Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Message par alextrain.26 »

la modif à mon avis est la suivante : inversion polarité sur prise de courant des bogies, si ce sont des fils soudés c'est pas méchant.
Qu'est ce que cela change ?
inversion du sens de prise de courant donc comme si on croisait les fils de l'alim, donc tout rentre dans l'ordre !!!
AMF87
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:21

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Message par AMF87 »

Plus simple, le moteur ne doit pas avoir ses connexions soudées, il suffit de le retourner.
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Message par alextrain.26 »

Non, ce n'est pas bon, si on retourne les connexions moteur, il ira dans le bon sens mais les feux rouges seront à l'avant ...
J'insiste, ce sont les connexions bogies (ou les connexions carte mais venant des bogies) qu'il faut inverser car je le rappelle, il fonctionne très bien mais dans le sens inverse de la normale, à savoir qu'il avance lorsque le + est à gauche !
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Message par alextrain.26 »

Bon, ça y est je viens de l'ouvrir (c'est pas évident mais si on s'y prend bien, pas de difficulté):
il faut enlever la toiture, déconnecter les prises (3) puis repousser les cablots avec un petit tournevis depuis le dessous pour ne pas les abimer, écarter la caisse doucement, dégager le côté moteur, et enfin l'autre côté en le faisant glisser dans la caisse.
La manière de rétablir un fonctionnement normal (avance avec + à droite) c'est de croiser les 2 fils rouges de la prise aux 2 fils rouges avec les 2 fils noirs de la prise aux les 2 fils noirs + 1 marron (ces fils (noirs et rouges) sont ceux qui vont aux bogies pour la prise de courant).
Pour extraire les fils, utiliser une épingle de couture afin de soulever avec la plus grande prudence la petite patte plastique (verrou) qui retient la pinoche femelle dans la prise, une fois sorties, il faut les remettre dans le bon ordre à savoir, les 2 fils rouges avec le marron (masse châssis) et les 2 noirs seuls.
Je viens de réaliser la modif et maintenant c'est tout bon, tout fonctionne normalement sans court-circuits (par exemple avec la masse châssis).
Messieurs de chez Mistral, si vous lisez ces lignes, vous devriez établir ce câblage sur les modèles suivants en suivant cette méthode, ça ne coûte rien et c'est conforme...
pour résumer :
Image
A tout les courageux volontaires, ça n'est pas très dur, mais il ne faut pas trembler. Bonne chance !
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Message par Murphy »

Merci beaucoup Alextrain. N'importe comment je vais tester le mien en analogique et DCC. On verra s'il y a aussi inversion.
Mark Vador
Yoyo
Yoyo
Messages : 26
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:13

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Message par Mark Vador »

ATTENTION AU COURANT PULSÉ !!

Un copain vient de m'appeler : hier matin il a reçu sa machine aussitôt placé sur son réseau aussitôt cramé. D'après ce qu'il m'a décrit je pense que c'est la carte qui a cramé : Il est en alim en courant pulsé et le processeur installé ( oui oui en analogique aussi il y a processeur pour le multiplexage des feux) n'a pas aimé.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Message par JCDan »

Mark Vador a écrit :ATTENTION AU COURANT PULSÉ !!

Un copain vient de m'appeler : hier matin il a reçu sa machine aussitôt placé sur son réseau aussitôt cramé. D'après ce qu'il m'a décrit je pense que c'est la carte qui a cramé : Il est en alim en courant pulsé et le processeur installé ( oui oui en analogique aussi il y a processeur pour le multiplexage des feux) n'a pas aimé.
Bonjour ;)

Oui, l'électronique et le courant pulsé ne font pas très bon ménage, semble-t-il.
Comme la question a été aussi posée sur une alimentation de ce type pour une commande digitale (à déconseiller, à mon avis), j'ai retrouvé, par hasard, sur le site-forum MISTRAL, la question-réponse suivante, citation :

Ca pulse ...! 08 / 07 / 2007

Une question intéressante nous est posée, par un internaute, quant à l'utilisation d'une source de courant pulsé pour l'alimentation de son réseau :

J'ai posé la question a MISTRAL, reponse sous 8 jours m'ont-ils répondu, manifestement, ils ne s'étaient pas posée la question.

