Mais sommairement, on va dire que Marklin représente le marché \"european prototype\" (au sens large: malgré la domination absolue du marché DB/SSB/ÖBB et la quasi inexistence du marché SNCF il y a quand même des modèles intéressants çà et là, tels une CC diesel Nohab de la SNCB).
En fait, là où le Z explose depuis une dizaine d\'années c\'est sur le marché du modélisme \"american prototype\". Plusieurs fabricants se sont installés sur cette niche. L\' \"autre\" fabricant historique apparu 10 ans après Marklin-Miniclub, Micro-Trains Lines (MTL). Un autre fabricant arrivé du néant au début des années 2000, American Z-Lines (AZL). Pour les wagons, les mêmes plus un certain nombre de fabricants artisanaux, ainsi que l\'entrée en lice de \"big players\" qui annoncent maintenant qu\'ils vont bientôt sortir du matériel Z, comme Intermountains.
Voilà pour dresser un tableau général.
Maintenant pour répondre aux questions.
1°) Alimentation électrique des locomotives ?
Les premières des fabricants précités (F7 pourMTL et modèles laiton pour AZL, plus aucun de ces modèles n\'est dans les catalogues respectifs) étaient perfectibles en ce domaine. Elles sont en effet sensibles aux impuretés et aux faux contacts.
Maintenant, depuis 2005 sont disponibles chez ces deux fabricants des modèles absolument fantastiques de locos à caisse en plastique, diesels pour le moment (pas encore de vapeur malheureusement, c\'est prévu l\'an prochain chez AZL) . Chez MTL il s\'agit de GP35, de GP9 et de SD40-2. Chez AZL ce sont des GP7 et des SD70. Toutes sont des locos diesel des réseaux nord-américains, une recherche sur Google pourra vous en donner les caractéristiques. Ce que je veux dire, c\'est qu\'elles sont d\'un fonctionnement parfait: ralenti très stable et très lent, et captage du courant extrêmement efficace qui \"avale\" la plupart des impuretés et faux contacts.
2°) Peut-on faire des manoeuvres à vitesse réaliste ?
Oui, définitivement, avec les perfos des locos dont je parle ci-dessus, avec l\'avènement des aiguillages à coeur alimenté maintenant disponibles çà et là et avec les transfos maintenant dispos (éviter ceux de Marklin Mini-Club dont le voltage de déamarrage est trop élevé). Pour info, voici ci-dessous deux vidéos que j\'avais réalisées qui donnent une idée des perfos de locos Z récentes avec une alimentation adéquate.
http://www.youtube.com/watch?v=22OXK1rGuuQ
http://www.youtube.com/watch?v=AZ8M5jMq ... re=related
3°) Matériel roulant et signalisation (uniquement allemand ou US) ?
En effet comme je le disais en préambule, malheureusement à oublier si l\'on veut faire du modélisme \"french prototype\". Tant pour l\'allemand que pour l\'US, la signalisation est disponible et fonctionnelle.
4°) Les décors ne sont-ils pas trop difficiles à réaliser ? Arbres, etc...
Pas plus que pour les autres échelles. Il existe tout un panel d\'accessoires chez différents fabricants (en vrac: bâtiments, végétation, ponts, portails de tunnels, véhicules routiers, ballast, etc) qui rendent la réalisation du décor identique à celle impliquant les autres échelles.
Oualà, oualà. Bon, pour les amateurs de SNCF limités en place, je comprends que le N est l\'option la plus viable: un certain nombre de fabricants existent (Piko, Trix, etc) et en effet autant que j\'aie pu le voir les réalisations sont remarquables de finesse. Maintenant je ne sais pas comment ça marche, je n\'ai pas la moindre raison d\'imaginer que le fonctionnement ne soit pas parfait, mais je connais - dans un forum, je ne l\'ai jamais rencontré dans la vraie vie - un modéliste qui faisait du N allemand (Fleishman, Trix) et qui a laissé tomber au profit du Marklin HO à picots car il n\'était pas satisfait de la qualité de fonctionnement de son matos N.
Voilà ce que je peux dire sur tout çà aujourd\'hui.
Domi