2d2 Roco

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

2d2 Roco

Message par Patrice »

La mienne est commandée...
Je pense même prendre les 2 numéros: pour en faire une version patinée, et l'autre, propre...
Avatar du membre
Dedion
Crocodile
Crocodile
Messages : 259
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:18
Localisation : Rouen
Epoque(s) : lll
Région(s) pratiquée(s) : Auvergne
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

2d2 Roco

Message par Dedion »

Elle est superbe!
Moi qui ne fait d'électrique je dois dire que c'est tentant!
Joris, vive le proto 87 !
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

2d2 Roco

Message par Pierre Bis »

Je sais qu'il ne faut pas se fier aux photos. Cela dit, les photos permettent quand même a priori de voir une diférence de couleurs entre deux machines présentes sur le même cliché. Or, par exemple, sur une photo prise à Montrouge vers 1966, on voit une nette différence entre une BB 25200 et deux 2D2 5400 alors que, selon le nuancier SNCF, elles seraient toutes je crois vert bleuté clair 313. Alors, peut-on aussi se fier aux couleurs officielles? Plus exactement, comment la continuité de ces couleurs a-t-elle pu être maintenue, alors que les appellations sont le mêmes depuis 50 ans?

Et je ne parle même pas des couleurs qui virent (ou viraient) comme le jaune des VB2N. A propos des 25200 (et des leurs cousines 16000 et 9200), j'ai aussi l'impression que leur vert virait au bleu clair. Là aussi les photos, même à prendre avec prudence, pertmettent parfois de constater, même 40 ans après, une différence entre une machine sortant de peinture et sa soeur usée par le soleil et les intémpéries.

Pas facile de s'y retrouver.
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

2d2 Roco

Message par fa57 »

Pierre Bis a écrit :Je sais qu'il ne faut pas se fier aux photos. Cela dit, les photos permettent quand même a priori de voir une diférence de couleurs entre deux machines présentes sur le même cliché. Or, par exemple, sur une photo prise à Montrouge vers 1966, on voit une nette différence entre une BB 25200 et deux 2D2 5400 alors que, selon le nuancier SNCF, elles seraient toutes je crois vert bleuté clair 313. Alors, peut-on aussi se fier aux couleurs officielles? Plus exactement, comment la continuité de ces couleurs a-t-elle pu être maintenue, alors que les appellations sont le mêmes depuis 50 ans?
Même pas, qui te dit que l'une des machines n'a pas des couleurs passées par les UV. De plus les machines sur les photos n'ont pas le même angle par rapport à l'appareil photo et le soleil donc la brillance te parasite la perception des couleurs. T'es tout juste capable de dire que c'est vert, et encore si le film n'a pas viré au bleu.
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

2d2 Roco

Message par H59 »

Non seulement il y a des couleurs qui "virent", mais il y a surtout la patine et le vieillissement des peinture.
C'est pourquoi toutes ces histoires faites pour le rendu "exact" des couleurs, cale me laisse rêveur. Par contre il y a des règles à respecter. En modèle réduit, on doit éclaircir les teintes par rapport aux couleurs de l'échelle 1/1. Plus l'échelle de reproduction est petite, plus les teintes doivent être éclaircies, et plus mattes. de plus, en vieillissant, les couleurs deviennent à la fois plus clair et plus terne. A moins de vouloir reproduire systématiquement une machine "sortie d'usine", les fabricants ont une grande latitude avec les teintes dites "exactes". Ce qui n'autorise toutefois pas à faire n'importe quoi. Si on sort complètement de la nuance d'origine (plus ou moins éclaircie et plus ou moins terne), comme les chinois le font en utilisant des couleurs qui ne sont pas dans la nuance des teintes réelles, le résultat n'a plus rien de réaliste. Exemple avec le vert du bas de caisse des BB9004 bi-color, totalement raté. J'ai vu une superbe machine vapeur tout laiton en vert mousse, genre RAL 6005 ... une horreur.
C'est ce qui nous attend si les fabricants chinois n'achètent pas des peintures selon des nuanciers fournis par les donneurs d'ordre. Et encore faut-il faire ses propres nuanciers, en tenant compte des effets de réduction d'échelle, et ne pas se contenter d'envoyer un jeu de plaquettes du nuancier officiel SNCF : pour certaines couleurs, ça marche, mais d'autre, il faut tricher. Exemple : si vous prenez le havane foncé d'une plaquette nuancier SNCF en pure référence pour appliquer sur un locotracteur diesel, vous allez vous retrouver avec une teinte qui vous paraîtra presque noire.
Les couleurs en modélisme, ce n'est pas simple ... mais c'est le travail des bureaux d'étude que de se pencher sur ces questions. Au prix où ils vendent leur matériel, la moindre des choses est effectivement que les couleurs soient dans les bonnes nuances.
Elle a l'air pas mal cette 2D2. Les longerons de châssis sont certainement sur-écartés, mais difficile de faire autrement avec des longerons en plastique (épais) et la nécessité de passer sur des petits rayons.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

