Eternel problème des courbes serrées …qui n’en est pas un s’il s’agit de retournements cachés. Dans ce cas, les limites doivent selon moi être les suivantes :damofer a écrit :dans l'absolu, avec un bogie avec moteur integre, donc assez libre de ses mouvements, on pourrait meme tourner sur du 105mm minimum, soit carrement d'axe a axe des bogies (9.1m pour la ST de 14.2m) apres, c'est une histoire d'esthetique.........
Dominique
- il ne faut pas que le matériel déraille
- il ne faut pas que, pour passer, on sacrifie la fidélité de reproduction de la silhouette (faire « sauter » des marchepieds reste pour moi acceptable)
Pour moi, sans ranimer la polémique, l’X2400 Electrotren a trop sacrifié la silhouette sur un point important : les jupes d’extrémités. Avec le métro pas de risque de ce genre. Alors si la Sprague peut faire un demi-tour en partie cachées sur un rayon de 105 mm, tant mieux. Ce serait autant de gagné pour la partie visible et cela ouvrirait la porte pour bien des modélistes à mon idée de réseau bibliothèque.
Prendre comme référence les rayons minimums réels n’a aucun sens, ou sinon c’est tout le modélisme ferroviaire qu’il faut jeter, y compris les « grands » rayons de 1200mm qui sont bien en dessous du rayon minimal accepté en ligne sur le réseau Français (160m si mes infos sont bonnes, soit presque 2m en HO).
En tout cas, ce projet Sprague est bien enthousiasmant. Question à Damofer : serez vous présent à Railexpo ?