Les éoliennes

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Les éoliennes

Message par IVAX »

archives de l'ancien forum
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Les éoliennes

Message par IVAX »

Les éoliennes , quelle imposture !
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Les éoliennes

Message par V@peur29 »

??
Mark Vador
Yoyo
Yoyo
Messages : 26
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:13

Les éoliennes

Message par Mark Vador »

Tien, Don Quichotte reprend su service :D
train06340
Danseuse
Danseuse
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2007 19:02

Les éoliennes

Message par train06340 »

Ouai, je pense qu'l fait du vent :lol:
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Les éoliennes

Message par Pacific »

Loco à éolienne.....? bonne idée non ?
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Alain0568
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 22 févr. 2008 20:26

Les éoliennes

Message par Alain0568 »

Bonjour a tous,


Ivax a du voir ce tantot le reportage sur la cinq!
Et il a raison!
A+

Alain
train06340
Danseuse
Danseuse
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2007 19:02

Les éoliennes

Message par train06340 »

langou a écrit :elles sont pas fabriquées pa martrix?
Alors c'est pour çà qu'elle font du bruit, comme un patin métallique sur des plots de voie à crémaillère MÄR....
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Les éoliennes

Message par IVAX »

Non je n'ai pas visionné ce reportage , je le regrette . Il me semble avoir effectivement entendu quelque chose à ce sujet ce jour là. Depuis longtemps que je n'adhère absolument pas à "cette" façon de présenter l'Eolien comme la panacée , super écolo , etc ...
Je vois pas ce que Marklin a à voir la dedans ( on dirait que sur ces forums y a pas mal de gens obsédés par cette marque/fabricant de trains. M'est avis qu'ils sont peut-être victime du discours de quelque manipulateur vaguement dérangé :rolleyes: mais bon ...passons :lol:)
J'ai bouffé une partie du message initial . Mode correction toujours pas dispo . Bouffé et digéré . Inutile d'y revenir ( En fait je me prépare une construction en bois d'une éolienne miniature façon "ranch de brousse 1950")
Ah si : en dehors d'être un attrape c...onsl , l'éolien de nos jours c'est aussi un gros Lobby , et ça rapporte beaucoup de sous à tous les échelons de la filière ou plutôt du filon . :lol:
En plus , c'est un hachoir à oiseaux , moche de surcroit
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

Les éoliennes

Message par grenier34sp1 »

bonsoir,

pas d'avis technique sur les éoliennes modernes, sinon qu'il en faudrait beaucoup trop pour remplacer les centrales nucléaires... :lol: :lol: :lol: et que je n'ai pas envie d'en voir pousser devant ma porte... :) car la tempête de 99 si elle se reproduisait, pourrait bien les mettre à terre... alors autant que ce ne soit pas sur mon toit.
D'accord sur le fait que pour un particulier c'est un gouffre à fric dont la rentabilité reste à démontrer. Mieux vaut sans doute des panneaux solaires, surtout dans le sud.

Moche ou pas, tout dépend de son propre sens esthétique, j'ai entendu tout et son contraire. J'ai bien rencontré quelqu'un qui appréciait les colonnes de Buren... :lol:

Hachoir à oiseaux : pas d'accord, c'est un poncif répété à l'envie mais sans guère de fondement, car il y a moins de mortalité qu'avec les trains ou la circulation automobile (à ce qu'on m'a dit, cela a même été vérifié par les associations de protection des oiseaux, qui évidemment se sont émues dès le début de la création des éoliennes de grande taille dans nos campagnes). Ou même en comparaison avec les chasseurs. Guère différent des problèmes des lignes à haute tension avec les grands oiseaux. Et pourtant on n'est pas prêt de les supprimer, ces engins de transport qui assassinent nos charmants volatiles... pas plus que nos carabines de chasse ou nos lignes électriques :lol: . Evidemment, si on avait autant d'éoliennes que de voitures, il y aurait un sacré problème, pas qu'avec les oiseaux, mais je pense qu'on en aura de beaucoup plus graves bien avant cela... relativisons un peu...