Il ya moins de 8 jours, et voila la réponse :"Oui nous connaissons ce type de courant, puisque sur nos notices nous en parlons en attirant l'attention des utilisateurs sur le fait que le seul inconvénient que nous avons détecté est un bruit parasite dans un seul sens de marche (en effet le courant pulsé n'est pas totalement sysmétrique). Sans vouloir mettre à l'index aucune marque, un grand constructeur utilise cette méthode de courant pulsé pour sa poignée de commande et nous avons donc pu tester ce mode d'alimentation, et cela nous a permis d'identifier cette perturbation sonore".

Nous espérons avoir répondu à votre question, et vous rassurer quand à l'utilisation de nos modèles avec votre alimentation.


Citation extraite du site-forum MISTRAL

Voilà, bonne journée :cool:
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Message par Murphy »

La garantie ça existe il me semble. En principe c'est 2 ans en europe... ;)

Alors renvoie au constructeur, c'est tout. Ou bien si le produit n'a pas plus de 7 jours, c'est échange pur et simple chez le vendeur :)
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Message par alextrain.26 »

salut à tous,

tout d'abord merci à Mistral d'avoir validé ma modif...

Non, les pattes en plastique ne cassent pas (faut y aller molo quand même), j'ai même trouvé que c'était plus dur d'ouvrir le picasso que de faire cette modif... et puis si elles cassent, on doit pouvoir réapprovisionner, c'est courant maintenant ce genre de prise...Renvoyer le picasso en garantie, le calcul financier de l'opération n'est pas bon, un collissimo assuré R3 côute bien plus cher qu'une petite prise blanche !

Le premier composant actif que l'alim rencontre, c'est un régulateur (LM2931A) qui fournit du 5V, sur le datasheet de ST, il est dit que la tension d'entrée va jusqu'a 40 V, même en pulsé on ne monte pas à 40V, à mon avis il y a un problême et il ne vient pas forcément du pulsé (chez moi ça marche très bien, et mes crêtes sont à 20V !). La platine devait avoir un souci...

A+
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Message par Murphy »

Pour moi un renvoi en garantie c'est retour chez le vendeur et c'est lui qui assure le retour chez le constructeur. L'acheteur n'a rien à débourser.

Et pour ce qui est de la petite prise blanche je ne vois pas où la trouver dans ma région. A moins de la commander chez un fournisseur d'électronique. Donc pareil, coût de la pièce 50 centimes et 8,00 euros de port. A moins que ce soit le vendeur qui se charge de la modification.
BB 9201
Waterman
Waterman
Messages : 156
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:09

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Message par BB 9201 »

"Sur leur site, Mistral" a écrit :Nous donnons la parole à notre Client ...
Il est habile ...!

