partie visible et intégré dans une bibliothèque.
H59
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Message par H59 »

Avec des bogies moteurs type "Halling", ça ne doit pas poser beaucoup de problème et l'attelage réel des rames Sprague était prévus pour des rayons réel relativement petits.
hippo
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Message par hippo »

Les Spragues ont connu dans le temps la ligne 1, avec les courbes en S de la station Bastille.
Ayant lu que l’une de ces courbes fait 38m de rayon, il faut donc que la rame Damofer passe des rayons de 44 cm au minimum, et ceci dans une configuration courbes, contre-courbes et changements de pente.
ex membre1
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Message par ex membre1 »

hippo a écrit :Les Spragues ont connu dans le temps la ligne 1, avec les courbes en S de la station Bastille.
Ayant lu que l’une de ces courbes fait 38m de rayon, il faut donc que la rame Damofer passe des rayons de 44 cm au minimum, et ceci dans une configuration courbes, contre-courbes et changements de pente.
Le tout étant de voir quelles contraintes ce cas spécifique impose dans la reproduction et dans quelles proportions un respect moindre de celles-ci peut être négatif sur le volume de commercialisation.
Pierre Bis
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Message par Pierre Bis »

Le métro se caractérise en réalité par une très grande liberté de mouvement des bogies, sans doute aussi à l’échelle 1 pour permettre le passage en courbes serrées. Le passage en courbe devrait donc être sans impact sur la reproduction. Pas besoin de redessinerdes jupes ou supprimer des marchepieds comme sur un autorail ayant récemment défrayé notre chronique. Pour ce qui est du passage en rayon de 250mm, j’ai fait le test chez TransEurop avec du rail Fleischmann et la reproduction « laiton » produite au compte-goute par ce magasin. Les remorques passaient sans problème. Le seul blocage concernait la motrice, le moteur tournant directement avec le bogie n’ayant plus assez d’espace pour pivoter dans la caisse. Si mes souvenir sont bon, ça « calait » de justesse et nous avions constaté qu’une modification invisible extérieurement aurait permit le passage.
En conclusion, je pense que si la volonté existe dès la conception, un passage sur rayon de 250mm doit être envisageable.
H59
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Message par H59 »

Pierre Bis a écrit :...Le seul blocage concernait la motrice, le moteur tournant directement avec le bogie n’ayant plus assez d’espace pour pivoter dans la caisse. Si mes souvenir sont bon, ça « calait » de justesse et nous avions constaté qu’une modification invisible extérieurement aurait permit le passage ...
C'est là où les bogies Halling sont intéressants et ne devraient pas gêner le débattement en courbes serrées. Vu le poids prévisible des modèles en plastique, deux bogies moteurs dans la motrice devraient suffire pour une rame complète. En plus puissant on peut mettre des bogies BlackBeetle de SEM qui ont l'avantage de rester sous le plancher ; il faudra faire des essais.
damofer
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Message par damofer »

Pierre Bis a écrit :Merci pour ces infos.
Concernant la Sprague, il serait souhaitable pour un tel matériel de permettre un passage sur des rayons très courts. Je sais que je vais me faire incendier ici mais un passage sur un rayon de 250mm, comme pour les tramway en HO, permettrait d’inclure un métro dans un ensemble de taille réduite. L’absence de juppes sur le matériel réel devrait faciliter un tel passage.
A quoi ça servirait ? Par exemple à faire un réseau bouclé en forme d’os sur une planche d’environ 2,5m de long sur 55cm de large. Sur un tel réseau, une seule rame figurerait les deux sens du métro sur la partir visible rectiligne, qui pourrait être ou bien une station en coupe, ou bien un viaduc. A chaque extrémité, les retournements cachés en rayon serré prendraient un minimum de place (environ 75 x 55 cm). Un tel réseau peut être parfaitement réaliste dans sa partie visible et intégré dans une bibliothèque.
Bonjour a tous,

pour le gabarit de passage, je me suis "amusé" a faire ce petit dessin...

Image

c'est le gabarit d'une motrice de 14.2m sur rayons 385 et 250
deja sur 385, largement en dessous du rayon mini metro, cela engage serieux, alors sur 250 !!!
dans l'absolu, avec un bogie avec moteur integre, donc assez libre de ses mouvements, on pourrait meme tourner sur du 105mm minimum, soit carrement d'axe a axe des bogies (9.1m pour la ST de 14.2m) apres, c'est une histoire d'esthetique.........
c'est aussi une histoire de mecanique, car pour la version motorisée, cela sera probablement du bogie moteur bloc (Tenshodo ou Halling) peut etre du BullAnt avec moteur deporte entre les poutres du chassis, l'idée generale etant quand meme de ne rien avoir dans le compartiment "usagés" ;)
je confirmerais les differentes options apres essais de celles ci bien sur !!
pour l'insription en courbes et contre courbes, c'est plutot du ressort du poseur de rail que du fabricant de materiel roulant ;)

Dominique
Patrice
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Message par Patrice »

Hello!
Perso, je soutiens carrément ce sympathique projet!
La Sprague a marqué l'enfance de beaucoup, dont la mienne... Je l'achèterais sûrement!