Les oiseaux, à part les poules et les pigeons, sont généralement moins crétins qu'on le pense :D . Une éolienne moderne tourne beaucoup moins vite qu'un ventilo... Ils apprennent à les éviter. Les plus crétins n'ont pas le temps de transmettre leurs gênes de toute façon :lol: Et puis les poules volent moins haut... quant aux pigeons, s'ils pouvaient tous disparaître, à titre personnel ça me ferait bien plaisir. Ce sont des parasites qui prospèrent grâce à l'homme, comme les rats, qui dégradent notre environnement, et expulsent les petits passereaux de leurs habitats ancestraux quand ils se multiplient, et ne leur laissent pour ainsi dire rien à manger. Vive les petits passereaux et mort aux pigeons ! Que les faucons les mangent jusqu'au dernier ! :D :lol:

OK je sors...
Georges
Alain0568
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 22 févr. 2008 20:26

Les éoliennes

Message par Alain0568 »

Bonjour a tous,

je ne retrouve pas en differé l'emission de dimanche!
Il ya queques temps j'ai eu ca:

Sent: Friday, July 11, 2008 10:28 PM
Subject: Tr: A lire absolument génial : coup de gueule d'un responsable EDF







il aurait pu parler des fausses économies des ampoules "éco" ! n'est-ce pas Benoit !


>


>
>

-----
>









































Coup de gueule d'un ingénieur responsable EDF concernant le 20 h sur TF1
> merci de faire suivre!



Un illuminé nous a donné une série de leçons sur les économies d'énergie.



Nous prenant pour des débiles mentaux profonds ou des séniles précoces, il nous a expliqué qu'en coupant toutes les veilleuses de nos appareils électriques, nous pouvions économiser 15% de notre consommation.
> Faux, nous économiserions alors 2 à 3%



Le même nous a expliqué qu'en remplaçant nos lampes traditionnelles par des lampes à économie d'énergie, nous pouvions économiser 30 à 35% d'énergie.
> Faux c'est 4 à 5 % que l'on peut économiser
>



Il est évident que si la maison est équipée comme celle de l'arrière-grand-père, c'est à dire juste des lampes et pas de frigo, micro onde, lave linge, lave vaisselle, sèche-linge et j'en passe, car par rapport à la consommation de tous ces équipements celle des lampes est "peanut".



Pour couronner le tout, une brillante journaliste de TF1 ( quelle chaîne instructive) a pris le relais et fait le total des économies pouvant être réalisées selon ces critères éclairés : 15 % sur les veilleuses + 35% sur les lampes = 50% d'économie d'énergie !..



Elle n'est pas allé jusqu'à le dire, mais nous qui sommes particulièrement débiles, Avons deviné que demain, si nous suivions scrupuleusement ces instructions, on pouvait arrêter la moitié des centrales électriques !...



Nous avons failli mourir idiots, mais pourquoi ne nous a-t-on pas expliqué tout ça avant !



Pour continuer dans la débilité profonde, la TF1 girl's nous a ensuite précisé que pour les 50% restants, on pouvait les alimenter avec des panneaux solaires qui produisent de l'électricité 'verte', en illustrant son propos d'une photo d'une belle maison avec un petit panneau solaire derrière.
> Là, j'ai failli chercher une arme, car on n'avait encore jamais vu un niveau de désinformation pareil, une absurdité aussi monumentale.
>
> En effet, pour produire ces 50 % restants, si on se base sur une consommation moyenne de 6 Kw (un abonnement classique sans chauffage électrique), il faudrait que chaque maison possède 140 mètres de panneaux solaires pour un coût de 89 628 *
> Calculez le retour sur investissement.



Dans le chapitre 'c'est bon pour la planète', il convient d'ajouter que les panneaux solaires, on ne sait qu'en faire quand ils arrivent en fin de vie, car ils contiennent plein de silicium et autres métaux lourds très polluants .
> Ne croyez surtout pas que je sois contre les économies d'énergies, Je suis à 100% pour, quand elles sont réalistes, mais de grâce pas d'intoxication de ce type en pleine heure d'écoute, ça frise l'indécence ou la malveillance.



