Hobby Trains

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 223
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

Hobby Trains

Message par Bonbec »

Non, la nourriture est une valeur "refuge" et on ne peut pas s'en passer.
Edgar Dunord
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:25

Hobby Trains

Message par Edgar Dunord »

Canard a écrit :Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont toutes les études sociologiques.
Soyons précis ami Canard. C'est effectivement vrai pour les revenus moyen-hauts et au-delà, c'est à dire que pour la majorité d'entre-nous mon argument reste valable. Pour les mois "difficiles" je n'effectue aucun achat pour mon hobbi.
tati lardon
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 14 sept. 2007 10:57

Hobby Trains

Message par tati lardon »

de l'eau du robinet .........non mais VA PAS BIEN......... pour RIRE !!!!!!!
un cocktail de "MISTRAL , ROCO, LS m , H JOUEF , etc.........
pour que les marchands de trains passe l'été........... (les charges + le reste.......)
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

Hobby Trains

Message par brugief »

je vais reprendre la suite de renov train

je lui rachète en grande parti son stock et je vais mettre tout ca en ligne d ici la rentre

bonne soirée
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Hobby Trains

Message par Tibrus »

Canard a écrit :
tati lardon a écrit :de l'eau du robinet .........non mais VA PAS BIEN......... pour RIRE !!!!!!!
un cocktail de "MISTRAL , ROCO, LS m , H JOUEF , etc.........
pour que les marchands de trains passe l'été........... (les charges + le reste.......)
C'est beau d'avoir des certitudes.

Bon, alors on va faire la version longue :
D'abord les lois d'Engel

La première loi d’Engel constate que la part des dépenses d’alimentation dans le budget des ménages (c'est-à-dire leur coefficient budgétaire) baisse au fur et à mesure que le revenu augmente : les biens alimentaires sont donc des biens inférieurs.

La deuxième loi énonce que la part des dépenses d’habillement et de logement reste stable avec l’augmentation des revenus, ces biens sont donc normaux.

La troisième loi dit que la part des dépenses de santé et de loisirs croît avec la hausse des revenus, ces biens sont donc supérieurs.


J'attire votre attention sur le fait qu'il s'agit de part, de pourcentage si vous préférez.


Maintenant, que constate-t-on en période de crise ?

La part (le %) des dépenses d'alimentation, d'habillement et de santé chute d'abord. Vient bien après la baisse de la part des dépenses loisirs.

J'insiste sur le fait qu'il s'agit de part.

Imaginons un gars qui gagne 100 000 euros par an. Il consacre 10% de son budget au train, soit 10 000 euros par an.
Ses revenus chutent à 50 000 euros. Il consacrera "théoriquement" 5 000 euros par an.

Donc oui, en valeur absolue, le budget "loisirs" diminue. Mais le poste "loisirs" dans le budget ne diminue pas.

J'ai pris des revenus élevés et un % suréaliste pour simplifier les calculs. On constate le même phénomène dès lors qu'un budget loisir a pu être dégagé.

J'abandonne là. C'est les vacances...

Canard
Moi j'ai arrété les devoirs de vacances il y a longtemps :D :D
Edgar Dunord
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:25

Hobby Trains

Message par Edgar Dunord »

Mon cher Canard loin de moi l'idée de démonter ton argumentation, chacun sait que pour ce genre d'études on trouve tout et son contraire ainsi que de multiples argumentations il n'y a qu'à grapiller sur la toile pour s'en rendre compte. Pour rester sur le terrain nourriture et habillement je préciserai simplement, au vu de mes différentes lectures, que c'est le superfu qui est en tout premier lieu supprimé. Ce qui d'ailleurs colle parfaitement au parallèle que l'on peut faire dans la vraie vie. Par exemple au lieu de se faire 3 ou 4 restos par mois on réduit à 1 voire pas du tout, on a également plus tendance à jeter un oeil sur les étiquettes en rayon qu'au paravant. Pour l'habillement c'est pareil le superflu est restreint voire supprimé, les achats "coup de coeur" sont plus rares. Alors effectivement là on dire que la nourriture et l'habillement sont touchés.
Si je prends mon cas personnel en exemple je dépensais il y a 3/4 ans environs 400/500€ mensuel dans mes hobbies, c'est actuellement descendu à une centaine d'euros en moyenne mensuelle. Je ne suis pas un cas isolé, mes collègues de club sont sensiblement logés à la même enseigne. Pourtant dans le ménage le revenu est sensiblement le même (hélas) et nous ne nous demandons plus s'il va augmenter mais simplement prions pour qu'il se maintienne et désormais chacun fait "attention", attidude inconnue il y a quelques années. Sur la vie d'aujourd'hui il n'y a pas assez de recul pour avoir des études fiables c'est là tout le problème.

Mine de rien on est en train de redonner des vitamines au forum avec ces discussions. ;)
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

Hobby Trains

Message par brugief »

je rejoins le raisonnement de canard
effectivement je constate que les gens consacre toujours une part pour le modelisme
et ce dans tout les domaines quelque soit leur revenus
si grande soit la crise elle ne peux pas detruire la passion
mais effectivement ils prennent plus le temps de la réflexion sélectionne davantage s enflamme moins pour un modèle
et finisse par acheter avec un paiement en plusieurs fois (et chèques sans provisions...) mais ils achetent
bonne soirée
Edgar Dunord
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:25

Hobby Trains

Message par Edgar Dunord »

Si tu le constate à ton niveau alors un conseil chouchoute tes clients tu as des perles. Mon détaillant va fermer à la fin de l'année, un gros commerce jouets-modélisme-loisirs affilié, pourtant bien placé dans une galerie marchande, a cessé son activité fin juin. Plus généralement les dépôts de bilan pour l'année 2010, tous commerces confondus bien sûr, vont croitre de 20% minimum (source Euler-Hermes Expertises). Comme dit plus haut, notre ami Canard argumente sur des études faites sur des années avant crise. Crise dont personne ne voit pas l'issue actuellement hélas, donc nos habitudes d'achat changent. Pour le modélisme ferroviaire je n'achète plus au coup de coeur ou la dernière nouveauté, je scrute les promos, j'attend les bonnes affaires en occasion, les soldes. C'est sûr que ça ne fait pas les affaires du revendeur local et du coup il a des difficultés, on se mord la queue.
Edgar Dunord
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:25

Hobby Trains

Message par Edgar Dunord »

Il fait encore parler de lui le malfrat : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=2&t=40079
morisfran
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 181
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:04

Hobby Trains

Message par morisfran »

Le plus rigolo étant le nombre de pigeons ... avec leur bobines...

AA doit bien rigoler !!! Preuve qu'il a souvent raison !
Répondre