A+
Morvan
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Message par Morvan »

çà me rappelle celui offert au prince Charles , lors de la visite de la Reine Elisabeth II en france , dans les années 50 .

modèle unique fourni par le RMA ( origine PMP ????? )et emballé dans une fort belle boîte/valise Louis VUITTON ................
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Message par ex membre1 »

Morvan a écrit :çà me rappelle celui offert au prince Charles , lors de la visite de la Reine Elisabeth II en france , dans les années 50 .

modèle unique fourni par le RMA ( origine PMP ????? )et emballé dans une fort belle boîte/valise Louis VUITTON ................
Merci pour l'anecdote. :cool:
H59
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Message par H59 »

Le Tenshodo : surtout pas cette horreur (vitesse de TGV, aucun ralenti).
Le Halling est prévu pour les motrices de tramway, donc pour des rayons très faibles (c'est la raison des volants d'inertie coniques qui permettent l'angle de rotation maximum). Le Bullant est assurément plus puissant, plus souple dans les ralentis ... mais il encombre sérieusement le gabarit dans la caisse. La solution Bullant avec moteur central sous la caisse et transmission par cardans aux deux bogies moteurs est à étudier. Reste à voir si le moteur pourra se "cacher" entre les longerons du châssis. C'est possible avec deux micro moteurs (un par bogie moteur) ... mais cela augmente sérieusement le coût.
Le BlackBeetle n'encombre pas la caisse et est moins rapide et plus souple au ralenti que le Tenshodo (le moteur est plus puissant et tourne moins vite).
Prise de courant sur les deux bogies obligatoire. D'ailleurs, tous les bogies doivent prendre le courant, car qui dit Métro dit éclairage des rames. Avec des caisses tout plastique il y a une solution simple : châssis métallique (obligatoire) pour les bogies + essieux isolés d'un seul côté. On fait un montage avec polarité alternée pour chaque bogie et on récupère le courant au niveau des axes de rotation des bogies = aucun palpeur ou frotteur sur les roues. Pour ceux qui veulent rouler avec le maximum de sécurité et de souplesse, l'idéal est d'ajouter une ligne électrique pour la rame (deux connexions entre chaque voiture) = meilleurs ralentis et éclairage sans scintillement.
damofer
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Message par damofer »

H59 a écrit :Le Tenshodo : surtout pas cette horreur (vitesse de TGV, aucun ralenti).
Le Halling est prévu pour les motrices de tramway, donc pour des rayons très faibles (c'est la raison des volants d'inertie coniques qui permettent l'angle de rotation maximum). Le Bullant est assurément plus puissant, plus souple dans les ralentis ... mais il encombre sérieusement le gabarit dans la caisse. La solution Bullant avec moteur central sous la caisse et transmission par cardans aux deux bogies moteurs est à étudier. Reste à voir si le moteur pourra se "cacher" entre les longerons du châssis. C'est possible avec deux micro moteurs (un par bogie moteur) ... mais cela augmente sérieusement le coût.
Le BlackBeetle n'encombre pas la caisse et est moins rapide et plus souple au ralenti que le Tenshodo (le moteur est plus puissant et tourne moins vite).
Prise de courant sur les deux bogies obligatoire. D'ailleurs, tous les bogies doivent prendre le courant, car qui dit Métro dit éclairage des rames. Avec des caisses tout plastique il y a une solution simple : châssis métallique (obligatoire) pour les bogies + essieux isolés d'un seul côté. On fait un montage avec polarité alternée pour chaque bogie et on récupère le courant au niveau des axes de rotation des bogies = aucun palpeur ou frotteur sur les roues. Pour ceux qui veulent rouler avec le maximum de sécurité et de souplesse, l'idéal est d'ajouter une ligne électrique pour la rame (deux connexions entre chaque voiture) = meilleurs ralentis et éclairage sans scintillement.
on sent que vous avez tester aussi le Tenshodo ;)
meme avis perso, apres en avoir essayer 5 :(
maintenant, c'est le monteur qui fera son choix ...

pour le Bullant, j'hesite entre 2 solutions:
- 2 bogies moteur dans une motrice > simplification du cablage de la rame
- 1 bogie moteur dans chacune des motrices > cela repartie mieux la traction, mais complexification du cablage
cela depend en fait du cablage adopté pour la rame:
- ligne de train simple (genre deux fils courant tout le long) en analogique
- ligne de train plus complexe analogique ou digital: detection de la rame qlq soit sont sens, eclairage constant, etc...
c'est loin d'etre simple dans ce cas !!
pour la continuité electrique, il peut etre utiliser un attelage a 2 connecteurs + les 2 coupleurs...

Image

Dominique
H59
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Message par H59 »

S'il y a deux bogies moteurs, il est toujours préférable qu'ils soient dans le même véhicule. Un bogie à chaque extrémité de rame entraîneront des à-coups au roulement et peuvent même solliciter des déraillements dans les courbes très serrées comme c'est le cas pour le métro (les voitures intermédiaires se trouvent prises en sandwich entre deux engins moteurs au comportement différent, celui qui est dans la courbe étant toujours ralenti par rapport à celui qui encore dans la ligne droite).
Mark Vador
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Message par Mark Vador »

H59 a écrit :S'il y a deux bogies moteurs, il est toujours préférable qu'ils soient dans le même véhicule. Un bogie à chaque extrémité de rame entraîneront des à-coups au roulement et peuvent même solliciter des déraillements dans les courbes très serrées comme c'est le cas pour le métro (les voitures intermédiaires se trouvent prises en sandwich entre deux engins moteurs au comportement différent, celui qui est dans la courbe étant toujours ralenti par rapport à celui qui encore dans la ligne droite).
D'accord avec cette analyse.
Bien que deux bogies moteurs compacts soient la solution de facilité (mais peut être pas de prix) il existe aujourd'hui des moteurs suffisamment puissants pour entraîner sans problème les quatre essieux et tirer la rame complète.
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