MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par Looping »

archives de l'ancien forum
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par Looping »

Bien qu' il arrive fréquemment que les modélistes avides que nous sommes suggérons régulièrement une liste du matériel que nous aimerions voir (ou voir de nouveau) produit, je voudrais pousser la démarche un peu plus loin en ne songeant pas seulement à telle ou telle machine, mais de nouveaux secteurs entiers !

En effet quelques pistes intéressantes mériteraient d' être sérieusement étudiées, car loin des modèles banales souvent produits par plusieurs constructeurs, et donc ayant chacun une part du marché, du matériel un peu plus atypique pourrait être étudié si celui ci offrait une garantie supplémentaire de succès en tapant dans une gamme pas ou peu proposée, mais populaire .

Premier exemple :
Le matériel époque I (voir II). A part les vieilles 030 Boer Jouef et les Bidel attenantes rien n' a été proposé à part par certains artisans, ce qui en fait des modèles d' une autre gamme. Or vu le prix du metre carré aujourd' hui cette époque a l' avantage d' un encombrement réduit. De plus le choix d' une locomotive à la silhouette atypique de ces très vieilles vapeurs bénéficierait d' un plus indéniable par rapport à d' autres vapeurs dont l' aspect nous est beaucoup plus familier, comme celles des années 50/60 notamment. En réalisant une Crampton par exemple on est certain de susciter la curiosité des uns et le coup de coeur des autres, les premiers basculant ensuite facilement dans le camp des seconds. Et avec une telle machine vous serez débarrassés de tous soucis de "salades de bielles".
Avec une gamme simple de voitures et/ou wagons à mettre derrière on aurait là un produit bénéficiant d' un attrait réel.

Deuxième exemple :
Le matériel de banlieue. Là aussi à part les VB2N Vitrain plus rien n' est disponible, or c' est un secteur quasiment entier qui reste à conquérir, d' abord avec des modèles bénéficiant d' une image forte comme du materiel RER MI 79 ou MS 61 par exemple, suivit des rames Z et Standard. Poussons le bouchon plus loin, une gamme de matériel de metro aurait également un echo très fort, pas que dans le monde du modélisme ferroviaire mais aussi auprès du grand public vu que rien n' existe pour reproduire cet objet au caractère Parisien si typique tant recherché par de nombreux touristes (Français ou non).

La synthèse des 2 exemple est même possible en réalisant du matériel de banlieue très ancien, des Boer et Bidel au goût du jour par exemple, dont le succès des Jouef montre bien la pertinence de proposer de tels modèles.

Alors Messieux de chez Mistral, vous qui semblez cibler particulièrement le marché Français osez l' originalité, osez surprendre et susciter l' intérêt. Le matériel de banlieue par exemple semble de nouveau intéresser certains fabricants, et ce sera donc le premier arrivé qui occupera ce marché !
Et souvenez vous que, comme le dit si bien le proverbe, la chance ne sourit qu' aux audacieux..

:)
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par ajfr721 »

J'achèterai bien un autorail panoramique chez Mistral ainsi qu'une belle vapeur de vitesse.
Si c'est une Mikado du PLM, j'achète aussi!
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par jihef »

UNE 131 TB et une rame reversible de banlieue EST ? du jamais vu depuis le hornby des annees 60 je suis preneur!
LeGrandBrun
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 19 oct. 2007 16:13

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par LeGrandBrun »

Ce que je ne comprends pas dans cette intervention c'est pourquoi s'adresser uniquement à Mistral. Pourquoi Mistral qui est une jeune entreprise devrait prendre seule le risque financier (de faire de l'époque 1 par exemple).
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par Pierre Bis »

Cette intervention a quand même l'intérêt de se démarquer des habituelles lettres au père-noël fréquente sur le forum dès qu'on parle des matériels restant à réaliser. J’ai moi-même participé à ce type de fil dégénérant souvent au pugilat entre partisans de tel ou tel modèle.
Si je comprends bien, il s’agit plutôt cette fois de remarquer que, tout occupé à doublonner pour s'entretuer, les fabricants laissent en jachère des secteurs entiers. Moi aussi, je crois q’un métro parisien trouverait preneur, peut-être dans le monde entier. Moi aussi, je pense que les matériels de banlieue sont trop oubliés et que l’absence des MI79 ou Z2N est incompréhensible, même s’il ne correspondent pas à mon époque de prédilection (pour moi plutôt Z5100).
Par contre d’accord pour dire que ce n’est pas forcément à Mistral de prendre tous les risques dès son troisième ou quatrième modèle, et d’accord pour remarquer qu’une vapeur célèbre et attendue comme une belle 241P ferait un tabac. ( ne tirez pas, j’ai dis 241 P mais une Pacific aurait aussi un succès, et que les sectateur de la 241A ne me lynchent pas.
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par Looping »

Pierre Bis a écrit :Si je comprends bien, il s’agit plutôt cette fois de remarquer que, tout occupé à doublonner pour s'entretuer, les fabricants laissent en jachère des secteurs entiers.
C' est exactement ça Pierre, des familles entières de matériel sont négligées par les fabricants car elles sortent de ce que nous sommes tous habitués à voir. Je le répète, je parle bien là de secteurs entiers (banlieue et époques I et II), par exemple quand je parle d' une Crampton une autre machine de la même époque peut tout aussi bien faire l' affaire (même si la Crampton, de par son exemplaire préservé et sa notoriété, est à mon avis plus forte en terme d' image). Bien que je souhaiterai également beaucoup pouvoir acheter une 241 A, P, Panoramique etc.. ce n' était pas le but de mon sujet, car ces modèles me semblent assez "classiques" de part leur gamme (la fameuse époque III), et mon souhait n' est donc pas de créer une Nième liste des modèles désirés, mais de pointer du doigt une énorme absence dans laquelle nous pourrions toujours ensuite discuter de la pertinence de tel ou tel modèle.
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par H59 »

