2d2 Roco
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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2d2 Roco
Je sais qu'il ne faut pas se fier aux photos. Cela dit, les photos permettent quand même a priori de voir une diférence de couleurs entre deux machines présentes sur le même cliché. Or, par exemple, sur une photo prise à Montrouge vers 1966, on voit une nette différence entre une BB 25200 et deux 2D2 5400 alors que, selon le nuancier SNCF, elles seraient toutes je crois vert bleuté clair 313. Alors, peut-on aussi se fier aux couleurs officielles? Plus exactement, comment la continuité de ces couleurs a-t-elle pu être maintenue, alors que les appellations sont le mêmes depuis 50 ans?
Et je ne parle même pas des couleurs qui virent (ou viraient) comme le jaune des VB2N. A propos des 25200 (et des leurs cousines 16000 et 9200), j'ai aussi l'impression que leur vert virait au bleu clair. Là aussi les photos, même à prendre avec prudence, pertmettent parfois de constater, même 40 ans après, une différence entre une machine sortant de peinture et sa soeur usée par le soleil et les intémpéries.
Pas facile de s'y retrouver.
Et je ne parle même pas des couleurs qui virent (ou viraient) comme le jaune des VB2N. A propos des 25200 (et des leurs cousines 16000 et 9200), j'ai aussi l'impression que leur vert virait au bleu clair. Là aussi les photos, même à prendre avec prudence, pertmettent parfois de constater, même 40 ans après, une différence entre une machine sortant de peinture et sa soeur usée par le soleil et les intémpéries.
Pas facile de s'y retrouver.
2d2 Roco
Même pas, qui te dit que l'une des machines n'a pas des couleurs passées par les UV. De plus les machines sur les photos n'ont pas le même angle par rapport à l'appareil photo et le soleil donc la brillance te parasite la perception des couleurs. T'es tout juste capable de dire que c'est vert, et encore si le film n'a pas viré au bleu.Pierre Bis a écrit :Je sais qu'il ne faut pas se fier aux photos. Cela dit, les photos permettent quand même a priori de voir une diférence de couleurs entre deux machines présentes sur le même cliché. Or, par exemple, sur une photo prise à Montrouge vers 1966, on voit une nette différence entre une BB 25200 et deux 2D2 5400 alors que, selon le nuancier SNCF, elles seraient toutes je crois vert bleuté clair 313. Alors, peut-on aussi se fier aux couleurs officielles? Plus exactement, comment la continuité de ces couleurs a-t-elle pu être maintenue, alors que les appellations sont le mêmes depuis 50 ans?
2d2 Roco
Non seulement il y a des couleurs qui "virent", mais il y a surtout la patine et le vieillissement des peinture.
C'est pourquoi toutes ces histoires faites pour le rendu "exact" des couleurs, cale me laisse rêveur. Par contre il y a des règles à respecter. En modèle réduit, on doit éclaircir les teintes par rapport aux couleurs de l'échelle 1/1. Plus l'échelle de reproduction est petite, plus les teintes doivent être éclaircies, et plus mattes. de plus, en vieillissant, les couleurs deviennent à la fois plus clair et plus terne. A moins de vouloir reproduire systématiquement une machine "sortie d'usine", les fabricants ont une grande latitude avec les teintes dites "exactes". Ce qui n'autorise toutefois pas à faire n'importe quoi. Si on sort complètement de la nuance d'origine (plus ou moins éclaircie et plus ou moins terne), comme les chinois le font en utilisant des couleurs qui ne sont pas dans la nuance des teintes réelles, le résultat n'a plus rien de réaliste. Exemple avec le vert du bas de caisse des BB9004 bi-color, totalement raté. J'ai vu une superbe machine vapeur tout laiton en vert mousse, genre RAL 6005 ... une horreur.
C'est ce qui nous attend si les fabricants chinois n'achètent pas des peintures selon des nuanciers fournis par les donneurs d'ordre. Et encore faut-il faire ses propres nuanciers, en tenant compte des effets de réduction d'échelle, et ne pas se contenter d'envoyer un jeu de plaquettes du nuancier officiel SNCF : pour certaines couleurs, ça marche, mais d'autre, il faut tricher. Exemple : si vous prenez le havane foncé d'une plaquette nuancier SNCF en pure référence pour appliquer sur un locotracteur diesel, vous allez vous retrouver avec une teinte qui vous paraîtra presque noire.
Les couleurs en modélisme, ce n'est pas simple ... mais c'est le travail des bureaux d'étude que de se pencher sur ces questions. Au prix où ils vendent leur matériel, la moindre des choses est effectivement que les couleurs soient dans les bonnes nuances.