Pour continuer dans l'intox, connaissez vous Biville sur mer en Seine-Maritime ?
> C'est un petit village du littoral près de Dieppe, où 6 éoliennes sont récemment sorties de terre.
> Six engins de dernière génération qui occupent 4 kms de notre littoral normand et dont les pales culminent à 85 m de hauteur.
> Chaque éolienne à une puissance maxi de 2 mégawatts... quand le vent souffle fort.
> Ce n'est pas grand'chose comparé au 2600 mégawatt qui sortent en permanence de la centrale nucléaire voisine, mais c'est toujours ça, surtout quand il fait très froid.



Dommage quand même que cette énergie renouvelable soit si chère et non maîtrisable (4 fois plus chère que celle de l'atome), mais c'est pas grave, EDF à obligation de la racheter (et cher).



Mais revenons à nos 6 éoliennes ; depuis quelques jours il n'y a qu'une seule éolienne qui tourne, les 5 autres seraient elles privées de vent ?



Que nenni, du vent il n'y en a pas depuis plusieurs jours, ce qui est généralement le cas quand il fait très froid, ou très chaud.
> C'est la nature, l'homme ne lui dicte pas encore sa loi.
> Mais alors, s'il n'y a pas de vent comment expliquer qu'une et une seule des éoliennes tourne ?
> La réponse est très simple : On veut nous faire croire à fond aux énergies renouvelables, alors on n'hésite pas à tricher pour en cacher le mauvais coté.
> > > > Ben oui, ça ferait pas bien pour les habitants de la région qui n'ont pas encore accepté ça dans leur paysage, que de voir toutes les éoliennes à l'arrêt alors qu' il fait - 4 degrés
> Alors, tout simplement, on en fait tourner une ...en moteur (oui c'est possible, en lui donnant du courant!).
> Ça consomme un peu d'électricité, mais ça fait croire que ça produit de l'énergie.
> Il est temps d'arrêter de nous rabâcher tous les soir à la météo 'c'est bon pour la planète', parce que là, on sait plus trop ou est le bien et le mal, et on va finir par penser que ceux qui donnent des conseils sont, en plus d'être malhonnêtes ou incompétents, les plus dangereux.



L'électricité 'dite propre' sans fumées, sans CO2, sans atomes, disponible quand on en a besoin, à un prix qui ne détruise pas nos emplois et ne pas notre confort, ça n'existe pas, mises à part les centrales hydro.



Dans 20, 30 ou 50 ans peut être....



Dans mon entourage, je ne connais personne qui lave du linge propre, Ou qui met en route son lave vaisselle vide...



Alors il est grand temps que les médias et leurs gilets à rayures servils qui nous desservent, arrêtent de nous prendre pour des demeurés, avec des reportages orientés, tronqués et des leçons de civisme qui ne tiennent pas la route.



Ah oui, j'allais l'oublier : j'ai même entendu "l'innocente Evelyne Délias", nous dire, après sa page météo, "qu'il ne faut pas mettre trop de chauffage dans la voiture car ça consomme du carburant et "c'est pas bon pour la planète".



Evelyne, si tu avais pris des cours de mécanique, tu saurais que le chauffage de la voiture récupère la chaleur de l'eau du circuit de refroidissement du moteur et cette eau chaude, il faut absolument la refroidir en la faisant passer soit dans le radiateur principal (celui qui se trouve derrière la calandre), soit dans le le radiateur du chauffage de l'habitacle, sinon c'est la mort du moteur !
> Si cette eau n'est pas assez refroidie, c'est même le ventilateur du circuit de refroidissement qui doit s'en charger en consommant de l'électricité pour tourner!
> Et ça ...'c'est pas bon pour la planète' par contre!



On pourrait aussi évoquer les biocarburants, présentés comme carburants Verts alors que s'engager dans cette voie, est un désastre écologique et humain à brève échéance : flairant l'aubaine, de grands groupes Agro-alimentaires, défrichent en ce moment des forêts entières et remplacent des cultures destinées à l'alimentation humaine par ces Plantations destinées à la production de carburant 'vert' (50% de la production de maïs des USA aura été détourné cette année pour cette production, d'ou la famine au Mexique, premier acheteur de ce maïs).