2d2 Roco

Message par Pierre Bis »

fa57 a écrit :
Pierre Bis a écrit :Je sais qu'il ne faut pas se fier aux photos. Cela dit, les photos permettent quand même a priori de voir une diférence de couleurs entre deux machines présentes sur le même cliché. Or, par exemple, sur une photo prise à Montrouge vers 1966, on voit une nette différence entre une BB 25200 et deux 2D2 5400 alors que, selon le nuancier SNCF, elles seraient toutes je crois vert bleuté clair 313. Alors, peut-on aussi se fier aux couleurs officielles? Plus exactement, comment la continuité de ces couleurs a-t-elle pu être maintenue, alors que les appellations sont le mêmes depuis 50 ans?
Même pas, qui te dit que l'une des machines n'a pas des couleurs passées par les UV. De plus les machines sur les photos n'ont pas le même angle par rapport à l'appareil photo et le soleil donc la brillance te parasite la perception des couleurs. T'es tout juste capable de dire que c'est vert, et encore si le film n'a pas viré au bleu.
Concernant cette photo, il est seulement sûr que les deux 5400 sont de même couleur et que la 25200 apparait différente. Cette photo était publiée dans un "image de trains" de LVDR
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

2d2 Roco

Message par jihef »

pour les bicolores: rappelons que les 2d2 9100 ont eudeux livrées tres proches, la premiere vert myrtille 305 et vert moyen 303, la seconde, vert clair303 et vert foncé 310 ou 306 , source loco revue octobre 2007 ,
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

2d2 Roco

Message par Dakota »

Pour les couleurs, ont peut ouvrir un forum pour en discuter.
Petit exemple de machines ayant la même livrée:

Image


Image

L'interpretation des couleurs peut varier suivant les ecrans et leurs réglages.
PSX
Waterman
Waterman
Messages : 172
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:03

2d2 Roco

Message par PSX »

Ca c'est très connu et un exemple extrême car les pigments ont mal vieillis d'ou les roses... que RMF se proposait de faire dans un n° spécial sur les 63000

Moi, j'attends la 2D2 en version Fret, En voyage et une Véolia !!! La Meccoli c'est l'époque 9 des fois que le jaune serait bleu cerise

En son temps,un amateur doué (que j'ai oublié) nous avait fait de jolis montages avec la 9004...
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

2d2 Roco

Message par Dakota »

PSX a écrit :En son temps,un amateur doué (que j'ai oublié) nous avait fait de jolis montages avec la 9004...
NIKOLA !!!!!!!!!!!!!!!!!
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

2d2 Roco

Message par V@peur29 »

Exact, plus de nouvelles depuis ...
Je me souviens de la 9004 Milka, sympa :D
PSX
Waterman
Waterman
Messages : 172
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:03

2d2 Roco

Message par PSX »

OOOOuuuuuiiii, il était bien sympa en plus
c'est pas lui qui avait fait un listing des pièces détachées roco? il y a un site !

Au fait Dakota, elles sont top tes photos mais c'est d'une tristesse...
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

2d2 Roco

Message par Dakota »

"""""""Au fait Dakota, elles sont top tes photos mais c'est d'une tristesse..."""""""""

Tout a une fin!!!
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

2d2 Roco

Message par V@peur29 »

PSX a écrit :OOOOuuuuuiiii, il était bien sympa en plus
c'est pas lui qui avait fait un listing des pièces détachées roco? il y a un site !

Au fait Dakota, elles sont top tes photos mais c'est d'une tristesse...
Si c'etait bien lui qui avait mis en ligne une bonne partie des fiches techniques des locos Roco.
T'es ou Nikola ? :(
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

2d2 Roco

Message par V@peur29 »

Plein de photos et une critique constructive (a peu pres) sur le site de Railway :D
Je confirme la boulette : l'epoque ... Ah je vous jure ces accros de l'epoque III :D

A+
Répondre