Elle a l'air pas mal cette 2D2. Les longerons de châssis sont certainement sur-écartés, mais difficile de faire autrement avec des longerons en plastique (épais) et la nécessité de passer sur des petits rayons.
C'est pourquoi toutes ces histoires faites pour le rendu "exact" des couleurs, cale me laisse rêveur. Par contre il y a des règles à respecter. En modèle réduit, on doit éclaircir les teintes par rapport aux couleurs de l'échelle 1/1. Plus l'échelle de reproduction est petite, plus les teintes doivent être éclaircies, et plus mattes. de plus, en vieillissant, les couleurs deviennent à la fois plus clair et plus terne. A moins de vouloir reproduire systématiquement une machine "sortie d'usine", les fabricants ont une grande latitude avec les teintes dites "exactes". Ce qui n'autorise toutefois pas à faire n'importe quoi. Si on sort complètement de la nuance d'origine (plus ou moins éclaircie et plus ou moins terne), comme les chinois le font en utilisant des couleurs qui ne sont pas dans la nuance des teintes réelles, le résultat n'a plus rien de réaliste. Exemple avec le vert du bas de caisse des BB9004 bi-color, totalement raté. J'ai vu une superbe machine vapeur tout laiton en vert mousse, genre RAL 6005 ... une horreur.
C'est ce qui nous attend si les fabricants chinois n'achètent pas des peintures selon des nuanciers fournis par les donneurs d'ordre. Et encore faut-il faire ses propres nuanciers, en tenant compte des effets de réduction d'échelle, et ne pas se contenter d'envoyer un jeu de plaquettes du nuancier officiel SNCF : pour certaines couleurs, ça marche, mais d'autre, il faut tricher. Exemple : si vous prenez le havane foncé d'une plaquette nuancier SNCF en pure référence pour appliquer sur un locotracteur diesel, vous allez vous retrouver avec une teinte qui vous paraîtra presque noire.
Les couleurs en modélisme, ce n'est pas simple ... mais c'est le travail des bureaux d'étude que de se pencher sur ces questions. Au prix où ils vendent leur matériel, la moindre des choses est effectivement que les couleurs soient dans les bonnes nuances.
Elle a l'air pas mal cette 2D2. Les longerons de châssis sont certainement sur-écartés, mais difficile de faire autrement avec des longerons en plastique (épais) et la nécessité de passer sur des petits rayons.
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2d2 Roco
Concernant cette photo, il est seulement sûr que les deux 5400 sont de même couleur et que la 25200 apparait différente. Cette photo était publiée dans un "image de trains" de LVDRfa57 a écrit :Même pas, qui te dit que l'une des machines n'a pas des couleurs passées par les UV. De plus les machines sur les photos n'ont pas le même angle par rapport à l'appareil photo et le soleil donc la brillance te parasite la perception des couleurs. T'es tout juste capable de dire que c'est vert, et encore si le film n'a pas viré au bleu.Pierre Bis a écrit :Je sais qu'il ne faut pas se fier aux photos. Cela dit, les photos permettent quand même a priori de voir une diférence de couleurs entre deux machines présentes sur le même cliché. Or, par exemple, sur une photo prise à Montrouge vers 1966, on voit une nette différence entre une BB 25200 et deux 2D2 5400 alors que, selon le nuancier SNCF, elles seraient toutes je crois vert bleuté clair 313. Alors, peut-on aussi se fier aux couleurs officielles? Plus exactement, comment la continuité de ces couleurs a-t-elle pu être maintenue, alors que les appellations sont le mêmes depuis 50 ans?
2d2 Roco
Ca c'est très connu et un exemple extrême car les pigments ont mal vieillis d'ou les roses... que RMF se proposait de faire dans un n° spécial sur les 63000
Moi, j'attends la 2D2 en version Fret, En voyage et une Véolia !!! La Meccoli c'est l'époque 9 des fois que le jaune serait bleu cerise
En son temps,un amateur doué (que j'ai oublié) nous avait fait de jolis montages avec la 9004...
Moi, j'attends la 2D2 en version Fret, En voyage et une Véolia !!! La Meccoli c'est l'époque 9 des fois que le jaune serait bleu cerise
En son temps,un amateur doué (que j'ai oublié) nous avait fait de jolis montages avec la 9004...
2d2 Roco
Si c'etait bien lui qui avait mis en ligne une bonne partie des fiches techniques des locos Roco.PSX a écrit :OOOOuuuuuiiii, il était bien sympa en plus
c'est pas lui qui avait fait un listing des pièces détachées roco? il y a un site !
Au fait Dakota, elles sont top tes photos mais c'est d'une tristesse...
T'es ou Nikola ?