Nous avions constaté que l'habitude de placer le + sur le rail de droit dans le sens de marche n'avait pas été respecté par notre département électronique. Nous avons envisagé des modifications sur les cartes analogiques à venir, mais quelle ne fut pas notre surprise de voir qu'un de nos Clients avait résolu le problème avec une dextérité qui nous laisse admiratif, mais laissons lui la parole :
Bon, ça y est je viens de l'ouvrir (c'est pas évident mais si on s'y prend bien, pas de difficulté):
il faut enlever la toiture, déconnecter les prises (3) puis repousser les cablots avec un petit tournevis depuis le dessous pour ne pas les abimer, écarter la caisse doucement, dégager le côté moteur, et enfin l'autre côté en le faisant glisser dans la caisse.
La manière de rétablir un fonctionnement normal (avance avec + à droite) c'est de croiser les 2 fils rouges de la prise aux 2 fils rouges avec les 2 fils noirs de la prise aux les 2 fils noirs + 1 marron (ces fils (noirs et rouges) sont ceux qui vont aux bogies pour la prise de courant).
Pour extraire les fils, utiliser une épingle de couture afin de soulever avec la plus grande prudence la petite patte plastique (verrou) qui retient la pinoche femelle dans la prise, une fois sorties, il faut les remettre dans le bon ordre à savoir, les 2 fils rouges avec le marron (masse châssis) et les 2 noirs seuls.
Je viens de réaliser la modif et maintenant c'est tout bon, tout fonctionne normalement sans court-circuits (par exemple avec la masse châssis).
Messieurs de chez Mistral, si vous lisez ces lignes, vous devriez établir ce câblage sur les modèles suivants en suivant cette méthode, ça ne coûte rien et c'est conforme...
Nous avions envisagé de le faire, mais là vraiment chapeau ! Cela nous réconforterait avec les Forums ... (sourire!)... Bravo à celui qui a réalisé cela !
Voici ce que je comprend :
* leur modèle fonctionne à l'envers
* ils citent un modéliste astucieux qui a trouvé une solution pour le faire fonctionner correctement
* mais à aucun moment ils ne conseillent eux-mêmes directement d'ouvrir et de bricoler votre autorail tout neuf


Si l'acheteur ouvre et bricole son modèle, ce qu'il ne devrait pas avoir à faire, d'autant plus que la manipulation n'a pas l'air tellement évidente à effectuer (tout le monde n'a pas forcément l'habileté de son auteur), à la moindre erreur ou maladresse qu'en sera-t-il de la garantie ?

C'est à eux de produire et de vendre un modèle qui fonctionne conformément aux normes, c.à.d. avec le + à droite dans le sens de la marche en analogique. Et si leur modèle comporte une erreur de conception ou de fabrication, c'est à Mistral de faire le nécessaire pour remettre tout ça en ordre...
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Le Picasso de Mistral est arrivé ...!

Message par alextrain.26 »

Re,

Je suis tout à fait d'accord avec BB9201 : quand un acheteur débourse la modique somme de 239€, il doit pouvoir s'attendre à avoir entre les mains un produit fini, testé, impeccable et sans erreur grossière de ce type au niveau du fonctionnement !

Pour ma part, le retourner (dans le cas où cela devrait arriver) à mon vendeur, m'oblige à utiliser le colissimo R3 ou alors de me taper 400km A/R ; mais mon métier est de réparer des machines industrielles autrement plus complexes que ce picasso, alors trouver une solution simple et la mettre en oeuvre m'est apparu comme indispensable et incontournable...

Dans ma société, le fabricant suèdois envoie régulièrement des infos sur les pannes, défauts et mises à jour sur les machines industrielles que nous vendons, et c'est à nous, techniciens, de nous tenir au courant des marches à suivre pour la remise en état, et non pas au client... Il faudrait donc que les revendeurs du picasso soient informés et appliquent sur demande du client gêné, la manip afin de prévenir tout risque sur la garantie, mais oseront ils ? Au pire, Mistral devrait tenir en stock quelques prises et les fournir aux revendeurs lors des livraisons, alors là plus de souci !

Pour ceux qui me connaissent un peu, ils savent que mon plaisir est de systématiquement bricoler des locos (par exemple une BB9001 VB/roco, voir mon avatar), c'est même donc un plaisir de tomber sur ce genre de défi et de le relever. Mais je conçois parfaitement que ce ne soit pas le cas de tout le monde, et même que cela puisse provoquer des sueurs froides lorsque la chose est révélée... Mais je pense que les prochaines versions seront forcément corrigées (ça me parait indispensable !)

Il y a une règle de base dans "l'achat", qu'il ne faut jamais oublier : les premiers acheteurs payent les pots cassés, rappelons nous les roues RP25 du mistral 69 LSM par exemple, mais il faut aussi se dire que si on attend le meilleur du meilleur, ben on passe son temps à attendre...
Répondre