Ebay : Sale temps pour les vendeurs.

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Ebay : Sale temps pour les vendeurs.

Message par ex membre1 »

archives de l'ancien forum
Edgar Dunord
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:25

Ebay : Sale temps pour les vendeurs.

Message par Edgar Dunord »

Sale temps pour les vendeurs sur Ebay à partir du mois de mai : http://actualites.ebay.fr/showitem&id=313
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

Ebay : Sale temps pour les vendeurs.

Message par grenier34sp1 »

bonsoir

Merci de l'info, je n'avais pas reçu de message de la part du site (c'est d'ailleurs un peu anormal, on reçoit des pubs idiotes de leur part, mais ce qui est important, ils ne le diffusent pas aux adresses mail de leurs membres...).
le nouveau système me paraît bizarre. Je suis acheteur sur ebay et je n'ai vendu qu'une seule fois. Je suis à 100% depuis des années car je suis réglo, mais à partir de maintenant on ne pourra plus me mettre d'évaluation négative ou neutre, alors que voudra dire le % pour un acheteur pur ? plus RIEN.
Ce sera pareil que sur PriceMinister : les acheteurs ne sont pas évalués du tout, au moins c'est plus clair. Et j'aime bien ce site aussi, on y trouve des objets qui ne sont pas en vente ailleurs, et le système de paiement est très sécurisé (le vendeur n'est pas payé tant que l'acheteur n'a pas signalé la réception de l'objet).

D'un autre côté il est vrai que de nombreux vendeurs ne se cachaient pas de signaler qu'ils donneraient systématiquement une évaluation négative en représailles en cas de note négative de l'acheteur. C'était même écrit dans les annonces, même si le mot représailles ne figurait pas, c'était bien cela.

Enfin si des vendeurs honnêtes en sont arrivés à ce point (les autres ne méritent pas qu'on s'y attarde), c'est aussi parce qu'il y a des acheteurs crétins qui mettent une note négative parce qu'ils n'ont pas lu l'annonce en entier et sont déçus, ou parce que l'objet arrive en retard à cause de la poste (alors qu'ils ont demandé eux-mêmes un envoi standard non sécurisé), et ce ne sont que quelques exemples glanés au hasard de mes surfs sur le site...

Si les règles changent, c'est bien parce que de part et d'autre il y a eu des comportements déviants. Je regrette ce changement qui va me rendre très circonspect dans ma démarche d'acheteur. Je n'aurai plus mes repères habituels. Mais je peux le comprendre de la part des organisateurs du site.

Pour moi, ce sera aussi sale temps pour les acheteurs, pas seulement pour les vendeurs, car il pourrait y avoir moins de vendeurs intéressés par le système (quoi qu'en dise ebay dans sa présentation), donc moins de choix...

bonne soirée
Georges
Mark Vador
Yoyo
Yoyo
Messages : 26
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:13

Ebay : Sale temps pour les vendeurs.

Message par Mark Vador »

Sur le même sujet la presse s'en mêle : http://www.challenges.fr/actualites/bus ... enges.html
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Ebay : Sale temps pour les vendeurs.

Message par ex membre1 »

De toute façon, une note d'évaluation dans ce domaine n'est jamais que la simple opinion de la personne qui la donne en fonction de ses critères personnels.
Je suis surpris qu'aucune association de consommateurs ou de défense des valeurs humanitaires n'ait jamais protesté sur ce genre de conception.
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

Ebay : Sale temps pour les vendeurs.

Message par grenier34sp1 »

bonjour,

certes Tramway tu as tout à fait raison. Mais dans ce cas il faut aussi interdire les sondages, et peut-être même les élections... :lol:

bon dimanche
Georges
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Ebay : Sale temps pour les vendeurs.

Message par ex membre1 »

grenier34sp1 a écrit :certes Tramway tu as tout à fait raison. Mais dans ce cas il faut aussi interdire les sondages, et peut-être même les élections... :lol:
Il faut comparer ce qui est comparable.
Un sondage est une étude estimative des intentions de vote à un instant précis.
Une élection est un principe démocratique où tout les monde est convié à s'exprimer.
Dans ce système d'évalution, il ne s'agit juste que de l'avis d'une personne par rapport à une autre lors d'un rapport commercial.
Les évaluations n'engagent donc que leurs auteurs et il faut les juger avec tout le recul et l'esprit critique qui s'impose.
Mark Vador
Yoyo
Yoyo
Messages : 26
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:13

Ebay : Sale temps pour les vendeurs.

Message par Mark Vador »

Tramway a écrit :
grenier34sp1 a écrit :certes Tramway tu as tout à fait raison. Mais dans ce cas il faut aussi interdire les sondages, et peut-être même les élections... :lol:
Il faut comparer ce qui est comparable.
Un sondage est une étude estimative des intentions de vote à un instant précis.
Une élection est un principe démocratique où tout les monde est convié à s'exprimer.
Dans ce système d'évalution, il ne s'agit juste que de l'avis d'une personne par rapport à une autre lors d'un rapport commercial.
Les évaluations n'engagent donc que leurs auteurs et il faut les juger avec tout le recul et l'esprit critique qui s'impose.
C'est vrai en partie mais pas que.