Vous doutiez vous de cet effet pervers du biocarburant?



Mais c'est un autre débat et j'ai des palpitations déjà rien que d'y penser...



Surtout, surtout, je vous en prie ... INFORMEZ-VOUS !



Et diffusez ceci si cela vous interpelle.
>
> Qu'on se le dise




Et l'energie eolienne me laisse comme la fosse!:rolleyes:
A+


Alain
Alain0568
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 22 févr. 2008 20:26

Les éoliennes

Message par Alain0568 »

Re,


Tiens,a l'instant aux infos TF1 ,encore les eoliennes sur la selette!
(L'environnement est a la mode en ce moment,pour nous faire oublier les banques en deroute!)
il est dit qu'un permis de construire une eolienne se revend plusieurs millions d'euros!!!
Ce qui engendre forcement des derives!!
Mais ou va t'on?
A+


Alain
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Les éoliennes

Message par ex membre1 »

Alain0568 a écrit :Re,


Tiens,a l'instant aux infos TF1 ,encore les eoliennes sur la selette!
(L'environnement est a la mode en ce moment,pour nous faire oublier les banques en deroute!)
il est dit qu'un permis de construire une eolienne se revend plusieurs millions d'euros!!!
Ce qui engendre forcement des derives!!
Mais ou va t'on?
A+


Alain
Il ne faut pas oublier que les éoliennes génèrent des rentrées financières conséquentes pour les EPCI sur les territoires desquelles elles sont implantées.
Par ailleurs, les modèles précurseurs posent désormais un soucis d'obsoléscence.
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Les éoliennes

Message par IVAX »

Je suis sympathisant de la LPO et il m'est arrivé de faire le chauffeur avec ma voiture pour transporter des oiseaux blessés vers les centres de soin ( de correctement équipés , jusqu'il y a deux ans il y en avait une douzaine en France - ).
Alors c'est vrai : on n'imagine pas à quel point les pylones, les lignes à haute tension, les ponts, les TGV , les camions , sont accidentogènes pour certaines espèces ( particulièrement les grands oiseaux- ou peut-être est ce ceux que l'on repère plus facilement lorsqu'ils sont blessés au bord des routes ou des voies de chemin de fer).
Je puis vous certifier que les éoliennes sont accidentogènes pour certaines espèces d'oiseaux, certaines plus que d'autres cela dépend aussi de leur zone d'implantation . Les oiseaux ont tendance naturelle à fréquenter des couloirs ( leur mémoire phénoménale reste une énigme dont on pense qu'elle joue un rôle prépondérant dans leur non moins énigmatique sens de l'orientation...on sait encore si peu sur les oiseaux ) .
Je ne sais pas exactement des éoliennes ou des pylones, TGV etc...lesquels sont les plus dangereux mais ce n'est pas une raison pour ajouter un facteur accidentogène suplémentaire .
Dieu merci des pressions s'exercent pour éviter d'installer des champs d'éoliennes sur les quelques grands couloirs migratoires connus mais c'est pas gagné d'avance .
J'ai vu les info de ce soir : ils ont pas trouver mieux que d' envisager des champs d'éoliennes au sein de....parcs naturels !!!!!
Rien ne m'émeut plus que le spectacle de l'animal blessé particulièrement un oiseau
Ce n'est pourtant pas la raison majeure de mon rejet de l'éolienne comme instrument de production massive . N'oublions déjà pas qu'une éolienne n'est réellement productive que lorsqu'il y a du vent...:rolleyes: et là ça devient nettement moins interessant . Et pour les moments sans vent il faut faire appel à une centrale... thermique!
On comprend qu'un pays comme le Danemark se soit interessé à l'éolien : au Danemark, 85% d ela production électrique marche au charbon !
Je n'ai rien contre le principe éolien en lui même. J'en veux surtout à la façon dont on nous présente l'éolien comme "solution d'avenir" dans la production massive d'électricité . Pour moi un non sens , une tromperie , et une horreur absolue .On utilise pour une production de masse , un outil conçu pour une production domestique . Et le gigantisme n'arrange rien .
Répondre