..
CC 72022
Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 26 mars 2008 11:31

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par CC 72022 »

Entièrement d'accord avec toi Jihef, de quoi faire une sympathique rame de la ligne Paris Bastille où j'ai eu l'occasion d'entendre les derniers feux des 141 TB de septembre à début décembre 1969 étant scolarisé à coté de la gare de Nogent sur Marne.
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par ajfr721 »

CC 72022 a écrit :Entièrement d'accord avec toi Jihef, de quoi faire une sympathique rame de la ligne Paris Bastille où j'ai eu l'occasion d'entendre les derniers feux des 141 TB de septembre à début décembre 1969 étant scolarisé à coté de la gare de Nogent sur Marne.
Et a quand la rotonde en bois (celle de nogent) par un fabricant?
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par 10421 »

Moi jai une idee de piste non exploitee en modeleisme ferroviaire. Attendez que je le dise vite et considerez que je suis deja sorti : LES OCEMS!
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par Looping »

H59 a écrit :Il n'y a pas eu "une Crampton", mais "des" Crampton, différentes selon les compagnies et les séries construites. Rien qu'au NORD il y a au moins trois séries différentes. L'époque 1 est essentiellement une époque pour amateurs passionnés. Vous ne leur ferez pas avaler une Crampton EST comme celle de Mulhouse avec une rame de voitures PLM, surtout s'ils font un réseau NORD !
Les machines, comme les voitures voyageurs, circulaient peu sur les autres réseaux. Seuls les wagons marchandises ont un champ d'action universel.
Alors une Crampton EST "musée", c'est bien pour les collectionneurs "vitrine", pour une dizaine d'amateurs ancien EST, mais c'est limité. Une Crampton NORD (mes préférées) n'intéressera pas les amateurs du PLM qui sont de loin les plus nombreux.
L'époque 1, c'est un domaine de "niches" qui convient au mode de production artisanal, mais pas vraiment au mode de production industriel.
Sans compter que les Crampton sont quasiment impossibles à faire "à l'échelle" en plastique à cause des épaisseurs des longerons de châssis qui enserrent l'embiellage à double excentrique. Le RMA avait fait une Crampton PLM en plastique, mais "très" gonflée en largeur ... et fausse au niveau tender.
Et puis une machine seule ne suffit pas : il faut des voitures pour mettre derrière.
Une "bourbonnais" (PLM) serait plus judicieuse : machine à très grande durée de vie, mixte marchandise et voyageurs. Elle fut faite par Rivarossi, mais pas à l'échelle et très grossière. Et en plus on peut en tirer une version tendérisée.
Perso, je préfèrerais une rame "Standard" Saint-Lazare ...
Je ne suis pas d' accord avec vous quand vous dites que les modèles d' époque I ne concernent que des modélistes élitistes épris de cohérence, car cela reviendrait à dire que puisque beaucoup de modélistes collectionneurs époques III IV et V mélangent allègrement les époques et livrées ceux ci ne s' intéresseraient pas à une telle Crampton, or c' est faux, je suis certain que la plupart d' entre nous a toujours quelques modèles qu' il serait en réalité impossible de faire côtoyer, et si dans ma vitrine par exemple il y a une 141 P et une 21000 Inox je ne vois pas ce qui empêcherait d' y ajouter cette Crampton..

Donc commençons déjà par une version de cette machine, et qu' elle soit PLM ou Nord ne changera rien à l' attrait que pourront lui trouver les collectioneurs, vitrinistes et exploitants de tout poil.
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par H59 »

e.
bird77
Coucou
Coucou
Messages : 18
Enregistré le : 02 août 2007 10:21

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par bird77 »

Bonsoir,

C’est vrai, nous autres les modélistes, nous sommes des grands enfants impatients…..
Mais, nous ne pouvons pas demander à une jeune entreprise comme MISTRAL de nous sortir massivement l’ensemble des modèles dont nous rêvons depuis des décennies…
Pour un coup d’essai, cette entreprise a réalisé un modèle Picasso remarquable et révolutionnaire avec ses différentes options techniques (avec ou sans sons). Laissons à MISTRAL le temps de mener à bien ses projets de locomotives diesel 060DB et 060DA et les 2 modèles de wagons.
En principe, JOUEF/HORNBY devrait nous proposer en fin d’année une 2D2 5500 très attendue. A part cela, pour mettre derrière cette belle locomotive, il reste beaucoup de modèles à réaliser, je pense aux différentes voitures postales, fourgons voyageurs (2, 3 essieux et à boggies). En plus de l’ensemble de la famille des 2D2, les BB 1 à 80 me semblent indispensables pour remplacer le modèle JOUEF des années 1980.
En ce qui concerne les vapeurs, nous avons l’embarras du choix. Je rêve comme beaucoup d’une vrai loco française, fiable, sonorisée, avec un générateur de fumée….Une 231 K
Sud-Est ferait bien mon affaire !!!!
En conclusion, ne mettons pas la pression sur MISTRAL, laissons « grandir » cette firme sereinement, et faisons confiance à ses dirigeants pour qu’ils continuent à nous sortir de beaux modèles originaux…..
Bonne soirée
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par ex membre1 »

La reproduction de matériels de l'Epoque 1 appartient plutôt aux marchés des gammes "Hobby", des séries spéciales des grandes firmes et des artisans.
Répondre