Dans le cas de ce principe sur un site de transactions ce n'est pas tant les notes en elles-mêmes mais ce sont les commentaires associés qui sont quand même assez intéressants. En tant qu'acheteur je serai plus enclin à effectuer un achat chez un vendeur qui a un bon milliers d'évaluations positives avec 99,9% de satisfactions qu'au vendeur qui s'est fait gratifier de négatifs et ayants des commentaires désastreux sur l'état de l'objet, mauvais emballage etc... On peut quand même cerner le sérieux ou non d'un vendeur, ou d'un acheteur d'ailleurs si celui-ci traîne des casseroles.
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

Ebay : Sale temps pour les vendeurs.

Message par grenier34sp1 »

re salut

c'était en partie une boutade...
mais quand même, un complément : les sondages ne sont pas qu'électoraux. Il y a des sondages sur ce qu'on pense de tel magasin, de tel produit, de tel service, de tel organisme de défense du consommateur... ce qui est très proche de ce qu'on trouve sur ebay. Et qu'est-ce qu'un sondage, sinon une compilation de nombreux avis personnels et subjectifs dont on cherche à tirer une tendance objective et généralisable à partir d'un échantillon plus ou moins limité de personnes. A partir de là je ne vois pas en quoi quelqu'un aurait à y redire, puisqu'on ne cite jamais nommément une personne, mais toujours un pseudo : la vie privée est préservée, pas comme sur le site des évaluations des professeurs...

Et une élection n'est presque rien d'autre qu'un sondage, si ce n'est qu'il est à caractère décisionnel, puisque cela décide de l'attribution de postes politiques, et qu'il est basé sur un échantillonnage beaucoup plus large (en théorie, elle concerne tout le monde au dessus de 18 ans, sauf cas particuliers prévus par la loi). Une élection est bâtie sur le cumul d'une multitude d'avis personnels et subjectifs (ô combien), comme le sondage, qui n'est pas une "étude estimative", ce qui sous-tendrait qu'elle serait basée sur quelque chose de tangible, de quantifiable, de palpable : le sondage est bien une extrapolation mathématique de la compilation d'avis subjectifs et individuels d'un "échantillon représentatif", qui soit dit en passant, fausse totalement le résultat s'il est mal conçu à la base.
La seule vraie différence entre sondage et élection, c'est la taille de l'échantillon représentatif, qui est de quelques dizaines de % de la population (selon les élections, 20 à 80 %), au lieu de 1000 personnes environ dans un sondage (à comparer à X personnes concernées par le résultat du sondage, éventuellement 60 millions... ce qui peut donc faire un % très faible de sondés). Quoique dans les communes rurales comme la mienne, le nombre d'inscrits est largement inférieur à 1000 pour les municipales...

Sur ebay, quand quelqu'un (acheteur ou vendeur) avait beaucoup d'avis (plus de 100), si le pourcentage de satisfait était de 100% il n'y avait pas de souci pour moi. S'il était plus bas je regardais les commentaires et je me faisais une idée des raisons de l'écart à 100%. Si les raisons ne me concernaient pas, je pouvais enchérir. J'ai déjà acheté sans aucun souci à quelqu'un qui avait 95 ou 96% seulement de satisfaits, sachant que les mécontents étaient tous des grincheux ou des gens qui râlaient pour des raisons indépendantes du vendeur. Quand quelqu'un met une note négative parce qu'il trouve l'objet ou les frais de port trop coûteux, je trouve ça débile : il n'avait qu'à s'abstenir d'enchérir... combien de fois l'ai-je déjà fait...

En revanche, si plusieurs fois quelqu'un est signalé comme livrant en retard, ou pas conforme à l'annonce etc, même s'il est à 99,9 % je passe mon chemin.
Autrement dit, je fais à titre personnel ce que fait un institut de sondage : je me bâtis mentalement un avis à peu près objectif (du moins, conforme à mes critères) à partir de la compilation des avis subjectifs de chacun, bâtis sur d'autres critères.

Si désormais les % ne sont plus calculés que sur la base de l'année en cours, cela aussi va changer complètement la donne, et peu de gens auront des statistiques suffisantes pour se faire une idée : même avec 100% il faudra aller éplucher les résultats des avis individuels. C'est quand même désagréable car le chiffre qui sera annoncé n'aura plus de valeur à mes yeux. Autant dire qu'on pourrait se passer du % et demander aux gens de consulter les avis par eux-mêmes. Ce serait plus réglo.

Et puis l'autre problème du nouveau système pour moi, c'est que les gens qui commençaient par acheter sans vendre (pour se familiariser avec le système) et qui étaient sérieux, quand ils commençaient à vendre (une ou deux fois par an pour les vrais particuliers, au maxi une fois par mois en moyenne), on pouvait faire confiance. S'ils étaient sérieux en achat, ils devaient l'être en vente. Si on ne reçoit plus d'évaluation en tant qu'acheteur, comment pouvons-nous démarrer une vente sans avoir le moindre avis dans l'historique ? Pour ma part je n'achèterai pas à un vendeur nouveau, qui pourrait tout aussi bien être un escroc qui s'est fait virer et qui revient sous un autre pseudo... surtout si la date de création du pseudo est récente...

bonne journée
Georges
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Ebay : Sale temps pour les vendeurs.

Message par ex membre1 »

grenier34sp1 a écrit :Sur ebay, quand quelqu'un (acheteur ou vendeur) avait beaucoup d'avis (plus de 100), si le pourcentage de satisfait était de 100% il n'y avait pas de souci pour moi. S'il était plus bas je regardais les commentaires et je me faisais une idée des raisons de l'écart à 100%. Si les raisons ne me concernaient pas, je pouvais enchérir. J'ai déjà acheté sans aucun souci à quelqu'un qui avait 95 ou 96% seulement de satisfaits, sachant que les mécontents étaient tous des grincheux ou des gens qui râlaient pour des raisons indépendantes du vendeur. Quand quelqu'un met une note négative parce qu'il trouve l'objet ou les frais de port trop coûteux, je trouve ça débile : il n'avait qu'à s'abstenir d'enchérir... combien de fois l'ai-je déjà fait...
C'est ce qui s'appelle une bonne analyse de la situation et se ses diférents éléments.
Mais, hélas, tout le monde ne l'a pas.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Ebay : Sale temps pour les vendeurs.

Message par ex membre1 »

grenier34sp1 a écrit :Si désormais les % ne sont plus calculés que sur la base de l'année en cours, cela aussi va changer complètement la donne, et peu de gens auront des statistiques suffisantes pour se faire une idée : même avec 100% il faudra aller éplucher les résultats des avis individuels. C'est quand même désagréable car le chiffre qui sera annoncé n'aura plus de valeur à mes yeux. Autant dire qu'on pourrait se passer du % et demander aux gens de consulter les avis par eux-mêmes. Ce serait plus réglo.
Le problème c'est que notation qui débute dès l'origine peut avoir des effets négatifs sur des points qui n'ont plus lieu d'être.
Je vais predre le cas qui peut être rencontré avec un vendeur inscrit depuis plusieurs années et qui au début avait de difficultées avec le choix du transporteur ou la confection des emballages.
Il a donc pu recevoir des évaluations négatives à cette période qui pouvaient être justifiées.
Ce vendeur avec le retour d'expérience a changé de transporteur ou apporté plus de soin à la réalisation des colis et les problèmes rencontrés à l'origine ont totalement disparu.
Les notations négatives continuent pourtant à baisser sa moyenne d'évaluation par le biais d'éléments devenus sans valeur et je dirais même que ce vendeur a fait preuve d'une réactivité positive en solutionant les problèmes.
Par conséquent une notation basée sur un certain nombre de mois écoulés (12 à 24) n'est pas une mauvaise chose non plus.
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

Ebay : Sale temps pour les vendeurs.

Message par grenier34sp1 »

bonsoir

tu as raison. Je ne m'en rendais pas compte du fait de ma façon de fonctionner déjà décrite. Ce genre de cas rentrait tout à fait dans les "moins de 100%" à qui j'achetais quelque chose quand même (et sans souci, en effet).

Pour les gens qui ne regardent que le chiffre, évidemment ce sera mieux, mais pas garanti pour autant d'être sans problème...

bonne soirée
Georges
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Ebay : Sale temps pour les vendeurs.

Message par ex membre1 »

Ce qui serait par contre utile est un droit de réponse de la part des personnes évaluées par rapport aux commentaires afin de dissiper des malentendus ou contrer des avis trop personnels, trop rigoureux voire "grincheux".
De tout façon un acheteur ou un vendeur peu honnête se repère très vite avec le temps.
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Ebay : Sale temps pour les vendeurs.

Message par Alain355 »

Tramway a écrit :Ce qui serait par contre utile est un droit de réponse de la part des personnes évaluées par rapport aux commentaires afin de dissiper des malentendus ou contrer des avis trop personnels, trop rigoureux voire "grincheux".
De tout façon un acheteur ou un vendeur peu honnête se repère très vite avec le temps.
Ce droit de réponse existe depuis fort longtemps (au moins depuis Février 2000, date de ma première transaction) : le vendeur, comme l'acheteur peuvent répondre à l'évaluation de l'autre partie, quelle que soit d'ailleurs cette évaluation. Mais peu de gens utilisent cela.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Ebay : Sale temps pour les vendeurs.

Message par ex membre1 »

C'est bien dommage.
Celà permettrait ainsi de solutionner certaines situations et de les rendres plus lisibles.
Répondre